On arrive à la fin de l'année, nombreuses sont les publications qui font le bilan de l'année concernant les services de SVOD. Les plateformes sont nombreuses, et leurs séries le sont encore plus. Les avis divergent souvent, mais parfois l'unanimité se fait dans un sens ou un autre.
Disney+ conclut son année avec Benjamin Gates, ou presque
De façon générale, des tendances se dessinent. La quatrième saison de Stranger Things a globalement été très bien reçue, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a divisé, mais quand même rencontré le succès, et Mercredi a récemment battu de nombreux records. De son côté, Disney+, déjà doté d'un énorme catalogue et de parts de marché en progression, a réussi à faire d'Andor l'un de ses gros succès de l'année, devant She-Hulk, Miss Marvel, ou encore Moon Knight. Mais au milieu de tout cela, des centaines de séries, films, mini-séries et courts-métrages sont sortis, sans nécessairement déchaîner les passions.
Et il est une série Disney+ dont la réception n'aidera pas les réalisateurs à passer de bonnes fêtes de fin d'année. Le 14 décembre dernier, Disney+ a mis en ligne la première saison de Trésors perdus : le secret de Moctezuma (National Treasure: Edge of History en anglais). Le titre ne vous dit peut-être rien, mais National Treasure n'est autre que la licence cinématographique que l'on connaît chez nous sous le nom de Benjamin Gates !
Mais où est Benjamin Gates 3 ?
Le premier film, Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, est sorti en 2004 avec Nicholas Cage dans le rôle titre. Malgré une réception critique mitigée, le film est un joli succès et un second film, Benjamin Gates et le Livre des secrets, sort en 2007. Là encore, les critiques sont plutôt mitigées au sujet de ce film d'aventure "à la Indiana Jones x Dan Brown", mais ce dernier génère 457,3 millions de dollars au box-office. Depuis ?
Et bien depuis, on attend. Un troisième film a été annoncé dès 2007, mais n'a commence à prendre corps qu'en 2020, avec Chris Bremner au scénario et Jon Turteltaub de retour à la réalisation. En mars 2022, Nicolas Cage annonce en que le projet a pris du retard avec le choix de Disney de favoriser d'abord la production d'une série en prises de vues réelles. Le film est donc bien en route, et a simplement dû attendre son tour. L'été dernier, on a appris que le scénario était en cours de finalisation, avec, si tout va bien, un retour de Nicholas Cage.
Une série très timidement reçue
La série ayant causé le retard du film, vous l'aurez compris, est Trésors perdus : le secret de Moctezuma. Cette série se concentre sur Jess Valenzuela est une jeune femme ayant le statut DACA (action différée pour l'arrivée des enfants) qui aimerait être naturalisée américaine afin de pouvoir oeuvre pour le FBI. En attendant, elle travaille dans une entreprise de garde-meuble, et son patron lui demande d'aller à la recherche d'un clien qui n'a pas payé son box.
Ce client, c'est Peter Sadusky, un ancien agent du FBI, qui l'envoie chercher un trésor perdu qui aurait un lien avec son défun père. Evidemment, il y a une milliardaire, Billie Pearce, qui veut également s'emparer du trésors, et qui fera tout pour. Incarnée par Catherine Zeta-Jones, cette milliardaire ne recule devant rien, et Jess court un véritable danger. Pour l'instant dotée de deux épisodes, cette série n'a pas convaincu, et c'est le moins que le l'on puisse dire.
Just screened "National Treasure: Edge of History" EPISODE 3 and sadly,... the show is still awful.
— Rama's Screen (@RamasScreen) December 20, 2022
And as an Elvis fan who've visited Graceland many times, this episode insulted me.
Why couldn't Disney have just given us "National Treasure 3" movie instead of this crapola.
Je viens de projeter Trésors perdus : le secret de Moctezuma épisode 3 et malheureusement, le spectacle est toujours affreux. Et en tant que fan d'Elvis qui a visité Graceland (la maison de la star) plusieurs fois, cet épisode m'a insulté. Pourquoi Disney ne nous a-t-il pas donné Benjamin Gates 3 au lieu de ça ?
A l'heure actuelle, Trésors perdus : le secret de Moctezuma affiche un piètre score de 44% sur Rotten Tomatoes, avec un score d'audience de 31%. Même chose sur IMDB, avec seulement 4,6/10. Les critiques sont très dures sur le jeu des acteurs, la mise en scène ou le scénario, et certains se demandent même "si ce n'est pas le pire show jamais produit." Il existe pourtant des critiques positives, à l'image de celle de Première :
(...) Le script semble designé comme un scénario de jeu vidéo (...). Mais l'aventure n'en reste pas moins rafraîchissante. Lisette Olivera, (...) fait une nouvelle "Gates" très convaincante.
Trésors perdus : le secret de Moctezuma se doté de 10 épisodes, à raison d'un épisode par semaine. Outre Catherine Zeta-Jones et Lisette Olivera, on retrouve au casting Zuri Reed, Antonio Cipriano, Jordan Rodriguez, Jake Austin Walker et Lindo Smith.