Les propos polémiques de l’autrice de la saga Harry Potter reviennent assombrir la sortie tant attendue du jeu Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard. Voici la réaction de J.K. Rowling face à l’appel au boycott.
Faut-il boycotter Hogwarts Legacy ?
Jeudi dernier, les créateurs du jeu Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard ont fait le bonheur des fans de la licence Harry Potter en dévoilant de nouveaux aspects du titre au cours d’une longue présentation dont nous vous avions fait un récapitulatif complet. Mais derrière les paillettes et la magie de la licence née sous la plume de J.K. Rowling, une ombre continue de planer de manière insistante.
La polémique engendrée par les propos de l’autrice qui avaient heurté la communauté transgenre ont fini par prendre une ampleur telle que les fans appellent aujourd’hui à boycotter le jeu dans lequel l’autrice n’est pourtant pas directement impliquée. Et si Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint, qui incarnent respectivement les personnages d’Hermione, Harry et Ron dans les films, s’étaient rapidement exprimés pour défendre la communauté transgenre, Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) s’était plus récemment ralliée aux propos de l’autrice. Autant dire que J.K. Rowling n’en a pas fini avec cette polémique qu’elle vient d’ailleurs elle-même de relancer après avoir été directement ciblée par ses pairs…
Le monde d'Harry Potter se déchire
L’écrivaine et cinéaste Jessie Earl a en effet remis de l’huile sur le feu via Twitter en expliquant que soutenir Hogwarts Legacy était « nocif » dans le sens où J.K. Rowling « utilisait sa plate-forme actuelle pour cibler et justifier son ciblage continu des personnes transgenres, ce qui était préjudiciable à ces dernières. » L’autrice a immédiatement réagi de la manière suivante.
Deeply disappointed @jessiegender doesn't realise purethink is incompatible with owning ANYTHING connected with me, in ANY form. The truly righteous wouldn't just burn their books and movies but the local library, anything with an owl on it and their own pet dogs. #DoBetter 1/2 pic.twitter.com/LqANqab8Km
— J.K. Rowling (@jk_rowling) December 17, 2022
Profondément déçue que @jessiegender ne réalise pas que la pensée pure est incompatible avec la possession de TOUT ce qui est lié à moi, sous quelque forme que ce soit. Les vrais vertueux ne brûleraient pas seulement leurs livres et leurs films, mais aussi la bibliothèque locale, tout ce qui porte un hibou et même leurs propres chiens de compagnie. #DoBetter - (Tweet 1/2 de J.K. Rowling)
And as for this, I'm appalled. This individual actually advocates reading the books because "nobody needs to know". All fine and dandy until you get drunk and accidentally quote one, sonny. "I never did it in public" won't save you when the police see your Hufflepuff socks. 2/2 pic.twitter.com/QTQOTfpjtA
— J.K. Rowling (@jk_rowling) December 17, 2022
Et quant à ceci, je suis consternée. Cet individu préconise en fait de lire les livres parce que "personne n'a besoin de savoir". Tout va bien jusqu'à ce que tu sois ivre et que tu en cites un accidentellement, fiston. Dire "Je ne l'ai jamais fait en public" ne vous sauvera pas quand la police verra vos chaussettes de Poufsouffle. - (Tweet 2/2 de J.K. Rowling)
Le jeu Hogwarts Legacy sortira le 10 février 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, puis le 4 avril 2023 sur PS4 et Xbox One et seulement le 25 juillet 2023 sur Nintendo Switch.