Les Game Awards 2022 ont eu lieu cette nuit. L’occasion de découvrir le neuvième GOTY. Pour l’occasion, on vous propose une rétrospective de tous les jeux qui ont remporté le titre de GOTY lors de la cérémonie de Geoff Keighley.
Sommaire
- Game Awards 2014 : Dragon Age Inquisition
- Game Awards 2015 : The Witcher 3 Wild Hunt
- Game Awards 2016 : Overwatch
- Game Awards 2017 : The Legend of Zelda Breath of the Wild
- Game Awards 2018 : God of War
- Game Awards 2019 : Sekiro Shadows Die Twice
- Game Awards 2020 : The Last of Us Part II
- Game Awards 2021 : It Takes Two
- Game Awards 2022 : Elden Ring
Game Awards 2014 : Dragon Age Inquisition
Pour la toute première édition des Game Awards, la compétition pour le titre de GOTY était particulièrement rude. Entre Bayonetta 2, Dark Souls II, Hearthstone et La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, on retrouvait bon nombre de titres qui ont marqué le paysage vidéoludique. Et contre toute attente, c’est finalement le RPG de BioWare, Dragon Age Inquisition, qui a récolté le prix tant convoité. Pour rappel, le troisième opus de la licence Dragon Age nous emmène dans un Thédas plus vaste qu’auparavant. Dans la peau d’un humain, d’un elfe, d’un nain ou d’un qunari, votre but est tout simplement de sauver le monde et de terrasser à jamais la corruption et les démons qui l’ont envahi. Pour le plus grand plaisir des fans, cet épisode renouait avec les origines de la saga, tout en lui apportant quelques mécaniques plus modernes. Un mélange réussi qui avait récolté la jolie note de 17 sur 20 chez nous
Game Awards 2015 : The Witcher 3 Wild Hunt
Si vous hésitez encore à profiter de la sortie de la version new gen de The Witcher 3 : Wild Hunt pour enfin découvrir le titre, cette information va peut-être vous aider à franchir le pas. En effet, le troisième opus de la licence phare de CD Projekt est le GOTY de 2015. Et pourtant, il y avait de gros concurrents face à lui, à savoir Bloodborne, Fallout 4, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et Super Mario Maker. Mais malgré tout, c’est bien le sorceleur qui a réussi à s’attirer les faveurs du monde vidéoludique. Pour rappel, The Witcher 3 nous proposait de suivre la suite des aventures de Geralt de Riv. En plein milieu d’une guerre sans précédent, notre sorceleur part à la recherche de sa fille adoptive, Ciri. Cette dernière est en fuite car elle est poursuivie par la terrible Chasse Sauvage. Cela donne une épopée aussi passionnante que riche qui mérite amplement son 19 sur 20.
Game Awards 2016 : Overwatch
Dans l’Histoire des Game Awards, ceux de 2016 sont à marquer d’une pierre blanche. En effet, il s’agit de la seule édition où un jeu multijoueur en ligne a réussi à décrocher le précieux titre de GOTY. Une surprise pour Overwatch qui a réussi à coiffer au poteau des jeux tels que Doom, Inside, Titanfall 2 ou encore Uncharted 4. Mais alors, c’est quoi Overwatch ? Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de la licence de Blizzard (s’il y en a), un petit récapitulatif s’impose. Overwatch est un jeu d’action FPS qui se déroule en 2074. Le gros de l’expérience consiste à lancer des parties à 6 contre 6, le tout en choisissant le héros que vous souhaitez incarner. Il en existe bien sûr de nombreux avec chacun un rôle défini (Attaque, Défense, Tank, Soutien). Le but est tout simplement de remplir les objectifs avant l’équipe adverse. Un jeu “diablement efficace” qui avait obtenu un joli 17 sur 20 chez nous.
Game Awards 2017 : The Legend of Zelda Breath of the Wild
Il y a des années où on voit difficilement comment un jeu pourrait rater le titre de GOTY. 2017 en fait partie car c’est cette année-là qu’est sorti l’un des plus gros mastodontes vidéoludiques de cette décennie : The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Changeant drastiquement la formule de la licence Nintendo, ce nouvel opus nous emmenait dans un gigantesque monde-ouvert qui est aujourd’hui devenu une véritable référence pour la Nintendo Switch, et même pour toute l’industrie. Le tout nous permettait de découvrir un Hyrule dévasté, livré à Ganon depuis près de 100 ans. Enfin réveillé Link devait donc découvrir ce qui s’était passé et sauver, comme à son habitude, la princesse Zelda. Véritable ode à l’exploration, ce Breath of the Wild a pour sûr marqué les esprits. Horizon Zero Dawn, Persona 5, PUBG et Super Mario Odyssey avaient donc peu de chances face à celui qui a récolté un 20 sur 20 chez nous.
