Si vous êtes motivé à l’idée de faire un bond temporel de 27 ans, enfilez votre casque de Stormtrooper et préparez-vous à découvrir les miracles de la technologie sur le thème du premier FPS de l’univers Star Wars !
Star Wars : Dark Forces ressuscité !
Comme nous vous le rappelions dans le Gaming Live « oldies » qui ouvre cette news, Star Wars : Dark Forces est un mythe. Sorti en 1995, ce titre réalisé à la grande époque des jeux LucasArts compte parmi les adaptations les plus culte de la licence, ouvrant la voie à tous les autres FPS inspirés de la galaxie Star Wars. Resté dans les mémoires des passionnés de la franchise, son seul défaut aujourd’hui est d’appartenir au passé sur le plan technologique. Mais sa place est-elle pour autant dans un musée ? Certainement pas, d’après LuciusDXL et les responsables du projet TFE (The Force Engine) qui viennent de présenter la version 1.0 du portage moderne de Star Wars : Dark Forces, après trois longues années de développement.
Après 3 ans de développement, je suis prêt à annoncer la version 1.0 de The Force Engine (TFE). The Force Engine est un projet dont le but est de faire de la rétro-ingénierie et de reconstruire le Jedi Engine pour les systèmes modernes et les jeux qui utilisaient ce moteur - Dark Forces et Outlaws. Pour la version 1.0, le support de Dark Forces est complet mais Outlaws n'est pas encore jouable. Le support complet d'Outlaws est prévu dans le futur, pour la version 2.0. - Projet TFE (The Force Engine)
Que le « Force Engine » soit avec toi
Cette nouvelle version de Star Wars : Dark Forces est agrémentée de nombreuses options d’affichage supplémentaires pour s’adapter aux standards technologiques actuels. Un dépoussiérage de grande envergure qui ne concerne pas seulement l’aspect graphique mais aussi l’ergonomie du jeu pour un confort optimisé et modernisé à tous les niveaux.
Pour Dark Forces, l'objectif est que le TFE soit un remplacement viable de DosBox et de l'exécutable original pour la plupart des joueurs, et qu'il puisse être utilisé non seulement pour jouer les niveaux classiques mais aussi les nombreux mods développés par les utilisateurs pour le jeu original - et je pense que cet objectif a finalement été atteint avec la sortie de la version 1.0. Le Force Engine offre des commodités et des méthodes de contrôle modernes et supprime la nécessité de configurer DosBox et de s'occuper des bugs liés aux cycles, comme le fait de rester bloqué sur la glace ou de voir les missiles que le boss final tire se déplacer trop vite ou ne pas se déplacer du tout. Bien que TFE prenne en charge les GPU modernes et le rendu logiciel haute résolution, le système de rendu original à points fixes de 320x200 a été préservé, ce qui permet de conserver l'expérience DOS pour ceux qui le souhaitent. - Projet TFE (The Force Engine)
Les équipes d’IGN nous en offrent même une longue séquence de gameplay en 4K :
Les auteurs du projet rappellent bien évidemment qu’il s’agit d’un portage source traditionnel qui remplace seulement l’exécutable et nécessite le jeu original pour fonctionner. La nouvelle version est disponible à cette adresse.