Call of Duty Modern Warfare 2 vient de sortir et de générer 800 millions de dollars au lancement, mais les regards se tournent déjà vers Warzone 2.0 et sur l'avenir de la franchise. Un avenir assez flou pour le moment, qui dénote avec la régularité habituelle de la franchise
La licence Call of Duty, depuis 2005 et la sortie de CoD 2, c'est un jeu par an jusqu'en 2022 et la sortie du remake de Call of Duty : Modern Warfare 2 (2022). Un régularité à toute épreuve, portée par plusieurs studios qui se passent le relais d'année en année, et qui assurent un succès continu. Car oui, même si certains épisodes, à l'instar de Vanguard ou de Black Ops Cold War ont moins convaincu les joueurs et l'éditeur, ils n'en restent pas moins des titres qui se vendent par palettes.
Et s'il y avait finalement un Call of Duty en 2023 ? La déclaration qui fait douter
Mais depuis quelques mois, il se murmure que la franchise pourrait respirer en 2023, avec un nouvel épisode principal qui ne serait attendu qu'en 2024. Cette décision, qui n'a pas été confirmée par Activision-Blizzard, serait à mettre en lien avec la nouvelle ère de la licence, annoncée en septembre dernier. Unification du moteur, plus grande collaboration entre les studios, suivi à long terme, etc, tels sont les maîtres mots de la franchise pour les années à venir. Depuis le début de l'année, cette rumeur circule, relayée par le très fiable Jason Schreier, qui rappelle qu'en général, ce qu'Activision entend par "contenu premium" est du contenu payant supplémentaire, venant enrichir une expérience existante.
Ces dernières heures, Activision-Blizzard a publié ses résultats pour la période allant de juillet à septembre, et ils sont en baisse. Rien d'inquiétant, puisqu'ils ne prennent en compte ni Overwatch 2 (4 octobre), ni Call of Duty Modern Warfare 2 (28 octobre), et encore moins World of Warcraft : DragonFlight (28 novembre). Dans ce bilan, on peut lire une déclaration qui a semé le doute quant au programme de Call of Duty pour l'année 2023 :
Après une période de trois ans au cours de laquelle Call of Duty a atteint plus d'un demi-milliard de joueurs et a connu une augmentation considérable de l'engagement et de l'investissement des joueurs, ces lancements marquent le début d'une nouvelle ère destinée à porter la franchise vers de nouveaux sommets. Activision est impatient de poursuivre sur sa lancée en 2023, avec des projets pour l'année prochaine comprenant les opérations en direct de Call of Duty les plus robustes à ce jour, la prochaine version premium de la série annuelle à succès, et des expériences free-to-play encore plus engageantes sur toutes les plateformes.
Jason Schreier campe sur ses positions : pas de jeu inédit en 2023
Activision-Blizzard aurait donc prévu de sortir un jeu Call of Duty en 2023 ? Toujours pas selon Jason Schreier, qui reste campé sur ses positions. Pour lui, cette prochaine "version premium" correspondrait à un rallongement de la campagne solo et à du contenu pour le multijoueur. L'ensemble serait très conséquent, et permettrait à Activision et Sledgehammer de parler de "full release" (sortie complète). Il réaffirme donc que le prochain jeu inédit, développé par Treyarch, n'arrivera qu'en 2024. Une position que ne partage visiblement pas CharlieIntel, un insider très réputé :
L'attente de la communauté était l'an 2, pas un écart de 70 $. Il s'agira essentiellement d'un nouveau jeu, la suite de MWII, pour lequel vous devez payer 70 $.
Alors, nouveau Call of Duty en 2023 ou pas ? La balance penche pour le moment de Jason Schreier, puisqu'on parle depuis plusieurs semaines d'une extension de la campagne, et d'un énorme pack de cartes remasterisées qui seraient dans les tuyaux pour 2023 ou 2024. Pour le moment, prenons tout ceci avec des pincettes, et tournons nos regards vers Warzone 2.0, dont la sortie n'a jamais été aussi proche.