Pour qui suit avec intérêt le monde du jeu vidéo et ses coulisses, il y a depuis quelques temps un nom qui exacerbe les débats dans les forums et commentaires, c’est celui de Jim Ryan. Depuis que le monsieur a pris la tête Sony Interactive Entertainment, les décisions du groupe passent très mal, voire plus du tout, auprès de la base des fans historiques de la marque. À tort ou à raison ? Chacun choisira son camp. Pour l’heure, ses dernières déclarations vont à contresens des documents fournis par Sony à l’autorité de la concurrence dans le cadre du rachat Activision/Blizzard par Microsoft.
Depuis la mise en service du Xbox Game Pass, Microsoft a pris une avance considérable sur ce segment de l’industrie vidéoludique. Sony l’a bien compris et a réagi en optimisant son PlayStation Plus avec une multiplication des offres. Pour autant, les employés de Sony ne sont pas dupes et ils savent qu’il reste du chemin à parcourir pour coiffer au poteau le grand rival américain. Aussi, pour motiver ses troupes, Jim Ryan a diffusé une note en interne qui minimise la portée du Xbox Game Pass. Le document, récupéré par Insider Gaming, indique ceci :
Si nous prenons en compte le Game Pass, le nombre de leurs abonnés semble diminuer. Nous avons vendu plus de PS5 en deux ans qu’ils n’ont rassemblé d’abonnés, et ils font cela depuis 6-7 ans.
En clair, Microsoft, ce sont des "trompettes" qui n’ont rien compris depuis des années, on est au-dessus à tous les niveaux. Seulement voilà, si l’on s’en tient au rapport de Tweaktown, ce dernier souligne un point très important. Ce message est contradictoire aux pensées réelles du groupe Sony.
En dépit des dires de Jim Ryan, Sony prend très au sérieux le Xbox Game Pass
En s’appuyant sur la page 12 du document fourni par Sony à l’autorité de la concurrence, on peut y lire les déclarations suivantes au paragraphe 33 :
Game Pass a une avance considérable sur PlayStation Plus – Microsoft a déjà une avance considérable dans les services d’abonnement multi-jeux. Game Pass compte 29 millions d’abonnées (Xbox Game Pass console et Xbox Game Pass Ultimate) et devrait connaître une croissance substantielle à l’avenir. Les niveaux d’abonnement multi-jeux de PlayStation Plus sont considérablement à la traîne, avec moins d’abonnés.
Vous l’aurez compris, le message diffusé par Jim Ryan à ses équipes est en totale contradiction avec le son de cloche provenant de la direction du groupe Sony. On peut comprendre qu’il essaye de motiver ses employés, mais à l’heure d’Internet, de la surinformation et des réseaux sociaux, cacher la vérité est une gageure. Bref, même si Jim Ryan pense le contraire, Sony a bien compris que le Xbox Game Pass est en avance (et de manière confortable) et il faudra sans doute tirer d’autres leviers (jeux majeurs disponibles à la sortie, plus de jeux PS1/PS2 et PSP…) pour convaincre plus de joueurs de lâcher des deniers pour un PS+ Premium.