C'est en ce mercredi 16 novembre 2022 qu'Activision lance officiellement la saison 1 Call of Duty Modern Warfare 2 ainsi que Warzone 2.0. Un moment très attendu par les joueurs, et qui fait écho à l'opération de rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft, dans lequel la licence a un poids énorme. Et si on vous disait que pour Xbox, le coeur du sujet n'était pas là ?
Call of Duty : pour assurer la réussite du rachat, Microsoft est prêt à s'engager
Hier encore, le sujet Call of Duty était au centre des discussions autour du rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft, comme c'est le cas depuis de nombreux mois. Au-delà de la somme, près de 70 milliards, et des nombreuses licences qui tomberaient dans le giron de Xbox, c'est Call of Duty qui a cristallisé les tensions avec Sony. L'entreprise japonais, pour le moment leader du marché des consoles de salon, pense que la licence d'Activision pèse trop lourd et que son acquisition par Microsoft risque de créer un déséquilibre concurrentiel important.
Des inquiétudes rejetées par Microsoft, le Brésil et l'Arabie Saoudite, mais entendues par le Royaume-Uni et l'Union Européenne, qui ont lancé une enquête approfondie sur le rachat. Au cours d'un podcast organisé pat The Verge, Phil Spencer a de nouveau évoqué le sujet "Call of Duty", et en a visiblement assez. Le patron de Microsoft Gaming s'est en effet dit prêt à signer un accord de très longue durée, voir de mettre par écrit que Call of Duty sera "toujours" disponible sur les autres plateformes, PlayStation compris. Il a également rappelé qu'il serait absurde de dire ce genre de choses pour ensuite piéger la concurrence, et que, d'un point de vue commercial, il est très important que Call of Duty soit disponible partout.
Le mobile est la clé pour Phil Spencer
Mais dans ce même podcast, Phil Spencer a tenu a sortir du rythme imposé par Sony, en indiquant très clairement que Call of Duty était certes important, mais que le véritable pilier du rachat se situait plutôt du côté de King que d'Activision Blizzard. King, ce n'est rien de moins que l'entreprise qui a développé et qui gère toutes les déclinaisons de Candy Crush, lesquelles comptent sur 240 millions de joueurs actifs.
Le jeu mobile, lancé il y a 10 ans, rapporte des sommes folles au groupe. Or, Microsoft est très en retard au sujet du gaming sur mobile, même si le Cloud tend à prouver aux joueurs récalcitrants qu'on peut jouer à de "vrais jeux" sur smartphones et tablettes. Aussi, Phil Spencer indique qu'il est très important que Xbox parvienne a devenir un acteur majeur du jeu mobile, que ce soit à travers les déclinaisons de Call of Duty ou de Diablo, mais aussi avec des titres plus "casual" tels que Candy Crush.
L’idée qu’Activision ne s’intéresse qu’à Call of Duty sur console est une construction qui pourrait être créée par notre concurrent sur console... Je n’ai pas entendu dire que Nintendo avait envoyé des plaintes au sujet de l’opération. Je pense que personne n’a besoin de cette citation de notre part pour comprendre à quel point nous ne sommes pas pertinents sur le mobile. Toute personne qui prend son téléphone et décide de jouer à un jeu s’en rend compte par elle-même.
Evoquer le cas du secteur mobile permet également de remettre en avant sa vision du rachat : permettre aux consommateurs de jouer sur une multitude de supports. Les Xbox Series sont importantes, mais tout autant que les PC et les smartphones. Il déclare d'ailleurs être bien conscient que le mobile est, quoi qu'on en dise, la première plateforme de gaming au monde. Ne pas réussir à s'y implanter présenterait même des risques majeurs :
En ce qui concerne l’opportunité de racheter d’Activision, et je ne cesse de le répéter car c’est vrai, elle commence définitivement par une vision du fait que les gens veulent jouer à des jeux sur tous les appareils qu’ils ont, pour le dire d'une façon amusante, le plus petit écran sur lequel nous jouons est en fait le plus grand écran lorsque vous pensez à la base installée.
C’est juste un endroit où, si nous ne gagnons pas en pertinence en tant que marque - nous ne sommes pas les seuls à le voir - au fil du temps, l’entreprise deviendra intenable (...) Si nous ne sommes pas en mesure de trouver des clients sur les téléphones (...) la gestion d'une entreprise mondiale deviendra très difficile.
King : le développeurs de Candy Crush plus essentiel que Call of Duty ?
L’acquisition d’une société aussi puissante et expérimentée que King représenterait un avantage concurrentiel énorme pour Microsoft vis-à-vis du marché mondial, d'autant que l'activité est soutenue par le reste du groupe Activision Blizzard. A ce sujet, il faut quand même rappeler que Microsoft a déclaré que ses concurrents n'étaient pas Sony ou Nintendo, mais bien Google, Apple, Meta, Amazon... et Tencent !
En pourcentage de l’activité globale du jeu, l’activité de la console se réduit, parce que l’activité globale du mobile est en croissance et que la console reste relativement stable en tant qu’activité, même chose pour le PC. Et puis quand vous regardez les plus grandes entreprises, Tencent étant la plus grande entreprise de jeux dans le monde, vous voyez qu'une grande partie de leurs revenus provient du mobile (...).
(...) Comment continuer à gérer l’entreprise et rester compétitif par rapport à d’autres qui acquièrent des talents, construisent de nouveaux modèles commerciaux, une nouvelle distribution, de nouvelles franchises ? Il est essentiel, si vous essayez de gérer une entreprise de jeux vidéo à l’échelle mondiale, de rencontrer vos clients là où ils veulent jouer, et de plus en plus, le mobile est l’endroit où les gens veulent jouer.
Alors, naturellement, les journalistes de The Verge ont saisi la balle au bond, pour lui demander si, finalement, King ne représentait pas un enjeu plus important que le reste du groupe et donc, que Call of Duty. La réponse est sans appel, même si on devine qu'il pèse chacun de ses mots dans un contexte ou d'importants régulateurs notent tout :
Absolument. Et en plus (de) Candy Crush chez King, le groupe comprend aussi Call of Duty Mobile, et Diablo mobile, qui sont de grandes franchises (...) Si vous regardez la totalité de ce que fait Activision Blizzard King, d’où viennent leurs clients, où ils gagnent de l’argent... c’est la même raison pour laquelle Take-Two a racheté Zynga et qui fait que nous devions développer notre capacité mobile.
Je dirais qu’Activision Blizzard King a réussi à le faire plus tôt, certainement mieux que nous, et ils sont maintenant dans une position où ils ont de grandes franchises pour PC, de grandes franchises pour consoles et de grandes franchises mobiles. Pour nous, la véritable différenciation qu’ils nous apportent est leur capacité mobile.
- Activision Blizzard : le rachat par Microsoft menacé ? La Commission Européenne exprime ses doutes !