Après une première conférence le 11 novembre dernier, voilà qu'Hogwarts Legacy, toujours aussi confiant, revient avec une présentation de près de 40 minutes… Et ce que l'on peut dire, c'est que le jeu s'annonce encore plus prometteur que prévu.
On peut voler dans Hogwarts Legacy !
Le show d'aujourd'hui, dédié à Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, s'ouvre sur un plan qui nous est maintenant familier depuis la parution de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Notre héros qui, on le rappelle, peut être personnalisé de la tête aux pieds est face à un magnifique panorama. Du haut de son rocher, le personnage choisit de sauter avant de faire apparaître son balai magique qu'il enfourche au plus vite. Autrement dit, dans Hogwarts Legacy, il est possible de voler à dos de balais.
Grâce à ce showcase, on apprend également que l'on aura le droit à plusieurs montures différentes. En plus de son balai que l'on peut invoquer à tout moment et customiser, notez qu'il sera possible d'apprivoiser des créatures. Durant l'événement, le développeur qui avait la manette dans les mains monte sur un hippogriffe, une créature qui peut aussi bien galoper comme le ferait un cheval, mais aussi utiliser ses deux gigantesques ailes pour s'élever dans les airs.
Des combats dynamiques et une petite maison à personnaliser
Après nous avoir fait un petit tour des environs de Poudlard, les développeurs se sont attardés sur les combats du jeu. Pour l'occasion, ils ont présenté le mode Arène dans lequel le joueur doit affronter des vagues d'ennemis, dont des mini-boss. Grâce à cette séquence, on a notamment pu constater que les combats sont dynamiques, mais aussi qu'il est possible d'utiliser tout un tas de sorts différents, dont des sorts interdits. Il sera par exemple possible d'utiliser le sort Avada Kedavra pour terrasser un mini-boss d'un simple coup d'oeil. On a hâte de voir ce que le tout donne manette en main. Mais finalement, le plus impressionnant de ce second rendez-vous dédié à Hogwarts Legacy, c'est bien évidemment la Salle sur Demande.
La Salle sur Demande est un peu votre "chez vous". Ce lieu, à l'image de votre maison dans Animal Crossing : New Horizons, peut être personnalisé de A à Z. Le joueur peut en effet y ajouter des meubles et une multitude de décorations que l'on peut placer n'importe où. C'est aussi ici que l'on pourra se confectionner de nouveaux équipements, mais pour ça, il faudra en premier lieu, réussir des missions et explorer le monde pour récupérer des ingrédients et autres ressources.
Cette Salle sur Demande a également droit à son petit jardin. Dans ce dernier, il sera possible d'accueillir de nombreuses créatures fantastiques, mais aussi d'ajouter d'autres décorations comme des statues et un jardin. Le tout semble en tout cas prometteur.
Pour rappel, Hogwarts Legacy est attendu pour le 10 février prochain sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, puis le 4 avril de la même année sur PlayStation 4 et Xbox One. Les joueurs qui jouent sur Nintendo Switch devront, quant à eux, attendre jusqu'au 25 juillet.
-
17h00Bienvenue au gameplay showcase d'Hogwarts Legacy !
Bonjour vous amis sorciers et amies sorcières ! Vous êtes les bienvenus pour ce nouveau Live Feed !
Il est temps d'en découvrir un peu plus sur le gameplay d'Hogwarts Legacy avec une nouvelle présentation de gameplay qui va débuter à 19h. D'ici là, on fait le point avec vous sur les détails que l'on connaît déjà sur le jeu mais aussi l'avenir de l'univers d'Hrry Potter.
À tous les élèves présents sur la voie 9 3/4, il est temps de monter dans l'Hogwarts Legacy Express !
-
17h15Non, Hogwarts Legacy n'est pas le jeu le plus attendu de 2023...
Il était bien placé pour le titre, et pourtant Hogwarts Legacy n'a pas remporté le prix du Jeu le plus attendu. Il faut dire qu'il était face à des concurrents de taille pour cette neuvième édition des Game Awards. Dans la nuit du 8 au 9 décembre, le jeu dans l'univers d'Harry Potter a dû se battre contre Final Fantasy XVI, Resident Evil 4 (2023), Starfield et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Qui l'a emporté ? Pour le savoir, c'est ici que ça se passe !
-
17h30Hogwarts Legacy n'est pas le seul jeu Harry Potter prévu en 2023 !
Connaissez-vous Harry Potter : La Magie Émerge ? Ce jeu mobile et PC mélange des mécaniques de MMORPG avec celles d'un jeu de cartes, le tout dans l'univers d'Harry Potter. Le titre est plutôt apprécié là-bas et est donc naturellement très attendu. Mais peut-être en avez-vous entendu parler suite à la polémique concernant l'aheago face dans le jeu.
Déjà disponible en Chine notamment, il était censé sortie chez nous cette année. Malheureusement, il a récemment été repoussé à 2023, sans date de sortie plus précise.
-
17h45Une seconde présentation de gameplay pour Hogwarts Legacy !
