La marque PlayStation est née un 3 décembre avec la sortie de la toute première console de Sony, et c'était il y a 28 ans déjà. Pour fêter cet anniversaire dignement, nous vous proposons une sélection de tout autant de titres (28, si vous avez bien suivi) ayant marqué l'histoire de cette machine de légende !
Bon anniversaire PlayStation ! Avant que Sony ne se spécialise à peu près autant que Nintendo dans sa capacité à engendrer des licences cultes du jeu vidéo comme Ratchet & Clank, God of War, Uncharted ou Horizon, la toute première console du constructeur japonais a accueilli son lot de titres légendaires, exclusifs ou non. Afin de célébrer le 28ème anniversaire de la toute première PlayStation, voici une liste de 28 jeux vidéo mythiques sortis sur PS1 et qui vous remémoreront sans doute d'innombrables souvenirs de joueurs.
Sommaire
- Suikoden 2
- Driver
- Tenchu : Stealth Assassins
- Klonoa : Door to Phantomile
- Medal of Honor
- Parasite Eve 2
- The Legend of Dragoon
- Oddworld : L'Odyssée d'Abe
- Ridge Racer Type 4
- Spyro the Dragon
- Tekken 3
- Legacy of Kain : Soul Reaver
- PaRappa the Rapper
- Tombi
- Silent Hill
- Vagrant Story
- WipEout 2097
- Syphon Filter
- FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde
- Vib-Ribbon
- Tony Hawk's Pro Skater 2
- Tomb Raider
- Crash Bandicoot
- Resident Evil
- Castlevania : Symphony of the Night
- Final Fantasy 7
- Gran Turismo 2
- Metal Gear Solid
Suikoden 2
L'un des plus célèbres RPG de la console fait assurément partie de ses titres les plus iconiques. Sorti en 1998 au Japon et en 2000 en France, Suikoden II est un des meilleurs représentants de l'âge d'or de Konami, éditeur extrêmement prolifique sur PS1, et dont vous retrouverez par ailleurs de nombreux autres titres dans cette sélection ! Sa réalisation à l'ancienne, très réussie, le démarquait des titres misant à fond sur la 3D et les images de synthèse, et en a fait un indispensable de la console, qui a bien mieux vieilli que beaucoup de ses contemporains… et reviendra en 2023 dans un remaster HD qui remettra ce classique (ainsi que le premier épisode) au goût du jour !
Driver
"T'as ruiné la caisse, mec !" Nous aurions pu citer le tout premier Grand Theft Auto mais avons estimé que sur cette génération, c'est en vérité Driver qui a constitué le meilleur jeu de voitures en milieu urbain à la fin des années 1990. Développé par Reflections, ce jeu vous fait incarner un flic infiltré dans la mafia et qui joue le rôle d'un conducteur remplissant de nombreuses missions au volant dans quatre grandes villes américaines (Miami, San Francisco, Los Angeles et New York) franchement cohérentes et vastes pour l'époque. Son écriture en fait le véritable précurseur des GTA en 3D de Rockstar, qui reprendra le flambeau avec brio dès 2001 sur PlayStation 2. Mais sur PS1, le vrai précurseur du GTA-like, c'était Driver !
Tenchu : Stealth Assassins
Avant qu'un certain Hideo Kojima ne révolutionne le genre pour l'éternité, l'infiltration disposait d'un représentant de très haute volée en 1998 avec l'excellent Tenchu : Stealth Assassins. Ce titre développé par Acquire a marqué son époque notamment car il s'agit d'un des premiers grands jeux vidéo mettant en scène le Japon historique avec beaucoup de finesse et à avoir rencontré un succès en Occident, et rien que pour ces raisons, il mérite sa place dans une sélection de jeux cultes de la première PlayStation.
