Alors que nous savourions un petit jour férié, Hogwarts Legacy s’est invité à la fête en nous proposant 45 minutes de gameplay inédit. Au programme : découverte de l’outil de personnalisation, balade dans Poudlard et introduction des bases du système de combat. Une présentation riche et rassurante sur certains points, mais qui a tout de même éveillé de nouvelles inquiétudes…
Une présentation de gameplay comme on en fait plus
Annoncée la veille pour le lendemain, cette présentation de gameplay pour Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard s’est avérée aussi longue que riche. On a pu découvrir l’outil de création de personnage, s’aventurer dans les couloirs détaillés de Poudlard et apprendre les bases des combats magiques. Le tout était animé par Chandler Wood (community manager) qui accueillait deux membres de l’équipe de développement mais également James Whitehead, membre du duo de Youtubeurs XpectoGO. Une proposition intéressante, puisque cela a permis à une personne ne faisant pas partie de l’équipe travaillant sur le jeu de le découvrir avec nous et de poser ses propres questions. Ce schéma a permis à la présentation de gagner en consistance et en intérêt. Si bien que la plupart des spectateurs se sont dit satisfaits de la présentation, aussi bien sur la forme que sur le fond.
C'était déjà le cas avant ce stream mais maintenant je le confirme : #HogwartsLegacy est définitivement LE jeu que j'attends le plus en 2023. Il s'annonce tellement incroyable pour les fans d'Harry Potter ! 🤩 pic.twitter.com/THdJzHrDnH
— Matthieu Collin (@Matthiew_BC) November 11, 2022
De plus, ce que nous a proposé Avalanche Software était plutôt solide. L’outil de personnalisation s’est révélé complet et le château particulièrement détaillé et agréable à l'œil. Mais c’est surtout le système de combat qui était attendu au tournant et il semble avoir su rassurer les sceptiques. Dans Hogwarts Legacy, il ne faudra a priori pas se contenter de spammer une touche. Les temps de latence, le système de défense des ennemis ainsi que la chorégraphie des combats vous pousseront à passer d’un sort à un autre de façon stratégique. Si le cœur vous en dit, vous pouvez trouver de nombreux détails sur ce point et bien d’autres dans notre tout nouveau on fait le point sur Hogwarts Legacy.
Que du positif pour cette présentation donc ? Et bien pas vraiment. Car si elle a réussi à balayer efficacement quelques inquiétudes, elles ont aussitôt été remplacées par de nouvelles pour de nombreux spectateurs. Ou plutôt une interrogation en particulier : aussi beau soit-il, le château de Poudlard n’est-il pas un peu vide pour un jeu ?
Joli mais vide ?
Si certains se sont émerveillés en découvrant les couloirs de Poudlard, d’autres, comme GaGzZz, se sont attardés sur des points plutôt inquiétants. Si bien que le Lead Systems Designer chez WolfEye Studios (Weird West) et youtubeur à ses heures perdues a sorti une vidéo intitulée PEUR pour HOGWARTS LEGACY... 🧙♂️😨”. Dans cette dernière, il partage ses inquiétudes concernant le jeu, des inquiétudes partagés par de nombreux joueurs dont Panthaa et Kaname qui ont réagi à ce gameplay showcase sur la chaîne Youtube de JV. Pas besoin de tourner des heures autour du pot : cette présentation de gameplay nous dévoile un jeu malheureusement assez vide.
On ne peut pas franchement dire que Poudlard transpire la joie de vivre, bien au contraire. Les PNJ demeurent assez statiques se tenant juste debout ou assis à discuter. Pas d’événements dynamiques à l’horizon ni même d’activités pour ses étudiants qui ont tout de même l’air de s’ennuyer dans les couloirs de l’école de sorcellerie. Au fil de ces 45 minutes, aucune animation ne sortait de l’ordinaire, si ce n’est l’apparition du malicieux Peeves. Cela veut-il dire que notre personnage s'ennuiera lui aussi ? Rien n’est moins sûr…
Surtout que les développeurs nous ont appris que les activités comme les bavboules et les échecs façon sorcier ne seront pas de la partie. Ajoutez à cela le fait qu’il n’y aura pas de quidditch en jeu et vous obtenez peu d’activités à réaliser entre les cours. Alors que nous reste-t-il ? Des collectibles, des secrets de Poudlard, des duels, des entraînements et des quêtes. Et là aussi le bât blesse… Encore une fois, ça manque de vie. Les PNJ nous délivrant les quêtes sont plantés au milieu d’un couloir ou d’une cour, sans même se donner la peine de nous héler ou de nous faire un signe. Cela ne donne pas vraiment envie de venir leur parler, surtout que la suite n’est pas très dynamique non plus.
