Vous le savez, Call of Duty est une immense franchise. "Call of", ce sont des dizaines de jeux, des millions de joueurs en ligne, des sommes et des ventes folles. La licence est même au coeur de la bataille dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft.
Call of Duty : une licence puissante, et des jeux toujours aussi attendus
C'est le 29 octobre 2003 que sort en France le tout premier Call of Duty. Depuis, c'est 18 autres jeux principaux, et une vingtaine de titres dits secondaires. Parmi ces jeux là, on compte tout de même les remasters des campagnes de Modern Warfare 1 & 2, Call of Duty : Warzone, et Call of Duty : Warzone 2.0, excusez du peu. Cette année, les joueurs ont eu droit au remake de Call of Duty Modern Warfare 2, l'un des opus les plus populaires de la licence.
Les chiffres le montrent encore, puisqu'en 10 jours, le titre a généré plus d'un milliard de dollars. De quoi patienter en attendant la sortie d'un jeu totalement inédit, mais également rassurer les actionnaires. Ces derniers sont sur le qui-vive, puisque l'entreprise est en cours de rachat par Microsoft. Cependant, Call of Duty est au coeur de la bataille, puisque la FTC va aller devant le tribunal administatif, que la CMA britannique a lancé une enquête approfondie, et que l'Union Européene, tout en lançant une deuxième phase d'examination, a manifesté ses craintes. Dans l'industrie, Microsoft et Activision Blizzard doivent faire face à Sony, qui cherche à faire échouer le rachat, en expliquant notamment que Call of Duty ne saurait être dans les mains que d'un seul acteur du secteur, un constructeur qui plus est.
C'est dire le poids qu'a Call of Duty dans l'industrie du jeu vidéo, que ce soit du côté des professionnels ou des joueurs eux-mêmes. Sorti le 28 octobre 2022, Call of Duty : Modern Warfare 2 faisait inévitablement parti d'un grand nombre de listes de Noël, avec FIFA 23, Pokémon Écarlate / Violet ou encore Mario Kart 8 Deluxe et God of War : Ragnarok.
Le mauvais Modern Warfare 2 offert aux joueurs à Noël ?
Malheureusement, il semblerait que, pour quelques joueurs, l'ouverture des cadeaux s'est transformée en cauchemar. Sur les réseaux sociaux, de nombreux joueurs ont indiqué avoir reçu le "mauvais" Call of Duty : Modern Warfare 2, celui sorti en 2009 sur PC, PS3 et Xbox 360, et non pas celui qui a été publié par Infinity Ward en octobre dernier.
Merry Christmas! Parents bought me the wrong MW2😔 but we UNLOCKING ORION RN 15 MORE POLY CAMOShttps://t.co/AFGFot2XPj pic.twitter.com/K1Zcz1tnpr
— illogical (@iam_illogical) December 26, 2022
Joyeux noël ! Les parents m'ont acheté le mauvais MW2 😔 (...)
Les exemples sont nombreux sur la Toile, que ce soit sur Reddit, Twitter, TikTok ou encore Instagram. Cependant, la plupart du temps, il semble s'agir de blagues de circonstances, mais certains témoignages évoquent de vraies erreurs, réalisées de bonne foi par des proches qui ont commandé le jeu à distance ou qui n'ont pas été correctement informés.
Wrong MW2 but... still the best Christmas gift😤 pic.twitter.com/IvIulFAiEk
— Limitless ∞ (@GGLimitless) December 25, 2022
Mauvais MW2 mais... toujours le meilleur cadeau de Noël 😤
En réaction, de nombreux utilisateurs ont répondu que la situation était cocasse, mais qu'en même temps, le premier Call of Duty Modern Warfare 2 était clairement le meilleur des deux. Même s'il s'agit d'une blague dans la plupart des cas, il ressort des échanges une certaine frustration vis-à-vis du remarque, qui ne semble pas à la hauteur des attentes autour de cet opus culte.
Le nombre de joueurs est drastiquement descendu un mois après la sortie, et on trouve des commentaires allant de la lassitude au descriptif détaillés des divers couacs rencontrés, qu'ils soient techniques, liés à des points précis du scénario, à des banissements injustifiés, ou à l'absence de la mission polémique No Russian.