Alors que l’on attendait initialement Hogwarts Legacy pour ce mois de décembre, le jeu a été, comme vous le savez, reporté à février prochain. Afin de combler le manque, on vous propose aujourd’hui une plongée dans les origines de l’école que l’on a découverte avec les aventures d’Harry Potter et que vous pourrez explorer de fond en comble d’ici quelques semaines : Poudlard.
Les Pères Fondateurs
Quand Harry et ses amis foulent les marches de Poudlard pour la première fois, l’école de sorcellerie a alors un bon millénaire. Sa date de construction supposée est en effet 990, en plein Moyen-Âge. Nous sommes alors à une époque où les Moldus n’ignorent absolument pas l’existence des sorciers. Notez d’ailleurs qu’il aura fallu 1692 et le Code International du Secret Magique pour que le monde des sorciers devienne un monde caché des Moldus. Mais cela ne veut pas dire que les relations entre les deux peuples étaient saines et amicales au cours des siècles qui ont précédé, bien au contraire. Effrayés par les sorciers, les Moldus les ont persécutés et chassés, et ce bien avant les fameux procès pour sorcellerie. Le livre de Bathilda Tourdesac, Histoire de la magie, relate notamment les nombreuses persécutions dont ont été victimes les sorciers, des années 900 jusqu’au fameux Code International du Secret Magique.
C’est donc dans ce contexte qu’est construite l’école de sorcellerie Poudlard. Et elle n’a pas seulement pour vocation d'enseigner l'art de la magie aux futures générations de sorciers. Elle a en effet été conçue comme un lieu sûr pour les sorciers, un havre de paix et de protection invisible à l'œil des Moldus. Et cette idée venait des quatre plus grands sorciers britanniques de l’époque : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Deux sorciers très proches et deux sorcières amies dans la vie, avec chacun leurs propres tempéraments et aptitudes, qui se sont réunis pour ériger dans un coin secret d'Écosse une école qui deviendra l’une des plus réputées du monde : Poudlard (Hogwarts en anglais). D’où vient ce nom ? D’après une croyance populaire, il serait issu d’un rêve de Rowena Serdaigle dans lequel un porc (hog) couvert de verrues (warts) l'emmenait au bord d'une falaise. En français, verrues de porc s'est ainsi changé en un jeu de mot similaire : pou du lard. Mais laissons de côté les questions de traduction pour revenir à notre école.
Elle a fait des différences de ses fondateurs une force. L'idée était simple : permettre aux élèves de s’épanouir dans une maison correspondant à leur profil. Chez Gryffondor, on valorise le courage et l’audace. Les Poufsouffle sont loyaux et bons. Côté Serdaigle, on retrouve les élèves les plus intelligents et créatifs. Les Serpentards, quant à eux, sont aussi rusés qu’ambitieux, avec une pointe d’esprit rebelle. Chaque maison a son propre emblème, son propre directeur et sa propre salle commune. Et pour choisir qui va où, ce n’était pas sur le Choixpeau que l’on comptait mais sur le jugement des fondateurs. La question du Choixpeau s’est posée quand les quatre sorciers ont commencé à réfléchir à comment pourrait bien procéder l’école une fois ses fondateurs décédés. Godric Gryffondor s'est alors défait de son chapeau qui a été enchanté pour devenir le Choixpeau que l’on connaît.
Poudlard s’est également doté d’un emblème, rassemblant les animaux de ses quatre maisons, mais également d’une devise (“Draco dormiens nunquam titillandus”/“Il ne faut pas chatouiller un dragon qui dort”) et d’une petite hymne. Rapidement, son éventail de cours s’élargit et Poudlard se dote d’un personnel de plus en plus fourni, avec notamment l’éternel concierge, là pour contrer les attaques sournoises de l’esprit frappeur Peeves (oui, il était là dès le début). Mais outre les quelques catastrophes causées par ce mesquin petit être, tout se passait pour le mieux dans cette école qui, grâce à la renommée de ses fondateurs, s'est rapidement fait une grosse réputation au sein du monde magique. Sauf que des tensions internes vont venir noircir un peu le tableau.
Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne
Qui mijote dans nos crânes
Oblige-nous à étudier
Répète-nous c'qu'on a oublié
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.
Hymne de Poudlard
La scission avec Salazar Serpentard
Il aura suffi de quelques années seulement pour que Poudlard se retrouve confrontée à son premier gros problème. Et il n’est pas des moindres, puisqu’il mènera au départ de l’un de ses fondateurs : Salazar Serpentard. Le souci quand on dirige une école à quatre, c’est que l’on ne partage pas toujours la même vision. Rapidement, le sorcier fourchelangue se met en porte-à-faux avec ses collègues. La raison ? Il veut assurer la pureté du sang des sorciers et souhaite que l’on n’accepte plus les élèves issus de parents Moldus ou d’un métissage Moldus/sorciers. Sauf que les autres fondateurs sont tous contre cette idée. Même son proche ami, Godric Gryffondor, s’oppose à cette idée, et est d’ailleurs le plus véhément. Seul contre tous mais intransigeant sur cette idée, Salazar Serpentard décide de quitter l’école.
