Récemment ajouté dans le PlayStation Plus, ce jeu d'action et d'horreur à la première personne est l'un des derniers jeux Bethesda à être sorti sur PlayStation 5 avant le rachat de Microsoft. Noté 16/20, cette expérience atypique saura faire plaisir aux abonnés du PS+ amateur du folklore japonais.
Parmi les mauvaises nouvelles de l'année 2024, la fermeture du studio Tango Gameswork a été un coup de massue pour les joueurs. Si on le connaissait pour les The Evil Within, le studio japonais a surtout brillé en 2023 avec la sortie surprise de Hi-Fi Rush qui a été l'une des meilleures nouveautés de l'année. Et pourtant, malgré ces qualités, cela n'a pas empêché sa fermeture par Microsoft, le studio appartenant à Bethesda lui-même appartenant à la firme de Redmond. Dans tout ça, il y avait un quatrième jeu développé par Tango Gameswork qui était présenté au départ comme une exclu PS5 avant le rachat par Xbox. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il est maintenant disponible dans le PlayStation Plus.
Une exclusivité PS5 pas comme les autres
Comme son nom l'indique, Ghostwire Tokyo se déroule au coeur de la capitale japonaise et nous met en face de forces occultes alors que la ville est entièrement vidée de ses habitants. Dans ce jeu d'action à la première personne, on dispose d'un arsenal de compétences d'élémentaires et autres sorts pour découvrir la vérité sur cette disparition de masse et sauver Tokyo, rien que ça. Dès ses premières images, le titre de Tango Gameworks avait fait saliver de nombreux joueurs par son mélange entre cadre moderne et folklore horrifique japonais. En plus, le titre est une sorte de FPS, mais avec de la magie et dans un monde ouvert ce qui offre une nouvelle approche au genre. Tant d'arguments qui ont fait du jeu l'une des attentes de la console avant même sa sortie.
Une expérience au charme unique
Une fois sorti, Ghostwire Tokyo a reçu la note de 16/20 dans nos colonnes et le score de 75/100 sur Metacritic. Parmi ses qualités, on peut saluer son récit ésotérique qui tourne autour du deuil, sa reconstitution de Tokyo ou encore son atmosphère surnaturelle inspirée du folklore japonais. Manette en main, le titre brille par son exploration et la verticalité de son level design, ses combats efficaces face à un bestiaire varié ou encore sa dimension light-RPG. Malheureusement, l'expérience est un peu gâchée par son récit parfois en retrait, ses environnements finalement peu diversifiés, sa durée de vie assez courte et en même temps le sentiment de répétition qui s'installe au bon d'un moment. Malgré tout, pas de quoi vous empêcher de vous faire votre propre avis en l'essayant "gratuitement" si vous êtes abonnés au PS+.