Durant la nuit qui s’est écoulée, la cérémonie annuelle des Game Awards a enfin rendu son verdict sur le fameux « jeu de l’année » ou « GOTY ». Entre les concurrents en lice pour ce titre, la compétition fut rude mais, comme on s’y attendait depuis de nombreux mois maintenant, c’est Elden Ring qui a raflé la plus honorifique des récompenses, au nez et à la barbe soigneusement taillée de Kratos. Auréolée du plus grand des succès, la dernière production de FromSoftware ne pourra cependant pas compter sur cette autre réussite à laquelle elle aspirait.
Sommaire
- Même face à un dieu, Elden Ring n’a rien lâché pour devenir le GOTY
- Le règne d’Elden Ring ne sera pas total à cause de ce titre !
Même face à un dieu, Elden Ring n’a rien lâché pour devenir le GOTY
C’était le match de l’année : d’un côté du ring, on retrouvait Elden Ring, le chef-d’œuvre de FromSoftware, et, dans la diagonale opposée, God of War : Ragnarök, la nouvelle et gigantesque claque assenée par Santa Monica Studio aux joueurs PlayStation. Lors d’un final en apothéose, on a donc su qui était le plus fort entre ces deux immenses jeux de 2022. De nombreuses récompenses et autres classements annuels nous avaient mis sur la voie durant les dernières semaines, mais c’est finalement Hidetaka Miyazaki, président de FromSoftware, qui s’est emparé de la statuette ailée. À la suite de cette consécration, on vous résumait une dernière fois, dans nos colonnes, tout ce qu’il fallait savoir sur LE jeu de l’année 2022 !
Ça y est, Elden Ring peut enfin souffler. Au-delà de l’actualité des Game Awards, le jeu continue de faire sensation, notamment parce que FromSoftware a annoncé, de but en blanc, la disponibilité d’un DLC gratuit qui amène de petites nouveautés qui ont longtemps fait couler de l’encre, et ce depuis les semaines qui suivirent son lancement. Elden Ring a été un véritable raz de marée cette année, et les joueurs n’ont eu de cesse de prouver l’engouement autour du titre ne serait-ce que par leur implication au sein du jeu ou lorsque les plus curieux passaient devant les étals. Avec ce nouveau titre, FromSoftware a repoussé le succès de sa formule Souls-borne, ainsi que les millions d’exemplaires vendus. Malheureusement, une menace fantomatique planait sur le titre en cette fin d’année, et elle vient de lui subtiliser une prouesse dont il aurait pu être très fier !
Le règne d’Elden Ring ne sera pas total à cause de ce titre !
Au 31 décembre, Elden Ring pourra se vanter de nombreux exploits mais pas d’être le jeu le plus vendu aux États-Unis cette année, à moins d'une surprise finale grâce aux ventes de décembre. Durant les nombreux mois qui ont suivi la commercialisation d’Elden Ring, quelques-uns des plus éminents organismes d’étude de marché nous ont permis de situer la réussite commerciale du titre. Sans surprise, la dernière création de FromSoftware trustait le sommet du classement des ventes outre-Atlantique, et était même sacrément bien partie pour conserver cet autre titre. Néanmoins, il y avait une donnée à prendre en compte dans les prévisions des analystes : la sortie de Call of Duty : Modern Warfare II.
Bien plus performant que le jeu de rôle du studio japonais, la dernière itération en date de la franchise Call of Duty est arrivée dans le classement tel un bulldozer, relayant Elden Ring à la seconde place des meilleures ventes annuelles — aucune précision n’a cependant été donnée sur le fait qu’il s’agissait des ventes en dollars, des ventes unitaires ou des deux — d’une pichenette. Le plus incroyable dans tout cela, c’est que Call of Duty : Modern Warfare II est parvenu à doubler le GOTY 2022 en à peine un mois puisque le jeu de tir est sorti le 28 octobre dernier. Ainsi, ce sont deux écoles qui se sont affrontées en matière de ventes : d’un côté, le succès sur la durée, épaulé par l’engouement de la communauté, et, de l’autre, le triomphe fulgurant du nouveau Call of Duty qui, à en croire les données de Mat Piscatella, a largement dépassé les attentes initiales. Désolé pour Elden Ring, il faudra se contenter de la médaille d’argent des ventes US après le trophée du GOTY 2022 !