Mais comme vous le savez certainement, il va laisser derrière lui un souvenir de taille. Sans en parler aux autres, il fait construire une salle que l’on connaîtra plus tard sous le nom de chambre des secrets. Le but ? Y cacher un monstre terrible capable de faire respecter sa volonté d’une école “pure” et que seul son héritier pourrait réveiller. À notre connaissance, cette chambre fut ouverte à deux reprises. Tom Jedusor a en effet lâché le basilic une première fois en 1943, puis en 1992 à travers la pauvre Ginny Weasley.
Pour en revenir à Salazar Serpentard, ses positions et son départ ont contribué à faire de sa maison la plus mal réputée de Poudlard. Cette histoire de sang-pur est pendant longtemps restée très liée à la maison. Si bien qu’en 1992, le mot de passe pour entrer dans sa salle commune était tout simplement “sang-pur”. Des Serpentards tels que les Malefoy partageaient également cette idée. Mais elle n’était pas adoptée par tous les élèves de Serpentard. On retrouve d’ailleurs des sorciers de sang mêlé dans leur rang, comme Tom Jedusor, Severus Rogue ou encore Dolores Ombrage. Tout comme il est vrai que de nombreux sorciers malveillants et maléfiques ont grandi au sein de la maison Serpentard, mais on y retrouve également des sorciers profondément opposés à l’utilisation de la magie noire comme Andromeda Tonks, Horace Slughorn et Leta Lestrange. Cette histoire de Chambre des Secrets a donc bien porté préjudice à Serpentard. Mais elle a également montré que le château regorgeait de secrets.
— Et si je suis à Serpentard ?
La question qu’il avait murmurée était destinée uniquement à son père. Harry savait que seul le moment du départ pouvait forcer Albus à révéler à quel point sa peur était profonde et sincère.
Harry s’accroupit, le visage de son fils un peu au-dessus du sien. Des trois enfants de Harry, Albus était le seul à avoir les yeux de Lily.
— Albus Severus, dit-il.
Il parlait à mi-voix pour que personne ne puisse l’entendre en dehors de Ginny. Elle eut le tact de faire semblant de ne pas écouter, adressant des signes de la main à Rose qui était montée dans le train.
— Tes deux prénoms t’ont été donnés, poursuivit Harry, en souvenir de deux directeurs de Poudlard. L’un d’eux était un Serpentard et il était sans doute l’homme le plus courageux que j’aie jamais rencontré.
— Mais dis-moi simplement…
— … si c’était le cas, alors Serpentard gagnerait un excellent élève, n’est-ce pas ? Pour nous, ça n’a pas d’importance, Al. Mais si ça en a pour toi, tu pourras choisir Gryffondor plutôt que Serpentard. Le Choixpeau magique tiendra compte de tes préférences.
— Vraiment ?
— C’est ce qui s’est passé pour moi, dit Harry.
Harry Potter et les Reliques de la Mort
Poudlard, un château magique
Poudlard n’utilise pas seulement la magie pour se protéger des Moldus ou des intrusions malveillantes. Le château existe grâce à la magie. Sans elle, il n’aurait pas pu être érigé en si peu de temps bien sûr et des parties entières en dépendent aussi directement (comme les escaliers ou la Salle sur Demande par exemple). De fait, elle regorge de foyers de magie divers et variés. Comme nous l’avons vu, l’école a été construite pour être un lieu de protection. C’était le cas pour les sorciers persécutés, ça l’est devenu pour des sources de magie aussi extraordinaires que dangereuses, allant de la Pierre Philosophale au Miroir du Riséd. Mais il ne s’agit pas des seuls secrets que possède le château. Entre les passages secrets et les pièces cachées, il y a de quoi faire à Poudlard (surtout qu’il en reste très certainement d’autres à découvrir). Qui plus est les questions sans réponse sont très nombreuses.
Y répondre, ou du moins percer quelques mystères, c’est d’ailleurs l’une des promesses d’Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard. En effet, l’intrigue autour de notre protagoniste devrait nous emmener sur les traces de l’héritage de Poudlard et de ses secrets. On nous parle d’ailleurs d’une ancienne magie qui sommeille en nous. Et vous imaginez bien que si on se retrouve à incarner un ou une cinquième année qui rejoint tout juste Poudlard (parcours atypique), ce n’est pas pour rien. Peut-être est-ce le moment d’enfin découvrir les secrets qu’Albus Dumbledore ne voulaient pas que Tom Jedusor réussisse à percer. Dans les livres, on apprenait en effet que c’est par peur qu’ils déterrent les secrets magiques encore non exploités de Poudlard qu’il lui avait refusé le poste de professeur de défense contre les forces du mal. Les quelques indices que l’on a pour l’instant tendent vers des vestiges laissés par Merlin et Morgana. Mais le principe d’un secret, c’est que l’on ne sait pas totalement de quoi il en retourne tant qu’il n’a pas été totalement déterré. Pour enfin découvrir les liens qu’entretiennent Poudlard est l’ancienne magie, il faudra attendre le 10 février prochain.