La FIFA et EA suivront bientôt deux chemins bien séparés, mais en attendant, tout le monde donne le maximum sur FIFA 23 ! Le jeu est déjà un succès, et va problablement connaître un pic de fréquentation grâce à son mode Coupe du Monde.
Le mode Coupe du Monde 2022 est disponible dans FIFA 23 !
Nous sommes le 9 novembre 2022, et c'est dans très exactement 11 jours que débutera la controversée Coupe du Monde au Qatar. En prévision de cet événement mondial, EA vient de publier un mode dédié à la compétition. Les joueurs pourront retrouver les diverses équipes et poules, personnalisables, avec tout l'habillage de la compétition. Assez souple, ce mode gratuit de FIFA 23 permet de modifier les groupes, les équipes, de jouer en suivant l'avancée de la compétition ou de sélectionner un point de départ parmi les matchs passés et à venir, mais également de lancer un tournoi en ligne avec des matchs à élimination directe. Bien évidemment, les matchs rapides sont toujours de la partie.
Il sera donc possible de rejouer un match qui a réellement eu lieu durant la compétition, et d'essayer d'en modifier le résultat. En revanche, contrairement aux éditions 2014 et 2018, FUT n'aura pas droit à son mode Coupe du Monde, mais à des événements spéciaux du 11 novembre au 23 décembre. Enfin, l’événement FUT World Cup Path to Glory se déroulera du 11 au 23 novembre et permettra aux joueurs d’utiliser 30 "héros" uniques de la Coupe du Monde. Mais qui dit simulation sportive dit prédiction de résultats !
FIFA 23 simule la Coupe du Monde, une troisième étoile en vue pour les bleus ?
Comme à chaque Coupe du Monde ou SuperBowl, EA utilise le jeu dédié pour prédire les résultats de la compétition. On pourra comparer ces prédictions avec les résultats réels, mais sachez que les jeux FIFA avaient annoncé les trois derniers vainqueurs, à savoir l'Espagne en 2010, l'Allemagne en 2014, et la France en 2018. Dans Madden NFL, la simulation avait vu juste pour 5 des 11 Superbowl, avec un score exact pour l'édition 2014 (New England 28-24 Seattle Seahawks).
Si la simulation de la Coupe du Monde réalisée dans FIFA 23 reste dans la lancée des trois dernières compétition, c'est l'Argentine qui broderait une troisième étoile sur son maillot, après avoir vaincu le Brésil en finale, sur le score de 1 à 0. Et les Bleus alors ? Après être sortis des poules, avoir défait la Pologne 2-1 puis les USA 1-0, les champions du monde en titre s'inclineraient 1-0 en demie-finale contre l'Argentine, avant de récupérer la médaille de bronze en battant le Portugal 4 buts à 2. Selon la simulation, l'Allemagne ne passera pas les quarts de finale, battue 3 à 0 par le Brésil. On vous laisse décortiquer le tableau final affiché ci-dessous, et on se retrouve juste après pour les diverses statistiques individuelles et le 11 du tournoi.
Le meilleur buteur de la compétition serait Lionel Messi avec 8 buts en 7 matchs, devançant Memphis Depay (6 buts / 5 matchs), et Kylian Mbappé (6 buts / 7 matchs). Le reste du top 10 est composé de Pulisic, Richarlison, Vinicius Jr, Kramaric, Silva (Portugal), Cristiano Ronaldo et Benzema. Le trophée du meilleur joueur du tournoi serait décerné à Lionel Messi, tandis que le titre de meilleur gardien serait accordé à Emiliano Martinez, le portier de l'Albiceleste. Quand au 11 type de la compétition, il serait composé de :
- Emiliano Martinez - ARG
- João Cancelo - POR
- Raphaël Varane - FRA
- Marquinhos - BRA
- Marcos Acuña - ARG
- Leandro Paredes - ARG
- Rodrigo de Paul - ARG
- Vinícius Jr - BRA
- Lionel Messi - ARG
- Kylian Mbappé - FRA
- Richarlison - BRA