Un nouveau pays va réglementer les lootboxes dans les jeux vidéo : c'est l'Australie qui va limiter leur accès à une part des consommateurs.
En Europe, la Belgique et les Pays-Bas furent les premiers à prendre des mesures légales contre les lootboxes dans les jeux vidéo. En dehors du Vieux Continent, l'Australie semble être le prochain pays à s'y mettre, tout en étant moins drastique.
Les lootboxes bientôt interdites aux mineurs en Australie ?
Les Pays-Bas et la Belgique ont interdit les lootboxes, les assimilant clairement à du jeu d'argent. En Australie, c'est le membre de la Chambre des représentants Andrew Wikie, indépendant, qui vient de proposer un projet de loi au parlement pour réglementer les lootboxes dans les jeux vidéo. Il ne s'agit pas ici de les interdire. En effet, le projet de loi de Wilkie propose seulement de restreindre l'accès aux lootboxes aux joueurs majeurs.
Protéger les mineurs contre les risques du jeu d'argent
L'idée derrière cette restriction pour les plus de dix-huit ans s'explique simplement : le projet de loi assimile les lootboxes au jeu d'argent, réservé aux adultes en Australie. Pour rappel, on qualifie de lootbox une mécanique dans laquelle les joueurs paient avec du véritable argent des items en jeu, qui sont "aléatoires" (ou ont un taux de drop). Les lootboxes agissent sur les mêmes pulsions que les jeux d'argent, et beaucoup estiment donc qu'on ne devrait pas laisser ça entre les mains de mineurs.
Interdiction pour les mineurs, avertissements pour les majeurs
Le projet de loi implique donc de réserver les lootboxes aux joueurs majeurs, mais pas seulement. Il propose également des labels, des étiquettes avertissant les consommateurs, à la manière de ce qu'on connait déjà avec les systèmes de classification comme le PEGI (en Europe) et ses différents pictogrammes décrivant le contenu des jeux (violence, jeux de hasard, langage grossier, etc ...). Notez que si la plupart des jeux comportant des lootboxes auraient droit à des restrictions avec ce projet de loi, mais certains seraient également tout simplement bannis, dans certaines situations précises.
Les lootboxes sont des fonctionnalités de jeux interactifs contenant des objets non-divulgués qui peuvent être achetés avec de la monnaie réelle. Ils peuvent prendre la forme d'une boîte virtuelle, d'une caisse, d'une roue de prix ou d'un mécanisme similaire et contenir un prix ou un article qui peut ou non bénéficier au joueur. Par exemple, une lootbox peut contenir un personnage particulier, du temps de jeu supplémentaire ou un accès à des niveaux et des cartes de jeu. Comme les récompenses contenues dans ces lootboxes peuvent offrir des avantages compétitifs dans le jeu, elles ont une valeur significative pour les joueurs et peuvent avoir une valeur de revente.
En tentant les joueurs susceptibles de gagner des objets qui changent leur performance en jeu, en encourageant la prise de risques pour une éventuelle récompense, en offrant des prix aléatoires de manière intermittente et en encourageant les joueurs à continuer à dépenser de l'argent, les lootboxes suscitent bon nombre des mêmes émotions et expériences associées aux machines de poker et activités de jeu d'argent traditionnelles. Ceci est particulièrement préoccupant car de nombreux jeux contenant ces fonctionnalités sont populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes. Malgré cela, les lootboxes ne sont actuellement pas tenues d'être prises en compte dans les décisions de classification et les jeux ne sont pas tenus de faire de l'afficher lorsqu'ils contiennent cette fonctionnalité.
Ce projet de loi remédie à cela en obligeant le Conseil de classification à prendre en compte les lootboxes lors de la classification d'un jeu. De plus, la Commission doit établir une classification minimale de R18+ (classé 18 +) ou RC (classification refusée) pour les jeux contenant cette fonctionnalité, ce qui empêchera les enfants d'acheter et de jouer à ces jeux.
Les amendements exigent également qu'un avertissement soit affiché lorsque les jeux contiennent des lootboxes ou des fonctionnalités similaires, afin qu'ils puissent être facilement identifiés par les parents et les tuteurs.
Classification (Publications, Films and Computer Games) Amendment (Loot Boxes) Bill 2022
Source : Parlement d'Australie
Si le projet de loi passe, des jeux comme Diablo Immortal, Counter-Strike : Global Offensive, Roblox, FIFA 23 ou NBA 2K23, pourraient voir leurs mécaniques changer, ou même être compromis sur le marché australien.
À lire également :
- FIFA 23 : « c’est terrible », « ils ont tout gâché », la dernière mise à jour FUT ruinerait complètement le gameplay
- Assassin's Creed Mirage : la mention de jeux d’argent et de lootboxes fait polémique, Ubisoft s’exprime
- Les lootboxes en danger ? Des associations européennes lancent l'offensive !
- Warcraft Arclight Rumble : des NFT et des lootboxes au programme ?
- Overwatch : les loot boxes , c’est bientôt fini ! Voici la date de leur départ