Klonoa : Door to Phantomile
Récemment revenu au cœur de l'actualité dans un duo de remasters sorti sur tous les supports du moment, l'adorable Klonoa : Door to Phantomile est un des jeux de plate-forme les plus mignons de la console. Ce titre de Namco a beau être court et plutôt facile, il incarne une génération de platformers colorés efficaces et marquants sur une machine qui n'en a pas manqué. Le premier épisode de Klonoa a tout du titre que les consoles Nintendo auraient tout à fait pu jalouser : il aura d'ailleurs droit à un remake sur Wii 12 ans plus tard, autre témoin indiscutable de son statut de jeu inoubliable de son époque.
Medal of Honor
Avant Call of Duty, il y avait déjà une référence en matière de FPS de guerre sur PlayStation ! Sorti en 1999, Medal of Honor avait des airs d'un DOOM réaliste et situé dans un contexte historique difficile. Développé par Dreamworks Interactive, ce jeu de tir à la première personne a reçu un excellent accueil à sa sortie et demeure sans l'ombre d'un doute le meilleur jeu du genre sur PS1, à une époque où les FPS n'étaient pas légion sur consoles, loin de là. Rien que pour ces raisons, il fait partie des indispensables de toute sélection PlayStation qui se respecte !
Parasite Eve 2
En voilà une licence qu'on aimerait bien voir faire l'actualité de nouveau. Savant mélange d'action-RPG et de jeu d'horreur, Parasite Eve II fait partie de ces titres considérés comme cultes et injustement sous-estimés. Pour vous donner une idée de sa réputation auprès des joueurs, certains considèrent même qu'il est en vérité le meilleur survival-horror de la PlayStation, tout simplement ! Ce qui n'est pas négligeable quand on sait que les deux séries les plus célèbres ayant popularisé le genre sont justement nées sur cette console.
The Legend of Dragoon
Si on vous dit J-RPG culte tenant sur quatre disques et exclusif PlayStation, sorti en 2001 en Europe, vous pensez à… hein, quoi, "FF9" ? Mais non, The Legend of Dragoon, voyons ! Injustement boudé par les joueurs et n'ayant pas rencontré le succès espéré, ce jeu de rôle à la japonaise conçu en interne par Sony tient pourtant la dragée haute à Final Fantasy, dont il fut un rival franchement cohérent et sérieux mais hélas sans lendemain. Cependant, il aurait été dommage de ne pas citer cet excellent RPG n'ayant pas grand-chose à envier aux références de la PS1, et qui est souvent mentionné à juste titre parmi les meilleurs jeux de l'histoire de la console.
Oddworld : L'Odyssée d'Abe
La PlayStation a accueilli bon nombre de jeux de plates-formes, mais un d'entre eux s'est particulièrement distingué à travers le sérieux de sa trame scénaristique et son ambiance un peu oppressante. Sorti en 1997, Oddworld : L'Odyssée d'Abe prend à contre-pied le cliché du platformer enfantin, coloré et mignon, en nous mettant dans la peau d'un esclave réalisant sa conditions et décidant de s'échapper de l'usine où il est voué à périr. Porté par un gameplay intelligent utilisant de nombreuses énigmes bien pensées, le jeu conçu par Oddworld Inhabitants s'est trouvé un public s'attachant à la destinée de son sympathique héros et de ses semblables qu'il tentera de libérer, dans une aventure inoubliable très rarement prise à défaut, et qui fera date dans la riche histoire de la PS1.
Ridge Racer Type 4
Ce fut une tradition pendant plusieurs générations : chaque console PlayStation avait son Ridge Racer, et très souvent dès son lancement. Pourtant, ce n'est pas l'opus original que nous retiendrons ici, mais bel et bien Ridge Racer Type 4. Porté par la "virtual idol" Reiko Nagase aux allures d'argument marketing très ancré dans son époque, "R4" constitua une jolie révolution du jeu de course, avec une grande évolution technique (notamment au niveau de la profondeur de champ), et proposant enfin du multijoueur sur une des meilleures séries du genre sur PS1. Ridge Racer Type 4 est indéniablement un classique de la machine, et qui a même marqué son époque d'une manière générale !
