L'aventure a débuté en 2013 et pourtant, The Last of Us est toujours dans l'actualité ! Il faut dire que le premier opus a eu droit à une nouvelle version sur PS5, qu'une série produite par HBO arrivera dans un mois, et qu'un jeu multijoueur était en préparation. Mais si ce n'était que la partie émergée de l'iceberg ?
Deux jeux, une extension, une série et deux remasters : Sony capitalise sur The Last of Us
The Last of Us est une série de jeux d'action-aventure narratifs, dans lequel les humains tentent de survivre après qu'une épidémie liée à un champignon ait transformé une grande partie de la population en créatures mutantes. Dans ce monde en ruine se trouvent Ellie et Joel. La première est une jeune fille porteuse d'un immense espoir, le second un contrebandier désabusé qui a perdu sa fille au début de l'épidémie.
Les routes de l'un et de l'autre vont se croiser, dans un périple durant lequel chacun devra y mettre du sien pour mener la mission à bien. Le but ? Retrouver les Lucioles, un groupe de survivants structuré, qui cherche à développer un vaccin contre l'infection au Cordyceps. Evidemment, comme dans de nombreux récits post-apo, le danger le plus important ne vient pas toujours des zombies, des mutants ou des autres créatures nées de la catastrophe, et le duo doit également faire face à d'autres survivants, déterminés et parfois très dangereux. En 2020, ce prermier opus a connu une suite, The Last of Us Part II, qui introduit de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux, et de nouvelles thématiques.
Le titre a rencontré un grand succès, et Naughty Dog travaille désormais à étendre sa licence à travers une adaptation télévisée, mais également avec un jeu multijoueur. Dénommé The Last of Us : Factions, le jeu a été annoncé lors du Summer Game Fest 2022 mais, pour le moment, nous n'avons eu droit qu'à un artwork. Autant dire que la sortie n'est pas prévue pour tout de suite !
Un troisième épisode prévu ? Le point sur la rumeur
En attendant, il se pourrait que l'histoire de la licence solo ne s'arrête pas là. A la sortie, Neil Druckmann avait rapidement évoqué l'idée d'un troisième opus, mais aucun autre détail n'avait été donné, et le studio n'a fait aucune annonce. Cette situation perdure encore aujourd'hui, mais un insider, bien connu dans le monde du cinéma et des séries, et réputé pour être fiable, affirme quelque chose qui pourrait faire du bruit.
Selon ViewerAnon, le prochain jeu de Neil Druckmann et de ses équipes serait bel et bien The Last of Us Part III ! Il précise cependant que le prochain jeu à sortir est bien The Last of Us Factions, et qu'un troisième jeu, encore inconnu, est en développement. Evidemment, ces informations sont à prendre avec d'immenses pincettes, d'autant que, même si elle s'avérait crédible, il ne faudrait pas compter sur une sortie avant 2025 au minimum. Quant aux liens entre The Last of Us et l'insider, ils sont réels.
Ce dernier avait dévoilé de nombreux détails au sujet de la série HBO à venir le 15 janvier, mais également l'existence de Crash Bandicoot 4 : It's About Time. Quoi qu'il en soit, l'existence d'un The Last of Us Part III ne serait pas une immense surprise, tant la licence est populaire. Elle ferait également réagir bon nombre de joueurs, qui estimaient déjà qu'il n'était pas nécessaire de faire un 2e opus. Pour le moment, gardons cette rumeur en tête, et rappelons que Naughty Dog n'a fait aucune annonce à ce sujet.