Game Awards 2018 : God of War
Si Santa Monica a raté de peu le titre de GOTY de cette année, ils peuvent toujours se rabattre sur celui de l’année 2018. Car ce n’est pas Assassin’s Creed Odyssey, ni Celeste, ni même Marvel’s Spider-Man, Monster Hunter : World ou encore Red Dead Redemption 2 qui l’a récolté, mais bien God of War. Les nouvelles aventures de Kratos, cette fois-ci plongé au cœur de la mythologie nordique, ont fait mouche. C’est d’ailleurs pour cela que sa suite sortie cette année, God of War : Ragnarok, était aussi attendue. En 2018, on découvrait un gameplay retravaillé mais surtout un Kratos plus sage accompagné de son jeune garçon : Atreus. À travers les neuf royaumes, ils nous ont emmenés dans une épopée divine aussi épique qu’émouvante et surprenante. Une nouvelle interprétation de la franchise qui avait tellement marqué notre esprit qu’elle avait également réussie à récolter le saint 20 sur 20.
Game Awards 2019 : Sekiro Shadows Die Twice
On aurait pu penser que l’ami de Geoff Keighley, le développeur Hideo Kojima, allait récolter son premier GOTY en 2019. Mais contre toute attente, c’est bien le jeu de FromSoftware et Activision, Sekiro Shadow Twice, qui a remporté le titre. Surtout connu pour les Armored Core et les Dark Souls, le studio nous offrait avec ce titre une toute nouvelle licence. Reprenant le côté exigeant des Souls, le jeu proposait une ambiance bien différente en nous emmenant du côté du Japon féodal (de l’ère Sengoku plus précisément), et ce dans la peau du samouraï surnommé le “loup à un bras”. Petite anecdote : le titre avait été annoncé pour la toute première fois lors des Game Awards 2017. Le voir remporter le prix face à Control, Death Stranding, The Outer Worlds, Resident Evil 2 et Super Smash Bros. Ultimate, c’est un peu boucler une jolie boucle. En tout cas, c’est largement mérité pour ce titre qui avait obtenu la note de 17 sur 20 chez nous.
Game Awards 2020 : The Last of Us Part II
On parlait de GOTY évident plus haut pour Breath of the Wild. Et bien sachez qu’en 2020, le même cas de figure s’est présenté. Difficile d’imaginer un jeu capable de rivaliser avec le mastodonte The Last of Us Part II. Animal Crossing : New Horizons, Doom Eternal, Final Fantasy VII Remake, Ghost of Tsushima et Hadez n’ont pas démérité, mais difficile de rivaliser face à la licence de Naughty Dog. Particulièrement attendu, The Last of Us Part II a profondément marqué les joueurs et l’industrie du jeu vidéo. Certes, il n’apportait pas de grands changements niveau gameplay, mais sa narration et son parti-pris pour le moins osé en ont fait un titre majeur. Pour rappel, ce deuxième opus se déroulait quelques années après les événements de The Last of Us. Joel et Ellie sont retournés à Jackson pour vivre paisiblement dans la colonie de Tommy. Mais un événement va venir tout changer pour eux et marquer le début d’une nouvelle aventure post-apocalyptique (notée 19 sur 20 chez nous).
Game Awards 2021 : It Takes Two
L’année 2021 nous a offert peu de grosses sorties. De nombreux jeux ayant été reportés à l’année suivante, on s’est donc retrouvé avec un planning moins chargé que prévu. Et forcément, cela s’est vu au moment des Game Awards. Entre Deathloop, Metroid Dread, Psychonauts 2, Ratchet & Clank : Rift Apart, Resident Evil Village et It Takes Two, difficile de prévoir qui serait le grand gagnant, chacun y allant de son petit favori. Contre toute attente, c’est le jeu de Josef Fares qui a remporté la mise. Et c’était d’autant plus une surprise qu’It Takes Two n’est pas franchement le genre de jeu que l’on a tendance à habituellement récompenser dans ces cérémonies. Le titre est en effet un jeu coop s’adressant aussi bien aux habitués qu’aux non-joueurs. Il racontait l’histoire de deux parents dont le couple est en crise et qui se retrouvent dans la peau de petites poupées pour pouvoir se réconcilier. Touchant et varié niveau gameplay, It Takes Two était une excellente surprise au moment de sa sortie. Véritable petit bonbon à consommer sans modération, le titre nous avait apporté un peu de baume au cœur en pleine pandémie. De quoi mériter largement son 18 sur 20.
Game Awards 2022 : Elden Ring
Cette année, Hidetaka Miyazaki a remporté son deuxième GOTY. Le premier, il l’a obtenu en étant réalisateur sur Sekiro, le GOTY de 2019. Et lors de la cérémonie de cette année, c’est son dernier bébé qui a remporté, sans grande surprise, le titre : Elden Ring. Dès sa sortie en février, on qualifiait déjà le Souls-Like en monde ouvert de GOTY. Il faut dire que, de par sa direction artistique fort bien léchée et sa conception innovante de l’open-world, il constituait une proposition plus qu’intéressante. Ajoutez à cela le gameplay déjà plébiscité des Souls et vous obtenez un titre en très bonne position pour remporter les Game Awards. A Plague Tale : Requiem, God of War Ragnarok, Horizon Forbidden West, Stray et Xenoblade Chronicles 3 n’ont malheureusement rien pu faire contre celui qui a récolté un très beau 18 sur 20 chez nous. Jamais deux sans trois ? Pour vérifier l’adage bien connu, il faudra attendre de voir quel sera le prochain bébé d’Hidetaka Miyazaki. Pour ce qui est de FromSoftware, ils ont d’ores et déjà annoncé l’arrivée d’un nouveau Armored Core lors de la cérémonie.