Microsoft et Sony se battent pour défendre leur point de vue sur la concurrence dans le marché, face aux autorités compétentes. Microsoft vient de contre-attaquer avec un édito dans le Wall Street Journal, où Sony est comparé à un vidéo-club !
Microsoft a décidé de contre-attaquer dans son affaire de rachat d'Activision - Blizzard. Pour défendre sa cause auprès des autorités de la concurrence, face à Sony, la firme américaine lance une campagne de communication.
Microsoft confirme avoir proposé dix ans de Call of Duty sur PlayStation
Brad Smith, avocat, vice-chair et président du Conseil d'Administration chez Microsoft, gère les affaires légales de la firme. Alors que Sony fait tout pour insister auprès des autorités de la concurrence internationales sur le fait que le rachat d'Activision - Blizzard détruirait l'équilibre du marché du jeu vidéo, notamment si Call of Duty devenait exclusif à Microsoft, Smith contre-attaque. Il vient de publier un édito auprès du Wall Street Journal. Dans celui-ci, il confirme les informations - jusque-là non-officielle - apparues ces dernières semaines : Microsoft a proposé dix ans de Call of Duty sur PlayStation à Sony !
Rendre Call of Duty exclusif aux consoles Xbox ? "Ce serait économiquement irrationel" répond Microsoft
En effet, dans son édito, Brad Smith écrit :
Le principal risque anticoncurrentiel potentiel supposé soulevé par Sony est que Microsoft cesserait de rendre "Call of Duty" disponible sur la PlayStation. Mais ce serait économiquement irrationnel. Une partie essentielle des revenus de "Call of Duty" d'Activision - Blizzard provient des ventes de jeux PlayStation. Compte tenu de la popularité du cross-play, cela serait également désastreux pour la franchise "Call of Duty" et pour Xbox, aliénant des millions de joueurs.
C'est pourquoi nous avons proposé à Sony un contrat de 10 ans pour que chaque nouvelle version de "Call of Duty" soit disponible sur PlayStation le jour même de sa sortie sur Xbox. Nous sommes disposés à fournir le même engagement à d'autres plates-formes et à le rendre applicable au niveau juridique par les régulateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l'Union européenne.
Ce contrat serait probablement appliqué de manière similaire pour d'autres plateformes : Steam, Epic Games Store, Nintendo Switch peut-être (si des jeux Call of Duty sortent sur la machine à l'avenir), et pourquoi pas GeForce Now ! En tout cas, pour Microsoft, si Sony refuse les accords proposés, c'est uniquement pour défendre son propre monopole. En effet, comme dans tous les documents liés à ce rachat, Microsoft continue d'appuyer un argument : c'est Sony qui est en position de force.
Pour Microsoft, Sony est comme Blockbuster face à Netflix
Pour illustrer cet argument, Smith compare Sony à Blockbuster. Blockbuster était une firme de vidéo-club très populaire dans les années 1990 à travers le monde, et particulièrement aux Etats-Unis. La firme a disparu en 2014 (un magasin existe toujours au Etats-Unis, deux en Italie mais sans lien avec l'entreprise d'origine), en grande partie à cause de l'arrivée en force des plateformes de streaming. Et justement, Brad Smith compare Sony se plaignant de l'arrivée du Game Pass et de la possibilité de voir Call of Duty à Blockbuster lors de la montée en puissance de Netflix. Pour Microsoft, il ne s'agit là que d'une guerre de la part de Sony pour maintenir sa domination sur le marché, et non d'une volonté de maintenir la concurrence.
Pire, Smith estime même que refuser ce rachat, c'est ça qui portera atteinte à la concurrence ! En effet, Microsoft insiste beaucoup sur le fait qu'ils détiendront King s'ils rachètent Activision - Blizzard. King, un des leaders du marché mobile, notamment grâce à Candy Crush Saga, permettrait en effet à Microsoft de concurrencer les géants Apple et Google sur ce marché. Une fois de plus, Microsoft se place en "petit" face aux géants Google et Apple, comme il le fait régulièrement en rappelant que la PlayStation 5 et la Nintendo Switch les devancent au classement des ventes de consoles.
Notre Xbox reste à la troisième place du gaming sur console, coincée derrière la PlayStation dominante de Sony et la Nintendo Switch. Nous n'avons aucune présence significative dans l'industrie du jeu mobile. Ce segment de jeu génère le plus de revenus et connaît la croissance la plus rapide, mais une part importante des revenus revient à Google et Apple via leurs frais d'app-store.
Alors que les consommateurs modernes peuvent streamer des vidéos ou de la musique sur plusieurs appareils avec des plans d'abonnement à faible coût, de nombreux jeux vidéo ne peuvent souvent qu'être achetés et téléchargés individuellement sur un seul appareil. Microsoft veut changer cela en offrant aux consommateurs la possibilité de s'abonner à un service de cloud-gaming qui leur permet de streamer une variété de jeux sur plusieurs appareils moyennant un tarif raisonnable. Cela profiterait également aux développeurs en leur permettant d'atteindre un public beaucoup plus large.
Pour obtenir des abonnés à ce service, Microsoft a besoin d'une bibliothèque complète de jeux populaires et, dans l'état actuel des choses, nous n'en avons tout simplement pas assez. C'est là que l'acquisition entre en jeu. Activision - Blizzard est livré avec des jeux populaires sur mobiles, PC et console, notamment "Candy Crush", "World of Warcraft" et "Call of Duty".
Sony est apparu comme l’opposant le plus bruyant. Il est aussi excité par cet accord que Blockbuster l'était par la montée en puissance de Netflix. (...)
Bloquer notre acquisition rendrait l'industrie du jeu vidéo moins compétitive et les joueurs en seraient lésés. Pensez à quel point il est préférable de streamer un film depuis votre canapé plutôt que de vous rendre chez Blockbuster. Nous voulons apporter le même type d'innovation à l'industrie du jeu vidéo.
Source : Edito de Brad Smith dans le Wall Street Journal
Call of Duty : Modern Warfare 2 est bel et bien sorti sur les consoles Xbox et PlayStation, ainsi que sur PC.
À lire également :
- PS5 vs Xbox : Sony a proposé le PlayStation Plus à Microsoft, mais a refusé le Game Pass sur ses consoles
- Microsoft "prêt à faire des concessions", de quoi assurer le rachat d'Activision Blizzard King ?
- Microsoft : De meilleures exclus chez PlayStation, "Call of Duty n'est pas non plus unique"... les grands arguments de Xbox pour le rachat d'Activision
- Call of Duty : Dans le viseur de Xbox, plus jamais sur PlayStation ? Notre point sur le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft
- Microsoft x Activision : le deal du siècle remis en cause par une plainte pour "rachat truqué" ?