God of War, Horizon, Death Stranding, Ghost of Tsushima… Tous ces jeux ne vous sont sûrement pas inconnus et pour cause, ces exclus PlayStation se sont vendues à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier. De quoi saluer le travail des développeurs qui ne manquent pas de remercier leur communauté mais parfois, le résultat n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Et la pilule a justement du mal à passer pour l’ancien directeur créatif de Bend Studio qui accuse directement les testeurs d’être responsable de l’échec de son jeu.
Days Gone, l’exclu PlayStation maudite ?
Ce jeu en question n’est autre que Days Gone, un jeu d’action et d’aventure teinté de survival horror qui est sorti en avril 2019 sur PlayStation 4, avant d’être porté sur PC en mai 2021. Pour rappel, le jeu plante son contexte apocalyptique dans un monde ouvert et nous plonge dans la peau de Deacon St John, un ancien biker qui doit faire face aux ravages d’une pandémie.
Loin d’être un mauvais jeu, en témoigne notre note de 15/20, Days Gone ne démérite pas mais ne récolte pas pour autant le succès espéré par les développeurs de Bend Studio qui le considèrent comme un échec. D’ailleurs, John Garvin, l’ancien directeur créatif du jeu, en garde un souvenir très amer, et même trois années plus tard, il n’hésite pas à tenter de se justifier et tous les moyens sont bons.
Des testeurs trop "wokes"
Tout est parti de la publication d’un fan sur Twitter qui ne comprend pas pourquoi le jeu n’a pas reçu plus d’éloges de la part de la presse ou d'un site comme Metacritic (sur lequel le jeu affiche un score de 71 sur PS4 et de 76 sur PC). Mais même si Bend Studio fait partie de son passé, la pilule a vraiment du mal à passer pour John Garvin qui n’a pas pu s’empêcher de répondre.
Trois raisons :
1. Il avait des problèmes techniques comme des bugs et le taux de rafraîchissement ;
2. Les testeurs ne se sont pas donnés la peine de jouer au jeu.
3. Et trois, il y avait des testeurs « wokes » qui ne pouvaient pas supporter qu'un motard blanc et bourru regarde le cul de sa compagne.
Au-delà des problèmes techniques, l’ancien directeur créatif s’en prend donc directement à la presse, et notamment aux testeurs qu’il juge trop "wokes". Pour mieux comprendre l'idée derrière cette expression, le wokisme est un terme péjoratif qui est souvent utilisé pour stigmatiser une vision trop radicale et dénuée de rationalité. Des propos jugés absurdes qui n’ont pas manqué de faire réagir la toile, à l’image de Jason Schreier qui répond avec légèreté.
This is spot on — as we all know, video games starring gruff white guys never get positive reviews https://t.co/I5Y5gPkuzp
— Jason Schreier (@jasonschreier) December 7, 2022
C'est tout à fait exact, comme nous le savons tous, les jeux vidéo mettant en scène des hommes blancs bourrus ne reçoivent jamais de critiques positives.
Enfin, après quelques commentaires, John Garvin a fini par protéger l’accès à son compte Twitter. Fin de l’histoire.