Maintenant que les mastodontes de 2022 sont arrivés - coucou Elden Ring et God of War - on peut doucement se tourner vers l'année prochaine et la sortie de la suite de Zelda Breath of the Wild. Eh oui, “Tears of the Kingdom” n’est désormais plus très loin... Voici donc toutes les infos à son sujet.
Quelle est la date de sortie de Tears of the Kingdom ?
On commence par le plus important. La suite de Zelda Breath of the Wild, Tears of the Kindgom, arrivera le 12 mai 2023 en exclusivité sur Nintendo Switch. Eh oui, il va falloir prendre encore un peu son mal en patience... À l’origine, les nouvelles aventures de Link étaient prévues pour 2022, mais en mars dernier, Eiji Aonuma - producteur de la licence - fut contraint d’annoncer un report. “Nous avons à cœur de faire de ce jeu une expérience très spéciale” résume alors l’homme lors d’un Nintendo Direct. “Toute l'équipe continue de travailler assidûment pour mener ce jeu à bien”. Ce temps sera donc mis à profit pour améliorer la qualité du produit final. C'est bien sûr une très bonne chose.
C’est quoi ce Zelda ? La suite de Breath of the Wild ?
Sur son site officiel, Nintendo présente bien Tears of the Kingdom comme la “suite” de Breath of the Wild”. Dans le même temps, on peut également apprendre que “l'aventure de Link s'étendra jusque dans les cieux qui surplombent les vastes terres d'Hyrule” ! Eh oui car, dans ce nouveau projet, nous allons redécouvrir la zone de jeu du précédent épisode, avec cette fois des dizaines d’îles volantes. Pour le moment, on ne connaît pas le pourquoi du comment, mais ce qui est sûr, c’est que cela a un lien avec une étrange momie et le château d’Hyrule, qui s’envole dans le ciel. Souvenez-vous, c’est ce que nous avons pu voir dans le premier puis le deuxième trailer du jeu.
“Une des raisons pour lesquelles nous souhaitons créer une suite (à Breath of the Wild) réside dans ma volonté de revisiter Hyrule, d'utiliser ce monde à nouveau, en incorporant un nouveau gameplay et une nouvelle histoire” - Eji Aonuma, producteur de la série Zelda
Quel est le scénario de ce Zelda Tears of the Kingdom ?
En marge de l’étrange momie des premiers trailers et du château d’Hyrule qui s’envole, en l’état, on ne sait pas grand-chose de l’histoire de Tears of the Kingdom ! Néanmoins, la dernière vidéo de présentation dispose d’une quantité d’indices qui peuvent nous aiguiller. Déjà, c’est quasi-sûr, la suite de Breath of the Wild nous en apprendra plus sur les Zonai, mystérieux et ancien peuple dont on peut apercevoir les ruines dans la Forêt de Faron, par exemple. Oui, la bande-annonce révélée en septembre dernier comprend un texte écrit par cette tribu - qui a d’ailleurs été traduit par des fans : “quand le soleil brille, la lune brille. Quand la lune brille, les étoiles brillent. Quand le soleil se couche, la lune devient rouge… La lumière du jour va et vient, mais le soleil ne brille jamais” ! Une référence - sans doute - à la Lune de Sang, événement de Breath of the Wild qui ramène à la vie tous les ennemis vaincus et qui marque le pouvoir de Ganon à son paroxysme.
Quelle est la signification du titre de ce nouveau Zelda ?
Eh oui, ici, on peut tirer pas mal de conclusions avec le titre du jeu - Tears of the Kingdom - qui peut se traduire par les “larmes” ou les “déchirures” du royaume. Dans le premier cas, ce serait une référence aux Perles de Lumière que Link semble porter à sa ceinture dans ce nouvel opus. Un objet qui apparaît, par exemple, dans Zelda Twillight Princess et qui permet de ramener de la lumière dans les zones envahies par le crépuscule. Pour la deuxième signification, cela pourrait renvoyer au terrain de jeu de ce Tears of the Kingdom, à présent déchiré | éparpillé partout dans les nuages. Il est toutefois bon de souligner qu’en japonais, la traduction renvoie strictement aux “larmes” du royaume ! Big N est susceptible de jouer sur les deux sens, avec le titre anglais qui apparaît d’ailleurs sur la pub originale. Ou bien, est-il arrivé quelque chose à la princesse Zelda ? Les larmes pourraient renvoyer à la mort de l’héroïne qui chute, violemment, dans le 1er trailer.
Quelles sont les nouveautés de Tears of the Kingdom ?
Comme pour le scénario, il faut d’abord décortiquer les trailers de Tears of the Kingdom pour en apprendre plus sur son gameplay ! De fait, il apparaît évident que, dans cet épisode, Link pourra faire plusieurs choses en plus. D’abord, traverser la matière. Si l’on en croit les brevets déposés par Nintendo, ce ne serait pas un simple “gimmick” de déplacement rapide mais une mécanique de gameplay à part entière, devant toutefois remplir certaines conditions (comme l’inclinaison du terrain). Ensuite, le héros pourra revenir dans le temps, créant un lien avec un objet - sans doute avec la tablette Sheikah ! Dans une bande-annonce, on aperçoit par exemple Link qui rembobine la chute d’une énorme pierre, grimpant dessus puis foncant dans les airs ; voire même renvoyer un énorme boulet sur ses ennemis de la même manière ! Toujours dans le dépôt de brevets, on en apprend plus sur la chute libre, permettant à Link de voyager entre le monde dans le ciel et le plancher des vaches. De toute évidence, l’hylien sera capable d’utiliser plusieurs positions, voire de dégaîner l’arc en pleine chute. Une bande-annonce montre aussi un mystérieux engin volant.
Un retour aux donjons originaux de la licence Zelda ?
On termine enfin par les donjons de Tears of the Kingdom, si chers à la série Zelda mais passés au second plan dans Breath of the Wild ! Lors du reveal de ce nouvel opus, des bruits de couloir évoquaient le retour en bonne et due forme de ces lieux cultes. La ‘preuve’ ? L’ambiance sombre du premier trailer, qui n’est pas sans rappeler un certain Ocarina of Time. Alors est-ce qu’ils vont faire leur retour dans l’épisode 2023 ? Rien de moins sûr, à écouter Eji Aonuma, ‘the’ producteur de la licence Zelda. “Une chose que nous avons apprise avec Breath of the Wild est que, quand nous nous sommes concentrés à créer un donjon présentant plusieurs solutions, il est devenu cet excellent jeu. C'est une chose que je veux peaufiner, et utiliser comme inspiration à l'avenir”. De toute évidence, la philosophie de design des donjons de Breath of the Wild - bien plus libres et sans avoir besoin d’un objet en particulier, comme le grappin - devrait encore être de rigueur.