Décidément, le mode FIFA Ultimate Team de l’édition 2023 fait couler pas mal d’encre. Déjà épinglé il y a quelques semaines à cause de son système de lootboxes qui consiste à ouvrir des packs dans l’espoir de mettre la main sur les meilleurs joueurs du jeu, FIFA 23 se retrouve empêtré dans une nouvelle affaire qui n’a pas manqué d’agacer les joueurs du mode FUT. Et pour cause, la nouvelle mise à jour ruinerait les matchs.
Sommaire
- La rançon du succès pour FIFA 23 et son mode FUT
- Le mode FUT de FIFA 23 « presque injouable » à cause de la mise à jour !
La rançon du succès pour FIFA 23 et son mode FUT
Il était évidemment que cette nouvelle édition de FIFA allait être le phénomène de la rentrée. Après de premiers indices sur son carton outre-Atlantique, FIFA 23 a rapidement officialisé son lancement plus que réussi avec des chiffres vertigineux. Pour autant, l’édition 2023 n’a pas spécialement enchaîné que les bons coups de pub et elle s’est parfois cassée les dents sur certains couacs in-game, que ce soit à propos de l’économie du jeu ruinée par un bug ou encore du système de lootboxes de FUT qui a pu frustrer les joueurs à cause d’un détail bien particulier.
Maintenant que la tempête semblait derrière lui, FIFA 23 pouvait enfin se consacrer aux festivités qui sont sur le point de démarrer. Dimanche, le Qatar donnera le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2022, mais n’allait pas croire qu’Electronic Arts reste les bras croisés pendant ce temps-là. Bien au contraire, l’éditeur a lui-même lancé ses propres événements au sein de son titre phare de football et s’est même prêté au jeu des pronostics sur l’identité de l’équipe nationale qui soulèvera le trophée. FUT n’a pas non plus été oublié : dernièrement, le titre a reçu une quatrième mise à jour mais tandis qu’elle appliquait certains « nerfs », d’autres soucis sont apparus !
Le mode FUT de FIFA 23 « presque injouable » à cause de la mise à jour !
Celles et ceux qui usent et abusent de certaines mécaniques jugées surpuissantes vont devoir trouver un autre moyen pour remporter leurs matchs, et ça pourrait déjà être le cas ! Ainsi, si les joueurs de FUT pensaient reprendre leurs saisons en toute tranquillité et avoir enfin droit à des matchs équilibrés et amusants, la quatrième mise à jour du mode de jeu a du les faire fulminer. Certes, elle a corrigé des points importants mais elle a surtout permis au nouveau système AcceleRATE / AccéléRATIOn d’être l’objet de nouvelles failles très irritantes. Sur Reddit, un utilisateur a partagé un extrait de ce qui met désormais les nerfs en pelote des joueurs de FUT sur FIFA 23.
Dans le clip, on peut y avoir une phase de transition qui démarre du gardien pour se finir dans le filet opposé, notamment parce que les latéraux ont pu remonter le terrain à une vitesse folle avant de délivrer une passe en retrait qui fait mouche. Même constat sur la deuxième partie de l’extrait où un ailier remonte tout le couloir gauche à vitesse grand v. Le souci, selon les joueurs, c’est que le nerf de la méta de l'accélération Longue (soit les joueurs grands avec un faible indice de vitesse) a permis à certains footballeurs stars faisant partie des plus rapides d’être impossibles à arrêter. L’un des joueurs a d’ailleurs souligné en commentaires que « 95% des buts qu’il a encaissés » sont dus à « des sprints sur les ailes et à des passes en retrait ». En attendant une réponse d’Electronic Arts à ce souci, les joueurs regrettent déjà la fraîcheur que les différentes métas de FIFA 23 avaient introduites, et vivent l’introduction de ce patch comme un retour en arrière.