Respawn avait réussi à surprendre tout le monde en 2019 avec Star Wars Jedi : Fallen Order, un jeu d'action et d'aventure mettant en scène Cal Kestis, un padawan qui se cache de l'Empire. Mais les événements vont l'obliger à faire tomber le masque et à devenir un véritable Jedi.
Cal Kestis est de retour, avec une bare de trois jours
Avec des combats rythmés, une exploration réussie, et une ambiance qui apporte du sang neuf à Star Wars, Fallen Order avait rencontré un joli succès, sans néanmoins être parfait. Le scénario s'avérait classique, quelques problèmes techniques et un fan service pas toujours subtil ont empêché Star Wars Jedi : Fallen Order d'atteindre les sommets.
Mais le titre était tout de même très bon, et les joueurs ont globalement été ravis d'apprendre qu'une suite était en préparation. Cette suite, c'est Star Wars Jedi : Survivor, qui sortira sur PS5, PC et Xbox Series le 17 mars prochain. Pour le moment, on en sait encore assez peu sur l'histoire de ce nouveau titre, mais on y retrouvera un Cal Kestis plus âgé de 5 ans, plus expérimenté, et qui n'hésite pas à sortir des pratiques historiques des Jedi pour affronter les péripéties qui se présentent.
Et il y aura fort à faire, puisqu'il sera visiblement la personne la plus recherchée de la galaxie. Lors des Game Awards, une toute nouvelle bande-annonce, bourrée d'action, nous en a dévoilé un peu plus. On a découvert de nouveaux mouvements de combats, la présence d'un blaster, et d'un étrange personnage. Le sabre laser de Cal semble également avoir gagné de nouvelles fonctionnalités, pouvant se séparer en deux ou avoir l'aspect du sabre de Kylo Ren.
Positions de combats, armes, compagnon, exploration... le réalisateur se confie
Mais Game Informer a eu l'opportunité de poser des questions au sujet de cette bande-annonce à Stig Asmussen, le réalisateur du jeu. Durant l'interview, le réalisateur explique que Cal Kestis aura de nouvelles postures de combat, qu'il faudra adapter en fonction des adversaires.
Nous avons cinq positions entièrement réalisées dans le jeu. Cela dépend en grande partie de l'ennemi que vous rencontrez. Il est avantageux d'utiliser certains types de positions contre certains types d'ennemis, et c'est au joueur de le comprendre. Cela oblige le joueur à abattre les ennemis et à déterminer quelle est la meilleure arme de choix. Cela montre vraiment où nous trouvons Cal dans cette partie de l'histoire. Il s'est passé 5 ans, et les temps sombres battent toujours leur plein. C'est un Jedi non conventionnel et il doit faire des choses non conventionnelles. (...)
Evidemment, ces postures changeront la manière qu'à le personnage de se mouvoir et de se battre, et cela se traduira notamment par un changement de configuration du sabre. Par exemple, l'iconique arme des Jedi et des Sith pourra se séparer en deux pour plus de dynamisme, ou gagner en puissance en adoptant la forme du sabre de Kylo Ren. Les coups seront alors plus lents, mais aussi plus puissants. Pour ce qui est de l'exploration, on sait désormais que Cal Kestis ira de planète en planète, et que l'une d'elle sera particulièrement vaste.
Reste à découvrir laquelle, et surtout : pourquoi. Le réalisateur précise qu'elle sera au coeur de l'exploration, et on devine dans ses mots que c'est là que la présence de monture prendra tout son sens. Enfin, Stig Asmussen s'est attardé sur l'étrange personnage qu'on aperçoit depuis le tout premier trailer. Ce dernier se nom Bode Akuna, et il s'agit d'un mercenaire qui accompagenra Cal dans son périple. Son rôle dans l'histoire sera majeur, et on nous parle même d'interactions durant les affrontements.
C'est presque comme s'ils étaient frères. Et ils ne sont pas exactement les mêmes, mais ils se complètent vraiment. Au-delà des considérations d'histoire, Bode joue un rôle en tant que personnage d'IA allié qui aide à la fois au combat et à l'exploration.
Quant à l'approche générale du jeu, Stig Asmussen évoque un "metroidvania plus large". La recette du premier opus sera donc approfondie, pour, on l'espère, le plus grand plaisir des joueurs. L'attente est forte autour de Star Wars Jedi : Survivor, même si les joueurs ont pesté contre l'édition collector, jugée incomplète et trop chère.