Sony avait prévenu : les licences phares du constructeur / éditeur / développeur vont être adapté au cinéma. Il faut dire que Sony dispose depuis longtemps d'une branche dénommée Sony Pictures, et qu'il était étonnant de ne pas voir de vraie passerelles entre les licences PlayStation, le cinéma, et la télévision.
The Last of Us, Ghost of Tsushima, Uncharted, Horizon, Grand Turismo... la deuxième vie des licences PlayStation
Nous avons déjà eu droit au film Uncharted qui, après de nombreuses péripéties, est arrivé avec Tom Holland et Mark Wahlberg en tant que Nathan Drake et Sully. On sait également qu'une série basée sur la licence Horizon de Guerilla Games est en cours de préparation, que la série The Last of Us arrivera le 15 janvier sur HBO Max, que Twisted Metal va être adapté, de même que Ghost of Tsushima.
Mais ce n'est pas tout ! En février dernier, on découvre que Sony va également porter sur grand écran l'une de ses licence phare, celle qui a porté la PlayStation et accompagné toutes les générations de console de Sony : Gran Turismo. Revenue en force le 4 mars dernier sur PS4 et PS5 avec Gran Turismo 7, la licence fait parler d'elle au cinéma depuis très longtemps. Il y a près de 10 ans, on évoquait une adaptation produite par Kevin Spacey, avec une écriture confiée à Alex Tse (Watchmen). Deux ans plus tard, on évoquait la présence de Joseph Kosinski et depuis, plus rien.
Kevin Spacey n'est plus le bienvenu à Hollywood, et Sony a attendu 2019 pour structurer son activité audiovisuelle autour de PlayStation Productions. Cependant, en février dernier, on a découvert que le projet Gran Turismo était toujours affiché dans la biographie du producteur Carter Swan et, mieux encore, qu'il était bel et bien en cours de production.
L'information a ensuite été confirmée par Jim Ryan, le big boss de Sony Interactive Entertainment. On sait désormais que le film sera réalisé par Neill Blomkamp (District 9), qu'il est attendu pour le 11 août 2023, et qu'on y retrouvera Archie Madekwe, accompagné de David Harbour (Stranger Things), Orlando Bloom, Darren Barnett, Djimon Hounsou, Geri Halliwell‑Horner, Daniel Puig, Josha Stradowski et Thomas Kretschman.
Faites chauffer les gommes, le tournage commence !
Vous voulez une autre bonne nouvelle ? Le tournage du film Gran Turismo vient de débuter ! C'est Sony qui annonce la nouvelle, photo à l'appui, sur Twitter. L'occasion de découvrir ou redécouvrir que le directeur de la photographie n'est autre que Jacques Jouffret, un français, qui a oeuvré sur American Nightmare, Spell, Songbird ou encore 22 Miles. En fond, on aperçoit plusieurs véhicules GT, alignés sur une ligne de départ.
Le tournage de #GranTurismoMovie a commencé 🎬🏎
— PlayStation France (@PlayStationFR) November 14, 2022
Le film est basé sur l'histoire vraie de Jann Mardenborough, joueur de Gran Turismo, qui a remporté une série de compétitions virtuelles l'amenant à devenir un véritable pilote de course professionnel dans le monde réel. https://t.co/fgdXiwxPEp
Du côté du scénario, Sony a choisi d'adapter le parcous de Jann Mardenborough, un joueur qui a reporté la GT Academy organisée sur Gran Turismo 5. Une victoire qui lui a permis d'être embauché par Nissan et de devenir un véritable pilote. On l'a ensuite retrouvé à la 7e place des 24H de Spa (Belgique), à la 9e place du classement général des 24 heures du Mans, ou encore en GP3 et GP2 avec l'écurie Carlin, mais en Super Formula et en GT-GT500 au Japon. Depuis 2018, il alterne entre le GT 500 et la Formule E. Aujoud'hui âgé de 31 ans, il est pilote de simulateur pour Nissan, toujours en Formule E.