Déjà 5 ans que le dernier opus de la licence Pirates des Caraïbes est sorti au cinéma. Pendant 14 ans, les aventures de Jack Sparrow, Will Turner et Elizabeth Swann ont accompagné nos vies, avec des production assez inégale d'un opus à l'autre. Mais depuis plusieurs années, un projet suivait son cours.
Margot Robbie : son Pirates des Caraïbes 6 enterré
L'histoire de Pirates des Caraïbes est assez particulière puisqu'il ne s'agit pas de films adaptés en attractions dans les parcs Disneyland, mais de l'inverse. Créée de toute pièce par Disney en se basant sur l'imaginaire de ces attractions cultes, la licence a connu de grandes réussites comme des sorties assez critiquées. Au centre, l'iconique Jack Sparrow, interprété par Johnny Depp et qui ne plus être détaché de son acteur. Après une trilogie pleine couronnée de succès, Pirates des Caraïbes a visiblement commencé à lasser le public à partir du quatrième film, La Fontaine de Jouvence.
La Vengeance de Salazar, sortie en 2017, n'a pas su relancer la dynamique malgré un box-office de 794,9 millions de dollars. D'après la plupart des critiques, le film coche toutes les cases du film à grand spectacle, mais sans "l'âme" qui a fait le succès des trois premiers opus. Quoi qu'il en soit, en 2020, Disney a lancé un nouveau projet, dans lequel Johnny Depp, écarté par Disney, laissait sa place afin de mettre en avant des personnages féminin, avec à leur tête Margot Robbie (Birds of Prey, Moi Tonya). Mais visiblement, ce film n'est plus d'actualité, ou du moins cette version du film en particulier. Interrogée par Vanity Fair, l'actrice australienne a déclaré qu'elle n'était plus impliquée, et que le projet qui la concernait ne devrait pas voir le jour :
Nous avions une idée que nous développions depuis longtemps, quelques années, avec plus de femmes dans les rôles principaux - pas intégralement, mais avec une histoire un peu différente et que nous trouvions vraiment cool, mais j'imagine qu'ils n'ont pas voulu le faire.
Un autre projet encore dans les cartons, Johnny Depp pourrait-il revenir ?
Le projet qui devait donc donner un coup de frais à la franchise grâce à un scénario de Christina Hodson, ne devrait pas donc voir le jour, du moins pas sous cette forme. Car cette annulation annoncée par Margot Robbie ne signifie pas forcément que la franchise restera à la cave. Il y a déjà un bon moment, le producteur Jerry Bruckheimer avait évoqué un projet doté de deux scénarios possibles, celui avec Margot Robbie étant l'un d'eux. L'autre est celui de Craig Mazin (Chernobyl, The Last of Us) et de Ted Elliot, et c'est celui qui aurait eu les faveurs de Disney. Cependant, cet autre "reboot", s'il n'a pas officiellement été annulé, n'a pas donné signe de vie depuis deux ans.
Autrement dit, la licence n'est pas officiellement morte, mais Disney n'a visiblement pas encore trouvé un moyen de relancer la franchise de la manière qui lui convient. Quant à Johnny Depp, il pourrait éventuellement faire son retour si Disney le souhaitait maintenant que le procès qui l'opposait à Amber Heard est terminé. En tout cas, un certaine partie du public souhaite revoir l'acteur dans le rôle de Jack Sparrow, et une pétition posté sur Change.org a déjà collecté près de 880 000 signatures.