D'ici un peu plus d'heure, une nouvelle présentation de gameplay va commencer. Mais comme vous le savez sans doute, ce n'est pas la première fois qu'Avalanche et Warner nous proposent un show de ce genre. Le 11 novembre, on a également eu le droit à un gameplay showcase de 45 minutes revenant sur l'outil de création de personnage, les bases du système de combat et l'exploration de Poudlard. Si jamais vous l'avez loupé ou que vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez retrouver tous les détails ici.
En toute logique, le showcase qui nous attend devrait donc durer le même temps, soit 40 minutes de gameplay pour 5 minutes de questions. Ces dernières seront posées par le nouveau guest, le Youtubeur Ben Snow.
-
18h00Report sur PS4 et Xbox One, une date pour la Nintendo Switch !
L'information est tombée hier : il va falloir prendre son mal en patience pour les versions PS4 et Xbox One d'Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard. Initialement prévu pour février prochain, elles viennent en effet d'être reportées au 4 avril 2023. Bonne nouvelle pour les joueurs Nintendo Switch en revanche qui ont enfin une date de sortie pour le jeu. Encore une fois, il va falloir être patient puisque Hogwarts Legacy leur donne rendez-vous le 25 juillet prochain.
Pour ce qui est des versions new-gen, rien ne bouge. Hogwarts Legacy sera bien disponible sur PS5, Xbox Series et PC le 10 février 2023. Les joueurs ayant opté pour l'édition Deluxe auront même droit à un accès anticipé de 72 heures, leur donnant donc accès au jeu à partir du 7 février.
-
18h15Du nouveau pour les films Harry Potter ?
On s'autorise une deuxième petite apartée qui concerne l'univers d'Harry Potter au sens large. Cette fois-ci, pas de nouveau jeu vidéo à l'horizon, mais plustôt un nouveau film. C'est un secret de polichinelle : Warner veut exploiter le potentiel de la licence créée par JK Rowling. Sauf qu'avec l'échec du troisième opus Les Animaux Fantastiques, difficile de se projeter. Surtout que les possibilités sont nombreuses pour un nouveau film ou une série.
Mais d'après les infos de Matt Belloni, journaliste chez Puck, c'est finalement du côté de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit qu'a décidé de se tourner Warner Bros. Rien n'a été signé ou confirmé pour l'instant. L'information est donc à prendre avec des pincettes et même si elle s'avérait vraie, il faudra attendre au moins 2025 pour que ce "Harry Potter 9" voit le jour.
-
18h30A dada sur mon Grapcorne !
Comme pour le mois dernier, on connaît d'ores et déjà les trois grands axes du gameplay showcase : le vol, la Salle sur Demande et les mécaniques de combat avancées. On a même eu le droit à un petit aperçu avec, notamment, une session cocooning auprès d'un Grapehorn apaisé.
Another journey into the wizarding world awaits. On December 14th, join @AvalancheWB and Community Guest Host @imbensnow for a second #HogwartsLegacy gameplay showcase. pic.twitter.com/WMwCShMXAa
— Hogwarts Legacy (@HogwartsLegacy) December 12, 2022Tiens, tiens... N'est-ce pas cette créature à l'humeur habituellement agressive que nous avons retrouvé en tant que monture au cours de la CCXP22 ? Et oui, car on va non seulement pouvoir chevaucher des animaux fantastiques dans les airs, mais également sur terre. Est-ce qu'il faudra avant cela renforcer notre lien avec la créature en question, à coups de brosse et de bons petits plats ? Cette présentation sera sans doute l'occasion de le découvrir !
E MONTARIAAAA #HogwartsLegacy #CCXP22 pic.twitter.com/IjHerMhnDQ
— Bruna “Ithuriana” Gabriela (@ithuriana) December 3, 2022 -
18h45Vous prendrez bien un petit peu de magie noire ?
Autre point sur lequel l'aperçu a attiré notre curiosité : les combats, et plus particulièrement, l'usage de la magie noire. Depuis la présentation de Sebastian Sallow, on sait que l'on pourra choisir ou non d'utiliser les Sortilèges Impardonnables en jeu à l'occasion de quêtes bien précises. Pour ce qui est des combats, rien n'était encore sûr. Mais avec la présentation qui commencera d'ici une demie-heure, les choses pourraient bien changer la donne. Du moins, c'est ce que laisse penser le petit bout de combat qui nous a été présenté. Face à un troll, notre sorcier choisit en effet de lancer un sort au vert incandescent...
Ajoutez à ça l'aura étrange qui entoure le jeune homme et les icônes qui se devinent dans le coin en bas à droite et ça commence à faire pas mal d'indices. Et puis que dire du système de combo et de la jauge dont les développeurs voulaient préserver le secret ? Il y en a des choses à dire et à supposer, mais seule l'équipe du jeu pourra réellement nous éclairer.
Et ça tombe bien, il ne reste plus beaucoup de temps avant d'en apprendre plus. Pour les quelques minutes qu'il reste, on ne peut que vous inviter à découvrir nos attentes pour ce gameplay showcase. Et n'hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.
