Après Emma Watson ou encore Daniel Radcliffe, c'est au tour d'Helena Bonham Carter, l'actrice derrière Bellatrix Lestrange dans les films Harry Potter, de prendre position au sujet des polémiques concernant J. K. Rowling. Toutefois, il y a ici un twist que l'on n’a pas vu venir.
De nouveaux alliés pour J. K. Rowling
Cela fait quelques mois – voire année maintenant – que l'autrice J. K. Rowling est au centre de débats plutôt houleux. Il faut dire que depuis peu, l'écrivaine derrière la saga à succès Harry Potter enchaîne les propos discriminants envers les femmes trans. Elle a notamment insisté dans un tweet publié en 2020 que seules les personnes pouvant avoir des règles peuvent être des femmes ; autrement dit, J. K. Rowling refuse de considérer les personnes trans qui se sentent femmes comme telles.
Les personnes qui ont leurs règles. Je suis sûre qu’on avait un mot pour désigner ces personnes, avant. Que quelqu’un m’aide. Fammes ? Fommes ? Fimmes ? J. K. Rowling
Suite à ces prises de position problématiques, de nombreux acteurs de la saga Harry Potter ont décidé de tourner le dos à l'écrivaine. C'est notamment le cas d'Emma Watson, l'actrice qui a interprété Hermione Granger dans les huit films de la saga. Elle a pris la parole quelques jours après les sorties de J. K. Rowling sur Twitter pour remettre les pendules à l'heure, mais aussi lors de la 75e cérémonie des BAFTA diffusée en 2022.
Les personnes trans sont ce qu'elles prétendent être et méritent de vivre leur vie sans être constamment interrogées ou informées qu'elles ne sont pas ce qu'elles prétendent être. Je veux que mes abonnés trans sachent que moi et tant d'autres personnes dans le monde vous voient, vous respectent et vous aiment pour qui vous êtes. Emma Watson
Rapidement, les propos de la star ont été épaulés par d'autres personnalités importantes, à commencer par Daniel Radcliffe, l'acteur derrière le célèbre sorcier Harry Potter.
Bellatrix Lestrange, une fois de plus dans le camp du mal ?
Si l'on pensait naïvement que tout le casting des films Harry Potter allait appuyer les dires d'Emma Watson, nous avons eu le droit aujourd'hui à un petit retournement de situation fort déplaisant. Aujourd'hui, Helena Bonham Carter, la star qui incarne Bellatrix Lestrange, l'une des méchantes emblématiques de la saga Harry Potter, a décidé de prendre la défense de J. K. Rowling.
"C'est un tas de conneries" annonce-t-elle avant d'affirmer que toutes les polémiques qui entourent l'écrivaine sont "horribles". En effet, c'est dans une récente interview réalisée par le quotidien The Times que l'actrice indique que la discussion autour des propos de J. K. Rowling est "poussée à l'extrême".
Vous n’êtes pas obligés d’être tous d’accord sur tout, ce serait fou et ennuyeux. Elle ne le pense pas de manière agressive, elle dit simplement en fonction de sa propre expérience. Personnellement, je pense qu’ils devraient la laisser s’exprimer. Helena Bonham Carter
Malgré cet épisode, notez que le jeu vidéo Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard propose aux joueurs la possibilité d'incarner des personnages trans pour combattre les propos discriminants de J. K. Rowling. Pour rappel, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est attendu pour le 10 février prochain sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.