Dans la nuit du 27 au 28 mars 2022 a eu lieu la 94e cérémonie des Oscars, qui a notamment couronné Dune. Le film de Denis Villeneuve est reparti avec six statuettes, mais la cérémonie a surtout été marquée par la gifle donnée par Will Smith à Chris Rock. Un scandale qui a longtemps fait parler et qui continue d'avoir des conséquences.
Will Smith : une gifle qui aurait pu coûter cher
Humoriste, acteur, réalisateur et producteur, Chris Rock a animé la soirée et, à un moment, il a fait une blague sur l'alopécie de Jada Pinkett Smith. Une blague que n'a pas apprécié Will Smith, qui s'est levé et qui est allé mettre sa main dans la figure de Chris Rock. L'affaire a fait scandale, notamment aux Etats-Unis, et l'acteur a été sanctionné. Il pourra toujours être récompensé, mais n'a plus le droit d'assister à la cérémonie ni d'y participer à distance. Une punition de 10 ans, accompagnée d'une démission de l'Académie.
L'acteur de 54 ans s'est excusé à plusieurs reprises, que ce soit sur les réseaux sociaux ou durant différentes interview. Ces excuses s'adressaient à toutes les personnes blessées par le geste, à Chris Rick, ajoutant qu'il n'y a pas de place pour la violence. Malgré tout, cette giffle n'a pas mis fin à la carrière de l'acteur, qu'on retrouvera dès le 9 décembre sur Apple TV dans le film Emancipation.
Mais on le sait, la firme Disney est désormais très regardante sur le comportement des personnes avec qui elle travaille, et n'hésite plus à écarter les acteurs ou les réalisateurs problématiques. Cependant, Disney aurait bien prévu de donner une suite au film Aladdin, dans lequel Will Smith incarnait le Génie. Mais que faire de Will Smith, qui avait jusqu'à la gifle la quasi-assurance de retrouver le rôle ?
Un retour à prévoir dans la peau du Génie d'Aladdin ?
Eh bien, visiblement, son retour ne poserait aucun problème à Guy Ritchie, le réalisateur. Au cours d'un interview accordée à The Hollywood Reporter, il a dressé un portrait extrêmement élogieux de Will Smith qui, il est vrai, n'est pas particulièrement connu pour sa nervosité en dehors de ce geste déplacé aux Oscars :
Je n’ai jamais rencontré d’homme aussi charmant, et travailler avec lui a été l’une des expériences les plus merveilleuses et les plus formidables que j’aie jamais vécues. Je n’ai jamais rien vu d’autre que le gentleman accompli et généreux qu’il est. Je n’aurais aucun problème à intégrer Will Smith dans n’importe quel projet, car, comme je l’ai dit, c’est juste un parfait gentleman.
Cependant, et si la volonté du réalisateur est évidemment prise en compte pour la sélection des acteurs, c'est Disney qui aura le dernier mot. Pour le moment, les rumeurs et les premiers échos indiquent que la firme n'est pas opposée au retour de Will Smith, mais le projet Aladdin 2 doit encore être "greenlighté" c'est-à-dire recevoir l'aval de Disney pour être mis en production. La société a sans doute été satisfaite de voir l'acteur assumer et s'excuser, et il paraît difficile d'imaginer que le génie soit recasté, même si des choses similaires se sont déjà produites par le passé, avec le remplacement de Johnny Depp par Mads Mikkelsen dans le rôle de Grindelwald pour le troisième opus des Animaux Fantastiques (Warner).