Si vous êtes fan de Star Wars, vous le savez bien : Jedi Fallen Order est l’une des adaptations les plus appréciées de la célèbre franchise, et sa suite, Jedi Survivor, ne devrait pas faire exception à la règle ! Récemment, de nouvelles informations sont tombées - dont un trailer aux Game Awards et une interview du réalisateur du jeu. L’occasion rêvée de rassembler toutes les infos à son sujet.
Quelle est la date de sortie de Star Wars Jedi Survivor ?
On commence par le plus important ! Star Wars Jedi Survivor, la suite de Fallen Order, sera dispo le 17 mars 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. Oui, pas de version PS4 ou Xbox One de prévue (nous verrons pourquoi plus bas dans cet article). La date a été annoncée aux Game Awards 2022, l’équivalent des Oscars du jeu vidéo, à l’occasion d’un premier trailer de gameplay. Pour l’heure, un report semble plutôt improbable : les développeurs et éditeurs sont généralement confiants lorsque la date de sortie est aussi proche d’une telle annonce. Pour ne rien louper - bien sûr - restez sur JV.
Quels sont le scénario et les liens avec Fallen Order ?
Après Fallen Order et avoir échappé à la purge de l’Ordre 66, l’apprenti Cal Kestis (héros principal) est devenu un Jedi à part entière. Mais, les ennuis ne s’arrêtent pas pour autant ! Dans la suite qui se déroule 5 ans plus tard, on trouve un personnage acculé par l’Empire aux "confins de la galaxie” - comme l’indique la page Steam. Le régime ne compte pas laisser un Chevalier de la sorte en vie :
En tant qu'un des derniers représentants des Chevaliers Jedi, Cal devra faire un choix lors de cette période sombre de l'histoire de la galaxie. Mais jusqu'où sera-t-il bien prêt à aller pour assurer sa survie et celle de son équipage, et défendre l'héritage de l'Ordre Jedi ? (Steam)
Comme on peut le constater dans la bande-annonce des Game Awards : cette menace va prendre plusieurs formes, que ce soit des adversaires en chair et en os, des droïdes, des créatures venues du plus profond de la galaxie, voire un nouveau “gang” que Cal devra affronter, comme l’affirme Stig Asmussen, réalisateur du projet, via Game Informer. Pour reprendre les mots d’une autre interview (cette fois celle de l’acteur VO de Cal Kestis), Jedi Survivor sera “plus sombre et challengeant” que Fallen Order, explorant les “changements” du héros et sa perception du monde après “des années de combat” dans une situation désespérée... Stig Asmussen résume plus simplement les choses : “Dans le jeu, tout est une question de survie”. Pour s’en sortir, Cal pourra compter sur l’aide de son fidèle robot BD-1 et de Cere Junda, mais également de Bode Akuna - un tout nouveau personnage. Ce dernier est décrit comme un “compagnon IA” qui aide à la fois pour les combats et l’exploration.
Action, sabre laser, quelles surprises pour les combats ?
Au sujet du gameplay - d’après l’interview de Game Informer - l’un des ajouts les “plus notables” est l’arrivée de cinq positions de combat pour Cal Kestis. Pour l’instant, nous en connaissons trois : un mode à deux lames ; un autre blaster et sabre laser en même temps ; le dernier avec l’épée lourde à quillons façon Kylo Ren. Dans le trailer, on peut voir des images du premier et du troisième mode, qui semblent être l’équivalent d’un gameplay rapide | lourd. Le second cité plus haut devrait, en toute logique, permettre d’attaquer à distance et corps-à-corps ! Pour les autres positions : il s’agira sans doute de la posture ‘classique’, un sabre laser seul à la main, et d’une cinquième dédiée à la force ? Dans la bande-annonce, on aperçoit notamment Cal soulever deux stormtroopers en même temps, et en empoigner un dans les airs alors qu’il tire sur ses alliés. On note aussi des finish move inédits.
“(Selon l’ennemi que vous rencontrez, ndlr) il est avantageux de faire appel à certains types de positions, c'est au joueur de le comprendre” Director de Jedi Survivor (Game Informer)
Exploration, parkour, des nouveautés pour se déplacer ?
Oui, il n’y a pas que les combats qui font peau neuve. Pour donner “plus de fléxibilité à l’exploration” et une “approche metroidvania plus large”, Cal peut à présent utiliser un grappin façon Uncharted 4 et faire appel à des montures (dans le trailer, il y a - en plus - un dash dans les airs, et la possibilité de descendre le long d’une paroi grâce au sabre). Des nobles destriers qui seront (très) utiles pour se déplacer rapidement, en plus de pouvoir combattre sur leur dos, voire de voler… Dans la bande-annonce, on observe Cal qui plane dans les airs avec une sorte de ptérodactyle ! L’un dans l’autre, Jedi Survivor semble proposer des zones plus vastes que par le passé. Une bonne chose, bien sûr.
Est-ce qu’il y aura de nouvelles planètes à explorer ?
Que serait une suite à Fallen Order sans nouvelles planètes à visiter ? Ce sera évidemment le cas, comme on peut le constater dans le trailer (désert, jungle, base futuriste). Dans l’interview de Game Informer, Stig Asmussen parle de “nombreux mondes” à découvrir, mais également d’une zone bien particulière qui sera “un terrain d’essai central et un lieu d’exploration” ! Le game director parle sans doute d’une sorte de hub, où les personnages pourraient se réunir et reconstruire pas à pas l’Ordre Jedi. Par le passé, c’est le vaisseau de Cal Kestis et ses amis, assez exigu, qui remplissait ce rôle.
Next gen, ray tracing, qu’en est-il des graphismes ?
On se quitte sur un autre sujet important, la technique. Si vous vous souvenez bien, Jedi Survivor ne sortira que sur PC, PS5 et Xbox Series, supposant que l’éditeur Electronic Arts et l’équipe Respawn vont “réellement” tirer parti de la nouvelle génération de consoles. Ça semble être le cas, quand bien même les images de la bande-annonce ressemblent beaucoup à Fallen Order. Eh oui, ce cher Stig Asmussen a confirmé la présence de ray-tracing, sur une interview accordée au site de Star Wars. “Cela nous a permis de travailler sur l'éclairage en temps réel” confie le réalisateur, “avec une fidélité bien au-delà de ce que nous avions pu produire auparavant” ! On peut d’ailleurs avoir un bref aperçu dans le trailer. Avec ses lasers et surfaces réfléchissantes, cet univers est parfait pour le ray-tracing.