La mise en scène lors des dialogues brise malheureusement l’immersion. Visages statiques, plans de caméra, absence de musique de fond… Il y a de quoi grimacer et cela ne s’arrête malheureusement pas là. Les quêtes présentées lors de la présentation ont des airs de quêtes Fedex pas vraiment palpitantes et sont toujours introduites de la même façon (aucun événement dynamique à signaler pour le moment).
Ajoutez à cela le manque d’ambiance sonore (discussions, bruits de pas…) dans les couloirs ou le manque d’inventivité dans les quêtes et autres animations et il y a de quoi commencer à se demander si Avalanche Software a les épaules assez larges pour accueillir un projet aussi ambitieux. À vrai dire, la question nous avait déjà taraudé l’esprit en mars dernier dans l’article Hogwarts Legacy : Un tour de magie trop beau pour être vrai ?. Dans ce dernier, nous revenions en détail sur le palmarès du studio Avalanche Software, qui avait de quoi inquiéter au vu des ambitions titanesques avancées pour le titre Harry Potter. Mais déjà à l’époque, nous insistions sur le gros avantage de cette équipe n’ayant certes pas l’expérience des gros AAA mais étant animée par une véritable passion pour l’univers Harry Potter.
Poudlard se suffit-il à lui-même ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette présentation avait légitimement de quoi inquiéter. Et pourtant, globalement, une grande satisfaction s’en dégage et les avis sont plutôt positifs, comme nous l’avons vu. Mais pourquoi ? À titre personnel, je suis autant inquiète qu’enthousiaste. Et si le premier ressenti n’a pas pris le pas sur le deuxième, c’est pour une raison très simple : je suis une grande fan de l’univers d’Harry Potter. Et je ne suis pas la seule. Sans surprise, Hogwarts Legacy capitalise énormément sur l’engouement des fans de la saga, même de ceux n’étant pas des joueurs réguliers. Cela se voit à travers les modes de difficulté, qui sont clairement conçus pour permettre à tous les types de joueurs d’apprécier l’expérience, mais également à travers les réponses des développeurs présents lors de la présentation.
Lors du gameplay showcase, à la question “quel aspect du jeu avez-vous le plus hâte que les fans découvrent ?” la réponse était la même pour tous : s’approprier Poudlard et ses environs. Explorer le château et relire les livres après coup afin d’avoir une relation plus personnelle avec ces lieux et ce lore, c’est ça qui fera, pour les développeurs, la plus-value du jeu. Et ça tombe bien, puisque c’est exactement ce que de nombreux joueurs nostalgiques vont venir chercher dans Hogwarts Legacy.
Si Hogwarts Legacy peut faire peur, c’est uniquement si on lui enlève l’effet magique de l’univers qu’il retransmet. Et à ce niveau, le travail est comme on s’y attendait colossal, surtout au niveau des décors. Ce n’est pas pour rien si Boston Madsen, artiste qui a notamment façonné le château d’Hogwarts Legacy, était présente lors de cette présentation. La reconstitution de Poudlard et ses environs est aussi détaillée et variée que réussie, et le studio compte bien la mettre en avant comme étant l’atout principal du jeu. Est-ce que cela suffira à faire oublier le reste ? Tout dépendra de vos attentes.
Mais notez que si, pour vous, la magie de l’univers d'Harry Potter ne sera pas suffisante pour passer un bon moment, il ne faut pas pour autant être totalement pessimiste. Nous n’avons vu là qu’une petite partie d’un jeu qui s’annonce bien rempli. Elle ne peut donc pas être jugée comme représentative de toute l’expérience de jeu. On peut imaginer que les quêtes principales ou de compagnons seront mieux amenées et bien plus dynamiques. De plus, la version présentée est une version en cours de développement. S’il n’y aura pas de gros changements opérés compte tenu du peu de mois qu’ils restent aux développeurs, de petites améliorations ou corrections pourront être apportées et ainsi atténuer l'amère impression décrite plus haut... du moins on l’espère.
Et vous ? Quel est votre avis suite à la présentation de gameplay Hogwarts Legacy ?