Beyond Good & Evil 2, cela vous dit quelque chose ? Sûrement ! Il faut dire que le titre fait parler de lui depuis près de 15 ans maintenant. Malgré tout, il semblerait que l'on ne soit toujours pas près de le voir débarquer sur nos machines préférées. De nouvelles informations viennent de tomber, et elles ne sont pas très engageantes.
Beyond Good & Evil 2, un développement plus que chaotique
C'est en 2008 que Beyond Good & Evil 2 fait parler de lui pour la première fois avec des images à couper le souffle où l'on peut voir Jade et Pey'J perdus au beau milieu d'un désert. La direction artistique semble fabuleuse tout comme l'ambiance qui est à l'opposée de celle colorée proposée par le premier opus sorti en 2003. Toutefois, il y a un petit retournement de situation : après cette annonce pour le moins prometteuse, le jeu de Michel Ancel disparaît tout bonnement de la circulation jusqu'en 2017.
Beyond Good & Evil 2 profite en effet de l'E3 2017 pour revenir sur le devant de la scène ! Cependant, il n'est plus question ici de Jade, de Pey'J et encore moins d'environnement désertique… Le titre se montre bien plus ambitieux que lors de sa première apparition. Il dévoile désormais une longue séquence en CGI où l'on peut voir une toute nouvelle protagoniste jouable, une certaine Shani, déambuler à toute vitesse au travers d'une gigantesque métropole futuriste inspirée de nombreuses villes orientales. Encore une fois, le tout semble prometteur… mais excepté une phase de gameplay diffusée un an plus tard pendant l'E3 2018, le titre tombe à nouveau dans l'oubli.
Il faut dire que le développement de cette suite attendue de pied ferme par de nombreux fans a connu un développement plus que difficile. Michel Ancel, avant qu'il prenne une retraite anticipée, était pointé du doigt par une quinzaine de salariés pour son comportement dit toxique. Si depuis, l'ambiance dans les locaux d'Ubisoft s'est améliorée, il semblerait néanmoins que le développement du jeu traîne toujours de la patte.
Un développement qui prend (trop) son temps
On le sait depuis le début, Beyond Good & Evil 2 semble avoir des ambitions monstres, à commencer par celle de reproduire tout un système solaire avec des environnements détaillés comme Ganesha City, la ville que l'on a pu apercevoir dans les différents trailers. Toutefois, ces mêmes ambitions semblent inatteignables pour l'équipe de ce projet au développement qui fait du surplace. Pour preuve, encore aujourd'hui, alors que cette suite est dans les cartons depuis près de 12 ans maintenant, on apprend que le jeu est toujours en phase de "développement précoce". C'est en tout cas ce que confirment certaines sources proches d'Ubisoft qui se sont confiées à Insider Gaming.
En effet, grâce à ces récentes confidences, on sait que certaines zones jouables du jeu ont encore des textures basse résolution. Certaines planètes seraient même nues d'après les sources anonymes. Pire, d'après des vidéos fournies directement à Insider Gaming, le titre aurait été une nouvelle fois rebooté. Il faudra donc s'attendre à voir quelque chose de différent par rapport à ce que l'on a vu à l'E3 2018, enfin, si l'arlésienne la plus connue du jeu vidéo voit enfin le jour.
Toutefois, afin de rassurer les fans, Ubisoft a récemment pris la parole et a déclaré une énième fois que : "le développement de Beyond Good & Evil 2 est toujours de la partie et que l'équipe travaille dur pour tenir ses promesses ambitieuses."
Bien évidemment, pour l'instant, le jeu qui devait avoir le droit à une version bêta en 2019 n'a toujours pas de fenêtre de sortie. Il ne reste donc plus qu'à se montrer patient et à espérer, à moins que vous ayez déjà baissé les bras.