Spyro the Dragon
Pendant qu'un certain marsupial la jouait cool et un peu plus ado, façon Sonic the Hedgehog, l'autre "mascotte" de PlayStation cherchait plutôt à s'inspirer du vrai concurrent Super Mario, et de son succès retentissant. Plus accessible et plus enfantin, Spyro the Dragon est un de ces grands classiques de la PS1 ayant lancé la carrière d'un studio désormais propriété de Sony : Insomniac Games, qui a depuis explosé avec Ratchet & Clank et Marvel's Spider-Man. Le premier Spyro était un des meilleurs platformers de son époque, pour tous publics, et dont l'aspect aventure poussait grandement à l'exploration. Même si sa 3D a pris un coup de vieux depuis, il reste un des plus grands incontournables de la PlayStation !
Tekken 3
Alors que les fans de jeux de combat ne juraient que par Street Fighter depuis des années, Namco a décidé de frapper fort sur PlayStation avec sa propre licence de jeux de baston. Déclinée en trois volets sur la toute première console de Sony, elle atteindra d'une certaine manière son apothéose avec Tekken 3, synthèse idéale de tout ce que le développeur savait faire de mieux dans son domaine pour l'époque : graphismes magnifiques, effets sonores de grande qualité, et gameplay ultra précis et soigné. Ce sera un des plus gros succès de la machine, et très certainement son meilleur jeu de combat !
Legacy of Kain : Soul Reaver
Faites le test autour de vous : demandez aux joueurs de l'ère PS1 quel classique de l'époque ils aimeraient voir de retour sous forme de remake, et il y a fort à parier que Legacy of Kain : Soul Reaver soit un des noms qui ressorte le plus. Ce jeu d'action-aventure conçu par Crystal Dynamics a été quasi unaniment salué par la presse et les joueurs en son temps, pour une bonne et simple raison : tout était réussi ou presque dans ce titre ! De la bande originale aux (excellents) doublages en passant par l'atmosphère incroyablement prenante, le contenu riche et le gameplay très soigné, Soul Reaver fut une des plus grandes réussites de la PlayStation et demeure cher au cœur d'innombrables joueurs, plus de 20 ans après sa sortie.
PaRappa the Rapper
En voilà un "incarnant" parfait de l'époque PS1 ! Jeu de rythme coloré et grand public, PaRappa the Rapper mettait en scène un chien anthropomorphe habillé en rappeur au flow absolument incroyable. Pensé pour être une des potentielles mascottes de la marque PlayStation, c'est surtout au Japon qu'il a rencontré un franc succès mais il demeure une des licences exclusives les plus appréciées de son époque. Développé par le studio Nanaon-Sha qui excelle dans le genre, il se distinguera par sa bande originale évidemment culte et une direction artistique d'ensemble de grande qualité, en faisant un des incontournables de sa génération.
Tombi
Très riche en jeux de plate-forme, la PlayStation en a notamment accueilli quelques-uns plus obscurs, de grande qualité mais au succès bien éloigné des espoirs de leur éditeur, et qui en ont fait des titres cultes très prisés des collectionneurs. Tombi! est de cette espèce : ce platformer mettait en scène un héros aux allures d'homme préhistorique aux cheveux roses affrontant des hordes de cochons, une singularité d'ensemble qui l'a peut-être privé d'un succès que son gameplay et son ambiance auraient pourtant pu lui offrir. Le studio Whoopee Camp tentera une suite malgré l'échec commercial, qui connaîtra la même destinée… et entraînera hélas sa fermeture. Pourtant, Tombi! est clairement un des titres inoubliables de la console, même s'il est évident que son aspect "rareté" joue pas mal dans sa dimension "culte".