-
19h00Dernier rappel ! Le show commence.
Tous les accompagnants sont priés de bien vouloir quitter les wagons. Élèves de tout âge, prenez place et ne gênez pas la fermeture des portes. Départ imminent direction Poudlard... et très certainement ses alentours !
-
19h06Chut ! Ça commence !
Le moment tant attendu est enfin arrivé, Hogwarts Legacy, le jeu Harry Potter, se dévoile dans un nouveau Showcase… et il semblerait que l'on aura le droit à beaucoup d'informations inédites.
Au programme : 40 minutes de show qui vont notamment traiter de la mécanique de vol, des combats, mais aussi de la Salle sur Demande.
-
19h10Dans Hogwarts Legacy, on pourra voler !
La nouvelle est tombée il y a quelques jours, mais cette fois-ci, le tout vient se confirmer avec bien plus de détails : dans Hogwarts Legacy, le jeu qui se déroule dans l'univers d'Harry Potter, il sera possible de monter à dos de balai magique pour voler… Oui, vous avez bien lu.
Le Showcase débute dans un décor verdoyant, animé, composé de nombreux points d'intérêts, que notre personnage traverse à toute vitesse. Il vient d'enfourcher son balai, un accessoire qui peut être customisé comme bon nous semble, mais aussi amélioré.
-
19h13En plus du balai, plusieurs montures au programme !
En plus d'un simple balai, on apprend aujourd'hui qu'il sera également possible d'apprivoiser des créatures pour, par la suite, les utiliser comme montures. Dans la vidéo, on a notamment pu voir notre personnage monter sur le dos d'un hippogriffe qui peut aussi bien courir comme un véritable cheval ou utiliser ses gigantesques ailes pour voler.
-
19h17Un même environnement pour plusieurs ambiances différentes
Tout comme dans Bully, le jeu de Rockstar Games avec lequel Hogwarts Legacy partage de nombreux points communs, il y aura dans ce jeu Harry Potter plusieurs saisons.
Après un petit tour de passe-passe réalisé par les développeurs du jeu, l'environnement verdoyant des premières minutes du showcase se retrouve complètement recouvert de neiges. Ce que l'on peut constater, c'est que les ambiances sont diablement opposées.
-
19h27Des combats dynamiques et des vagues d'ennemis à anéantir
Comme promis, après avoir dévoilé le vol et les montures, Hogwarts Legacy s'arrête un temps sur son système de combat.
Pour améliorer vos compétences, il sera possible de se rendre dans des arènes d'entraînement qui propose d'affronter des vagues d'ennemis. Ici, il sera par exemple possible d'essayer les différents sorts de notre étudiant, à commencer par le sort Avada Kedavra qui permet d'anéantir un ennemi en un rien de temps.
Cet aspect du jeu se montre particulièrement dynamique et semble même proposer plusieurs approches différentes. Il sera par exemple possible d'être très agressif ou, au contraire, d'être plus sur la défensive.
L'une des vagues de cette arène nous a permis de voir arriver deux minis boss, deux immenses trolls. Le premier a été terrassé par le sort Avada Kadavra justement.
Pour aider le joueur sur le champ de bataille, il sera bien évidemment possible d'utiliser de nombreuses potions.
-
19h33Du Animal Crossing dans Hogwarts Legacy !
L'une des grandes surprises de ce showcase, c'est bien évidemment la présentation de la Salle sur Demande, un lieu où notre étudiant ou étudiante peut se replier à tout moment.
Tout comme votre maison dans Animal Crossing : New Horizons, ce lieu est un peu votre monde. Il peut être personnalisé de A à Z par le joueur, accueillir de nombreux meubles différents et être décoré avec tout un tas d'objets. Certains peuvent d'ailleurs être utilisés pour créer de nouveaux costumes et autres accessoires. Pour cela, il faudra bien évidemment récupérer des ressources à droite comme à gauche en parcourant le monde ou en réussissant des missions.
-
19h38Les Animaux Fantastiques à l'honneur ! Un jardin pour accueillir des bêtes est au programme
En plus de votre propre maison, notre héros a également son propre jardin ! Ce lieu, qui nous rappelle grandement la saga Les Animaux Fantastiques, permet aux joueurs d'apprivoiser de magnifiques créatures qu'il est possible de renommer.
Bien évidemment, tout comme la Salle sur Demande, cet environnement peut être créé de A à Z par le joueur. Il est donc possible d'ajouter un puits ou encore des arbres et même des clôtures et des statues pour transformer le lieu à son image.
-
19h44C'est fini ! Et c'était vraiment super
Comme promis, la conférence s'est arrêtée sur trois grandes mécaniques d'Hogwarts Legacy : le vol, les combats et la Salle sur Demande. De notre côté, c'est surtout cette dernière qui nous a surpris. Elle promet d'ores et déjà monts et merveilles grâce à une multitude de possibilités. Dans tous les cas, on a hâte d'avoir le jeu en main.
On espère que ce live feed vous a plu, et on vous dit à la prochaine !