Déjà lancé aux États-Unis et dans certains pays du monde, le dernier film d’animation des studios Disney semble bien parti pour battre un record, mais pas forcément celui que la firme espérait...
Les Américains ne se bousculent pas pour aller voir le dernier Disney
Cela fait une semaine que le nouveau film des studios Disney donne rendez-vous à tous les spectateurs nord-américains dans les salles de cinéma, mais le faible nombre d’entrées aux Etats-Unis annonce une véritable douche froide pour ce nouveau long métrage d’animation. Selon les médias américains, Strange World (que l'on retrouvera chez nous sous le titre Avalonia, l'étrange voyage) a fait un bide au box-office, constituant l’un des pires démarrages pour un film Disney. Concrètement, sa sortie en salles pourrait bien faire perdre 100 millions de dollars à la firme. Sur les 40 millions de dollars attendus, le film n’a en effet rapporté que 11,9 millions de dollars durant le week-end et 18,6 millions de dollars sur les cinq jours de vacances de Thanksgiving aux Etats-Unis. A titre de comparaison, Encanto avait rapporté 27,2 millions de dollars pour le week-end de trois jours l’année passée et 40 millions de dollars sur la période prolongée de cinq jours. Sachant que le seuil de rentabilité de Strange World est fixé à 360 millions de dollars, les pertes estimées pour ce nouveau film sont donc évaluées à au moins 100 millions de dollars…
Les premiers retours de la presse n’avaient d’ailleurs pas été particulièrement enthousiastes autour de ce nouveau long métrage d’animation qui obtenait seulement 75% chez Rotten Tomatoes et 66/100 chez Metacritic. Les journalistes avaient néanmoins souligné la qualité graphique et le travail autour des visuels et de l’univers du film, avec une mention spéciale pour ses thématiques et la manière dont elles étaient abordées.
Et pour ces Français qui attendent Avalonia, l'étrange voyage ?
Rebaptisé Avalonia, l'étrange voyage en VF, le film Strange World est donc sorti depuis le 23 novembre aux États-Unis et un peu partout dans le monde, mais dans notre pays aucune date précise n’a encore été communiquée. On peut s’attendre à devoir patienter plusieurs mois avant d’avoir la chance de le découvrir sur Disney+ car, non, Avalonia, l'étrange voyage ne bénéficiera pas d’une sortie cinéma en France mais seulement sur la plate-forme de streaming Disney+, suivant en cela les traces de Raya et le Dernier Dragon. Le bras de fer entre la marque aux grandes oreilles et le gouvernement français concernant la loi de la chronologie des médias est passé par là et rend encore très floue la période de diffusion de ce film en version française sur Disney+. Conçu par le réalisateur américain Don Hall (Les Nouveaux Héros, Vaiana : La Légende du bout du monde), le film Avalonia, l'étrange voyage relate le périple étonnant d’une famille d’explorateurs qui doit surmonter les barrières entre les générations pour avancer main dans la main dans une quête en territoire inconnu.
N’hésitez pas à approfondir le sujet pour tout savoir sur le nouveau Disney Avalonia, l'étrange voyage.