Silent Hill
Encore et toujours exclusif à la première PlayStation à l'heure qu'il est, et n'ayant toujours pas de remake en vue (contrairement à sa suite), Silent Hill est un chef-d'œuvre d'un autre temps de plus sur PS1. Beaucoup plus connoté horreur psychologique que survie, et bien moins orienté action qu'un Resident Evil, ce titre culte a marqué les esprits (et traumatisé) quiconque y a joué, grâce à une ambiance particulièrement oppressante et unique en son genre. Symbole de son époque, Silent Hill a donné une autre définition au concept de brouillard, que nous associons pour l'éternité au joyau noir de Konami depuis plus de 20 ans.
Vagrant Story
Si on pense J-RPG et PlayStation, on pense forcément Squaresoft et Final Fantasy. Pourtant, l'éditeur n'a pas sorti que du "FF" sur la première machine de Sony, et a aussi publié en 2000 un excellent jeu de rôle en la personne de Vagrant Story ! Désireux de se démarquer de nombreux RPG dans son approche très différente du genre, il est hélas sorti dans l'ombre de deux titres "rivaux" du même éditeur et bénéficie d'un statut de jeu culte auprès des joueurs qui ont bien voulu l'adopter. Sans doute un des titres les plus sous-estimés de la PS1, Vagrant Story en est une perle cachée qu'il serait bien trop dommage de négliger.
WipEout 2097
Si Nintendo avait F-Zero, PlayStation avait WipEout ! Il n'a pas spécialement été aisé de désigner lequel des épisodes PS1 allait figurer dans cette sélection, mais WipEout 2097 en est peut-être le meilleur représentant. Ce deuxième opus de la licence de jeux de course créée par Psygnosis incarne à merveille la vision du futur que représentait la marque PlayStation au milieu des années 1990, bercé par une bande originale essentiellement orientée techno/electro ultra frénétique. À sa manière, WipEout 2097 constitua même une des meilleures portes d'entrée vers un genre musical dans son ensemble, ceci tout simplement parce qu'il s'agissait d'un immense jeu vidéo au rythme fou et dont on ne se lassait jamais !
Syphon Filter
Lorsque l'on évoque ces licences cultes de l'ère PlayStation dont on aimerait voir un reboot ou un remake, Syphon Filter est clairement un des noms qui revient le plus fréquemment ! Et pour cause : le jeu d'infiltration du studio Eidetic, basé sur un gameplay à la troisième personne avec phases de tir et de combat, est un grand classique de la console ! Développé par le studio devenu ensuite Sony Bend, il aurait pu totalement échouer dans l'ombre du mastodonte "MGS" (sur qui nous reviendrons plus bas), sorti juste avant lui, mais a su tirer son épingle du jeu et devenir un des meilleurs représentants du genre, au point de connaître plusieurs suites. On espère toujours revoir cette licence culte un jour…
FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde
Avouez-le, si vous y avez joué à l'époque, vous avez littéralement "entendu" ce titre de jeu, et le "woo-hoo!" de Damon Albarn. La séquence d'introduction de FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde, sur fond de "Song 2" de Blur, est peut-être la plus célèbre de l'histoire des jeux de football. Mais surtout, FIFA 98 était à l'époque la quintessence du foot sur consoles, en proposant un mode "futsal", d'innombrables championnats sous licence, et évidemment, les qualifications pour la Coupe du Monde 1998. Non, il n'y a aucun chauvinisme derrière ce choix : le football est le sport le plus populaire du monde, et le jeu vidéo le mettant le mieux à l'honneur sur une console ayant rencontré un tel succès était l'opus "1998" grâce à un combo gameplay / contenu / bande originale proche de la perfection. Fin 1997, EA Sports était au sommet de son art, tout simplement ! Et c'est un fan de PES devant l'éternel qui vous le dit.
