FIFA 23 est disponible depuis un peu plus d'un mois, et il s'agit du dernier titre d'EA à être nommé ainsi. L'accord liant l'éditeur et la FIFA n'a pas été renouvelé, et Electronic Arts a déjà déposé la marque EA Sports FC pour l'année prochaine.
EA et la FIFA : retour sur la rupture après presque 3 décennies de collaboration
La rupture entre la FIFA et EA a été annoncée en mai, après plusieurs semaines de rumeurs et de déclarations pleine de tensions de la part des deux parties. La fédération internationale aurait réclamé près d'un milliard de dollars pour qu'EA puisse continuer à utiliser la licence FIFA, ce que l'éditeur aurait refusé, persuadé de rester une référence même en changeant de nom :
Après près de 30 ans de création d'expériences de football interactives qui définissent le genre, nous allons bientôt commencer une nouvelle ère passionnante. L'année prochaine, EA SPORTS FC deviendra l'avenir du football d'EA SPORTS. Aux côtés de nos plus de 300 partenaires sous licence dans le sport, nous sommes prêts à porter les expériences de football mondiales vers de nouveaux sommets, au nom de tous les fans de football du monde entier.
De son côté, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a mis les pieds dans le plat en annonçant très officiellement que "le seul jeu authentique et réel portant le nom de la FIFA sera le le meilleur disponible pour les joueurs et les fans de football." Il ajoutait même qu'il assurait que :
Le nom de la FIFA est le seul titre mondial et original. FIFA 23, FIFA 24, FIFA 25 et FIFA 26, et ainsi de suite - la constante est le nom de la FIFA et il restera pour toujours et restera LE MEILLEUR. Le secteur des jeux interactifs et des sports électroniques est sur la voie d'une croissance et d'une diversification sans précédent. La stratégie de la FIFA est de s'assurer que nous pouvons tirer le meilleur parti de toutes les options futures et garantir une large gamme de produits et d'opportunités pour les joueurs, les fans, les associations membres et les partenaires.
FIFA, Blockchain et NFT : les jeux officiels font le pari du Web3
On sait depuis mai qu'une première expérience sans EA aurait pour thème la Coupe du Monde au Qatar, suivi par de nouveaux jeux et expériences interactives. Aujourd'hui, la FIFA a annoncé avoir accordé un certain nombre de licences à des entreprises spécialisées dans le Web3, qui vont donner naissance à 4 jeux sur le métavers et la blockchain :
- AI League : FIFA World Cup Qatar 2022 Edition
- FIFA World Cup Qatar 2022 - Upland Metaverse, (blockchain Upland)
- Matchday Challenge : FIFA World Cup Qatar 2022 Edition
- FIFA World Cup Qatar 2022 sur Phygtl
Dans le FIFA World Cup Qatar 2022 - Upland Metaverse, les joueurs pourront collecter des "ressources numériques officielles" de la Coupe du monde, mais également des extraits vidéos marquants de la compétition. Le prochain jeu sera celui de Phytgl, qui premettra aux joueurs de faire grossir un ballon virtuel dorré, et d'en "posséder un fragment". Pour la FIFA, c'est une façon d'immortaliser la participation des fans au projet.
De son côté, Altered State Machine - AI League : FIFA World Cup Qatar 2022 Edition proposera une expérience étonnante. Deux équipes de quatre joueurs contrôlés par l'IA s'affronteront, et les joueurs pourront influer sur le match avec des options "amusantes et tactiques". Les personnages pourront évidemment être collectionnés et échangés. Enfin, Matchday Challenge: FIFA World Cup Qatar 2022 Edition prend la forme d'un "jeu de prédiction sociale basé sur des cartes de football" où vous pouvez jouer contre vos amis. Dans son communiqué, la FIFA a déclaré :
(Tous ces projets ont été) conçus avec le Web 3.0 et l'avenir de l'engagement numérique à l'esprit. Il s'agit d'un groupe de partenariats extrêmement excitant que nous avons conclu alors que nous embrassons un nouveau fan de football natif du numérique et que nous nous engageons avec eux dans les espaces dans lesquels nous savons qu'ils sont déjà actifs. Alors que nous continuons à construire notre stratégie de jeu à long terme, il est certain que le Web 3.0 aura un rôle important à jouer, et cela marque le début de notre voyage, indique Romy Gai, directeur commercial de la FIFA.
Pour le moment, les réactions sont peu nombreuses, mais la FIFA prend ici un chemin très différent de celui qui a été suivi jusque-là. La fédération n'a cependant pas encore fait d'annonce quant au développement d'un concurrent direct au futur EA Sports FC. A l'heure actuelle, c'est donc à travers des expériences bien spéficiques, basées sur le métavers, les NFT et la Blockchain que la FIFA va développer sa licence au niveau interactif.