L'heure est au grand ménage chez DC Studios. Comme attendu, DC souhaite tout repenser et mettre sur pied un concurrent solide au MCU de Marvel. Pour ce faire, James Gunn et Peter Safran ont été nommés à la direction des studios, avec la lourde tâche de proposer un plan cohérent, quitte à mettre des projets à la poubelle.
DC Comics reprend tout depuis le début, ou presque
Pendant des années, DC s'est cherché au cinéma, tentant à plusieurs reprise de proposer des films interconnectés, notamment avec Zack Snyder. On a donc eu droit à Man of Steel, Batman v Superman : L'aube de la Justice, Justice League ou encore Suicide Squad, Aquaman et Wonder Woman. En parallèle, DC a lancé le film Joker, oscarisé, ainsi que le The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson dans le rôle de Bruce Wayne.
Mais ces films n'ont jamais réussi, malgré le succès de certains d'entre-eux, à imposer une continuité et une vraie attente de la part des spectateurs. Pour remédier à ce problème, Warner Bros a décidé de transformer DC Films en DC Studios, et de placer à la tête de tout ça Peter Safran et James Gunn. Leur tâche ? Développer un plan d'attaque cohérent, sur plusieurs années, et sur plusieurs support. Mais que faire des licences et des acteurs déjà en place, ainsi que des projets déjà en cours ?
On a commencé à avoir la réponse à cette question il y a quelques jours, avec deux annulations importantes. D'abord, le Man of Steel 2 avec Henry Cavill, qui avait annoncé son retour il y peu, ne se fera pas. DC veut partir dans une autre direction et le projet a été abandonné. Même chose pour le Wonder Woman 3 avec Gal Gadot, qui ne verra pas le jour. Malgré des rumeurs de tension, la réalisatrice a indiqué qu'elle n'était pas partie en mauvais termes, et qu'elle comprenait la décision des studios.
Black Adam : ne fait pas partie des projets de DC Studios
Mais ce n'est pas fini. Après des années de tractations et de galères, le film Black Adam avec Dwayne Johnson, est enfin sorti au cinéma. La sortie a eu lieu le 19 octobre 2022 et, dans un premier temps, les retours ont évoqué un sympathique film de super-héros. Mais rapidement, les critiques se sont montrées moins enthousiastes, et cela s'est traduit au Box-Office avec "seulement" 387 millions de dollars générés pour un budget de 195.
En ajoutant les frais liés au marketing, le film est à peine rentré dans ses frais, ce qui n'augurait déjà rien de bon. C'est donc sans grande surprise qu'on a appris que l'avenir de Black Adam, que ce soit au cinéma ou ailleurs, et pour le moment mis en suspens. Dwyane Johnson, ou The Rock si vous préférez, a annoncé la nouvelle dans la nuit par l'intermédiaire d'un post sur Twitter.
Black Adam⚡️ pic.twitter.com/b7ZbCJZxBw
— Dwayne Johnson (@TheRock) December 20, 2022
Mes chers amis. Je voulais vous donner des nouvelles du film Black Adam et du futur de mon personnage au sein du nouvel univers DC. James Gunn et moi nous sommes entretenus, et celui-ci a révélé que Black Adam ne fera pas partie du prochain chapitre de son histoire. Néanmoins, DC et Seven Bucks (l'une ses sociétés de production, ndlr) se sont accordés à continuer d'explorer comment Black Adam pourra être utilisé de la meilleure des façons possibles à travers les prochains chapitres multiversersels de DC.
Ces décisions, prises par James Gunn et le reste des exécutifs DC, ont été effectuées en accord avec leur vision créative du DCU. Après quinze ans de travail acharné pour enfin aboutir à la réalisation de Black Adam, je suis très fier du film que nous avons proposé aux fans à travers le monde. (...) Nous avons fait du bon boulot.
James Gunn a rapidement réagi à cette déclaration, indiquant qu'il adorait The Rock, et qu'il avait hâte de voir ce qu'il allait faire ensuite, mais également de collaborer à nouveau avec Dwayne Johnson. L'histoire de Black Adam telle qu'on la vue au cinéma appartient donc au passé, mais la porte ne semble pas tout à fait fermée.
Dwayne Johnson évoque ainsi un multivers qui permettrait le retour du personnage, mais difficile de savoir ce qu'il a en tête lorsqu'il parle de cela. Peut-être des productions "hors continuité", ou une série dédiée ? Pour l'heure, personne ne le sait. Quoi qu'il en soit, Black Adam ne devrait pas avoir droit à une suite de si tôt.