Vib-Ribbon
Il fallait bien un OVNI dans cette sélection, vous ne trouvez pas ? Sorti fin 1999, Vib-Ribbon est une des exclusivités PlayStation les plus obscures (au point de sacrément manquer de couleurs), mais ce jeu de rythme loufoque en demeure néanmoins un classique prisé aussi bien des collectionneurs que des fans de la marque. Il incarne assez bien l'audace des développeurs japonais ayant proposé bon nombre de titres très originaux sur chaque génération de consoles Sony, et les plus grands esthètes ne s'y tromperont pas : l'autre jeu de rythme de NanaOn-Sha (comme PaRappa the Rapper) fait partie des titres présentés dans la galerie dédiée aux jeux vidéo du MoMA (musée d'art moderne) de New York. Car oui, en plus de nombreux chefs-d'œuvre de gameplay et de technologie, la PS1 a accueilli des œuvres d'art reconnues comme telles.
Tony Hawk's Pro Skater 2
Si vous aimiez le sport en général, il n'y avait pas que des jeux de foot et de course automobile sur PlayStation ! Le plus acclamé de tous les jeux de sport de la machine est tout simplement un jeu de skateboard : Tony Hawk's Pro Skater 2 est probablement un des plus grands concentrés de fun de l'histoire du jeu vidéo, et son incroyable 98/100 sur Metacritic est là pour le rappeler. Porté par une bande son d'anthologie, et un gameplay aussi accessible que généreux et efficace, "THPS2" est l'icône de toute une génération sapée en baggy avec des Vans au pieds. Incontestablement, le deuxième épisode de la série soutenue par la légende du skate Tony Hawk est un des piliers de la PS1, et presque le reflet d'une époque.
Tomb Raider
Lara Croft est une des plus grandes icônes du jeu vidéo et c'est en grande partie grâce à la PlayStation ! Le tout premier Tomb Raider (1996) est sorti en 1996 sur deux consoles en même temps, avec la Saturn, mais c'est bien celle de Sony qui l'a rendu si populaire. La célèbre exploratrice a donné une nouvelle dimension au jeu d'action-aventure en nous faisant visiter les quatre coins du globe et en devenant la première protagoniste féminine à atteindre une renommée aussi importante dans l'univers du jeu vidéo. Premier opus d'une longue série, le jeu de Core Design est un de ceux que l'on associe le plus à la PS1, et à juste titre : il en est un de ses plus grands succès !
Crash Bandicoot
Il n'est vraiment pas simple de se décider entre les trois épisodes de la première trilogie de Naughty Dog. Celui qui est devenu le studio le plus chouchouté de PlayStation au fil du temps a fait sa notoriété avec trois jeux de plate-forme de très haute volée, et nous allons rendre ici hommage au tout premier. Sorti en 1996, Crash Bandicoot avait l'ambition bien réelle de réussir là où Sonic avait échoué : aller chercher Super Mario sur son terrain. S'il n'a pas réussi à dépasser le maître, Crash en fut cependant sans doute le meilleur élève. Terriblement fun, rempli de bons mécanismes de gameplay à travers des niveaux hauts en couleur et à la construction remarquable, le premier Crash Bandicoot fut en son temps le meilleur platformer de la PS1, et constitue en quelque sorte les origines de l'histoire d'amour formidable qui unit Naughty Dog et Sony depuis un quart de siècle.
Resident Evil
Comme Tomb Raider, plus grande licence d'horreur de l'histoire des jeux vidéo est née sur deux consoles simultanément : la Saturn et la PlayStation. Et comme la saga mettant en scène Lara Croft, Resident Evil est bien plus associé à la PS1 ! Ce premier volet de la franchise de Capcom a donné ses lettres de noblesse au survival-horror et constitue un des plus grands incontournables de sa génération. Qui n'a pas connu les premières grandes sueurs froides de sa vie de gamer aux commandes de Chris Redfield et Jill Valentine, un des premiers duos de personnages aussi iconiques du média ? Plus qu'un classique de la PlayStation, Resident Evil en est une légende absolue.
