C'est sans doute le jeu du moment : Crisis Core Final Fantasy VII Reunion vient de sortir dans le commerce et c'est forcément un petit événement pour tous les amateurs de l'iconique franchise de Square-Enix. Sauf que les développeurs ont visiblement oublié de retirer un petit détail amusant.
Un retour sublimé
On peut clairement dire que Final Fantasy VII est une franchise à part entière, véritable saga dans la saga Final Fantasy. Non seulement un remake du jeu de base a été proposé en 2020, lequel doit encore voir deux suites arriver prochainement, mais le préquel de l'histoire n'a pas été non plus oublié. Pour rappel, celui-ci était sorti en 2007 sur la fameuse PlayStation Portable uniquement.
Le voici donc de retour sous l'égide d'un remake baptisé Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, disponible depuis deux jours sur PC, Switch, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One. Une refonte avec des graphismes modernes, de réarrangements musicaux, de la modernisation en veux-tu, en voilà… Bref, une belle expérience qui a d'ailleurs récolté une jolie note dans nos colonnes. Mais personne n'est parfait, comme on dit.
Getty over here
Durant le chapitre 8 du jeu, le joueur est amené à passer dans un manoir de la Shinra, abritant un bien joli tableau illustrant une ville ancienne. Sauf qu'en regardant bien, on peut apercevoir que Square-Enix a tout simplement oublié de retirer le logo "Getty Images", où la firme est venue emprunter des images en libre accès.
Célèbre site internet hébergeant des milliers et des milliers d'images, Getty est une référence dans son domaine qui permet à de nombreuses structures de s'approvisionner en médias. Forcément, voir la plateforme dans Final Fantasy VII est cocasse : surtout, étant donné que le logo est toujours présent, on peut se demander si Square-Enix a payé les droits d'exploitation… ce qui devient tout de suite plus problématique pour l'entreprise japonaise.
Du coup, on peut désormais savoir d'où nous vient l'œuvre : elle est signée John Crowther et dépeint Ludgate Circus, une place de Londres en Angleterre, en 1881. Le tableau (et son logo Getty Images) apparait même à trois endroits différents dans le manoir de la Shinra. Oups.
Source screenshot : Kotaku