Il y a peu se tenait l'Anime NYC, une grande convention dédiée au monde du manga et de l'animation japonaise. Parmi les invités de marque, Hajime Isayama, auteur de l'Attaque de Titans, était convié et s'est adonné à une séance de questions/réponses. Le mangaka a tenu à présenter ses excuses aux fans.
Une fin qui fait toujours débat
Ces dernières années, difficile de passer à côté du phénomène l'Attaque des Titans, tant le shonen d'Hajime Isayama a su dépasser les frontières du manga et atteindre toutes les sphères de lecteurs et de spectateurs. Véritable précurseur dans son domaine, le mangaka nous a livré une oeuvre haletante de bout en bout qui transgresse les règles du genre pour surprendre quiconque découvre le destin d'Eren, Mikasa et Armin.
Que l'on aime ou pas, l'oeuvre d'Hajime Isayama a véritablement changé la face du manga et de des animes. Mais il y a cependant un point sur lequel les fans de la première heure tendent à s'accorder. La conclusion du manga, partagée pour la première fois en avril 2021, a fait grand bruit à sa sortie.
La fin a divisé, et continuera sans doute de le faire lors de la sortie de la dernière partie de l'anime. Pour Hajime Isayama lui-même, cette conclusion semble le troubler au plus haut point. C'est en tout cas ce qui ressort de sa récente intervention à l'Anime NYC.
Une intervention riche en émotions
Hajime Isayama était présent à l'Anime NYC la semaine dernière, où le public a pu le rencontrer et lui poser des questions. Forcément, la conclusion du manga a été abordée. À ce sujet, Hajime Isayama a confié encore avoir des doutes et peine à croire qu'il soit parvenu à exprimer ce qu'il voulait.
Alors que je créais L’Attaque des Titans, j’étais sous son influence. J’ai tenté de faire d’Eren quelqu’un de bien à la fin. Je doute d’y être parvenu, et je lutte encore sur ce point. Je suis vraiment désolé pour cela. - Hajime Isayama
Hajime Isayama a donc tenu à présenter ses excuses à ses fans, qui ont réagi de la meilleure des manières en le célébrant de vive voix. Une réaction à laquelle l'auteur de ne s'attendait pas forcément et qui n'a pas manqué de lui tirer une petite larme. Peu de temps après ce panel, le mangaka, qui a quand même reçu des menaces de mort dans son pays natal après la publication du chapitre final de SNK, a remercié tous les fans présents ce jour-là.
Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les fans. Je n'étais pas certain de savoir quoi ressentir à propos de la fin de l'histoire. J'ai eu des moments difficiles et je suis désolé. Je me suis senti mal pendant longtemps, jusqu'à rencontrer les fans (...). Les fans m'ont dit que la fin était géniale et qu'ils l'ont adorée, ça m'a rendu si heureux, venir à New York était une expérience exceptionnelle. Merci.
On espère que le public français saura accueillir le mangaka aussi chaleureusement lors de sa venue chez nous, début 2023.