Castlevania : Symphony of the Night
Si le genre "metroidvania" est aussi populaire depuis une grosse décennie déjà, c'est parce qu'il dispose d'opus fondateurs comme un certain Castlevania : Symphony of the Night. Cet autre coup de génie de Konami (qui n'en manquait pas à l'époque) est un des grands jeux vidéo incontournables qui viennent en tête quand on pense à la première PlayStation, mais aussi au retrogaming en général. Cet épisode de Castlevania avait pris le pari d'ignorer la mode de la 3D, alors en plein boom, et à juste titre : une machine 32-bit comme la PS1 était un support idéal pour offrir des titres en 2D à la réalisation ultra soignée. Pour ces raisons, l'exceptionnel Symphony of the Night fait partie des rares titres de la console à avoir beaucoup mieux vieilli que ses contemporains.
Final Fantasy 7
Sony a beau être célèbre pour les licences exclusives de ses studios maison et leur efficacité, un des jeux qu'on associe le plus à la première PlayStation est signé Squaresoft. Final Fantasy VII est plus qu'un mythe : initialement prévu pour Nintendo 64, ce titre deviendra légendaire en partie car il fut le premier jeu de la série à sortir en Europe, et qui contribuera à la démocratisation du J-RPG en-dehors du Japon et de l'Amérique du Nord. Témoin de sa popularité, c'est l'épisode de la série qui a connu le plus de spin-off, et dont l'univers étendu est le plus large. Il a non seulement connu un remake ayant suscité énormément d'engouement, mais même sa préquelle sortie sur PlayStation Portable va être très bientôt remise au goût du jour sur consoles modernes. "FF7" est une légende intemporelle, et un des plus grands jeux vidéo de l'histoire de PlayStation !
Gran Turismo 2
Ahhhh, Gran Turismo. Certes, nous aurions pu célébrer ici le titre fondateur, qui fêtera par ailleurs son quart de siècle en fin de mois (mais vous vous doutez bien qu'on garde quelque chose pour cette occasion précise !), mais nous avons plutôt choisi ici de mettre en valeur Gran Turismo 2, titre testament ou presque d'une PS1 s'apprêtant à rendre les armes, et qui sublimera la console de Sony plus que n'importe quel autre jeu vidéo. Polyphony Digital livrait ici une copie techniquement ahurissante pour refermer un chapitre glorieux, multipliant avec une démesure folle le contenu pourtant déjà généreux du premier opus, avec une quantité ahurissante de circuits et de véhicules sous licence. Connaissez-vous un autre jeu PlayStation où on pouvait conduire une Peugeot 206 sur un circuit faisant le tour du Colisée de Rome de nuit ? "GT2" fut une suite quasi parfaite avant de passer à la PS2, tout simplement.
Metal Gear Solid
Cet autre chef-d'œuvre de Konami est-il le plus grand jeu vidéo de la PlayStation ? Ce qui est sûr, c'est qu'il en est un des plus mythiques. Le développeur japonais enchaînait les hits à l'époque de la PS1, et Metal Gear Solid en fut sans doute le plus grand. Propulsant Hideo Kojima sur le devant de la scène comme un des premiers créateurs "stars" du jeu vidéo, ce jeu d'infiltration donnera une nouvelle dimension au média, entre vision d'auteur presque cinématographique et bris récurrent du quatrième mur. Même si "MGS" ne fut pas exclusif PS1, il y est plus qu'associé, et il constitue aux yeux de beaucoup de joueurs l'un des plus grands titres de la console, voire peut-être même de l'histoire du jeu vidéo. C'est simple : consultez n'importe quel classement des meilleurs jeux PlayStation de tous les temps, Metal Gear Solid sera toujours là, et systématiquement très haut placé.
Il n'y avait plus de place pour eux, mais nous avons aussi pensé à des Grandia, Ape Escape, Dino Crisis, Valkyrie Profile, Destruction Derby ou autres MediEvil, et il fut très difficile de les écarter de ce "top 28" ! Et vous, quels sont vos jeux cultes sur la première PlayStation ?