Un peu plus d’un mois après le premier showcase de gameplay dédié à Hogwarts Legacy, Warner et Avalanche nous en proposent un nouveau ! Comme le précédent, il devrait s’attarder sur des éléments de gameplay bien précis mais lesquels ?
Que nous prépare Hogwarts Legacy ?
Le 10 février prochain, Poudlard va enfin ouvrir ses portes. Mais d’ici-là, l’attente peut s’avérer particulièrement longue pour les fans de la licence Harry Potter. Heureusement, Warner et Avalanche ont passé la seconde en termes de communication. Outre l’introduction des compagnons, puis des professeurs, une première longue présentation de gameplay a été dévoilée le 11 novembre dernier pour Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard. Pendant 45 minutes, on a pu avoir un aperçu des combats, du château de Poudlard et de l’outil de création de personnages. Une présentation particulièrement dense donc, qui avait globalement ravi les joueurs. Et pendant cette dernière, Chandler Wood, le community manager, s’était même permis de teaser un prochain rendez-vous du genre.
L’heure est venue de découvrir la suite avec une seconde présentation de gameplay qui se tiendra mercredi 14 décembre à partir de 19h (heure française). Si on se base sur la première, elle devrait durer une quarantaine de minutes. Le format reste le même avec le CM, deux membres de l’équipe de développement (le game director Alan Tew et la systems designer Mekenzy Toner) et un invité spécial (Ben Snow). Certaines questions seront certainement posées, mais bien sûr le gros de l’événement tournera autour de trois axes du gameplay. Et comme pour la première présentation, on sait déjà à quoi s’attendre.
Another journey into the wizarding world awaits. On December 14th, join @AvalancheWB and Community Guest Host @imbensnow for a second #HogwartsLegacy gameplay showcase. pic.twitter.com/WMwCShMXAa
— Hogwarts Legacy (@HogwartsLegacy) December 12, 2022
Le vol à balai
S’il n’y aura pas de quidditch dans Hogwarts Legacy, les occasions pour monter sur un balai ne manqueront pas. En effet, le jeu devrait proposer une très grande carte ne s’arrêtant pas à l’enceinte de Poudlard. De la Forêt Interdite à Pré-au-Lard, nombreux sont les lieux que vous pourrez explorer. Et pour vous y rendre, il va souvent falloir enfourcher votre balai. Peut-être êtes-vous curieux de savoir à quoi ces virées dans les airs vont pouvoir ressembler ? Si c’est le cas, Warner et Avalanche ont répondu à votre appel. Mais alors que peuvent-ils bien nous montrer ? C’est là que les suppositions commencent ! Il y a tout d’abord toute la partie vol. Quelles seront les sensations niveau gameplay ? Existera-t-il des mécaniques spécifiques pour accélérer notamment ? On peut voir une jauge spéciale en bas à droite, comment se remplie-t-elle ? On peut même espérer des petites courses de vol ou se demander s’il y aura la possibilité de faire des voyages rapides plutôt que de voler.
Ça, c’est pour les mécaniques. Pour ce qui est du balai, la présentation d’un système de personnalisation n’est pas impossible. Quitte à s’envoler dans les airs, autant pouvoir pimper un peu son bolide. Surtout que la première présentation de gameplay nous a montré qu’Hogwarts Legacy n’était pas en reste au niveau de la personnalisation. Et puisque l’on parle du balai, on rappelle qu’il ne s’agira pas du seul moyen nous permettant de nous envoler en jeu. On pourra donc peut-être découvrir le vol à dos d’hippogriffe ou de sombral. Ce qui permettrait d’ailleurs de faire le lien avec le deuxième point qui sera abordé lors de cette présentation : les animaux fantastiques.
Les animaux fantastiques : entre élevage et monture
On le sait depuis un bon moment : Hogwarts Legacy nous laissera prendre soin de nos propres créatures magiques. Une mécanique qui demeure encore assez floue mais qui devrait se préciser lors de cette présentation de gameplay. L’aperçu met en effet en scène un Grapcorne mâle (peut-être des vrais mécaniques d'élevage ?) que l’on peut visiblement brosser et nourrir à notre convenance. Ce dernier sera, comme les autres créatures, disponible via la Salle sur Demande qui sera l’un des focus de cette présentation. On a donc de fortes chances de découvrir les autres activités qu'elle nous proposera.
Pour en revenir à la créature dans l’aperçu, notez que c’est également un Grapcorne qui servait de monture lors des extraits issus de la CCXP22. Cette créature étant connue pour être particulièrement agressive, on la voit difficilement servir de monture sans avoir établi un lien profond avec notre sorcier. Cela veut-il dire qu’il faudra forcément prendre soin d’une créature pour monter son niveau “d’amitié” avec elle et ainsi pouvoir l’utiliser comme monture ? Et si c’est le cas, pourra-t-on se servir de plus petites créatures pour nous aider autrement dans notre aventure ? Tant de questions qui, on l’espère, pourront trouver des réponses lors de la présentation de gameplay.
La magie noire enfin en action ?
Le dernier point concerné par cette présentation, c’est le combat. Encore ? Et bien oui. Mais ne vous attendez pas à un copier-coller de la précédente présentation. Si cette dernière nous dévoilait les bases du combat, celle à venir se concentrera sur des mécaniques plus avancées. Là encore, l’aperçu nous permet de savoir un peu à quelle sauce nous allons être mangés. Oubliez les défis face à des élèves et dites bonjour aux trolls en colère. Dans l’aperçu, notre élève se trouve en effet dans ce qui ressemble à une arène et doit terrasser deux adversaires, dont au moins un troll, dans un temps imparti. Est-ce une quête ou un défi ? Une sorte de combat de boss ou un entraînement ? Seule la présentation pourra nous le dire.
En revanche, on peut déjà distinguer un système de combo qui semble être capable de remplir la jauge se trouvant au-dessus de la barre de vie. Le 11 novembre, les développeurs avaient souhaité garder le secret sur cette dernière. Peut-être que ce mystère sera levé ce soir. Mais ce qui nous intrigue le plus, c’est cette étrange aura qui entoure notre sorcier. Elle pourrait être liée à la jauge dont nous parlions et donc à une attaque spéciale, mais aussi aux potions et leurs effets en combat, ou bien à l’utilisation de la magie noire. Car oui, dans ce court aperçu, le sortilège de Mort est visiblement lancé. Quelles sont les conditions pour l’utiliser ? Peut-il être mis en raccourci comme n’importe quel autre sort (a priori oui si on en croit les icônes se devinant en bas à droite) ? Quelles sont les conséquences de son utilisation ? Est-il possible de ne pas l’utiliser face à un troll géant qui pourrait bien nous tuer ? Vous l’aurez compris, on se pose énormément de questions à ce sujet et on espère que cette présentation de gameplay répondra à une bonne partie d’entre elles. Mais pour le savoir, il faudra attendre ce soir 19h et on suivra bien sûr cette présentation avec vous sur le site.