Avec l’annonce du prix du PS VR 2 et la sortie prochaine de God of War Ragnarök, on l’avait presque oublié, mais une adaptation cinématographique de Gran Turismo est actuellement en chantier. D’ailleurs, le casting vient de s’étoffer avec l’arrivée d’une ancienne membre des Spice Girls ! Le film étant prévu pour août 2023, voyons ce qu’il en est.
Si vous êtes un habitué des jeux vidéo de Sony, vous n’êtes pas sans savoir que Gran Turismo est LA pépite automobile du constructeur japonais. Chapeautée par Kazunori Yamauchi, à qui l’on doit également la saga délirante des Motor Toon Grand Prix, Gran Turismo est sorti sur PlayStation première du nom en 1997. Remarquée pour sa réalisation incroyable et ses ralentis révolutionnaires, la licence a fait le bonheur des puristes grâce à des sensations hors-normes et un réalisme accru. Désormais concurrente de Forza Horizon, la série – qui en est à son septième volet canonique - a su s’imposer par son extrême générosité et conserve un large vivier de fans accrochés à la philosophie de Kazunori Yamauchi. Gran Turismo demeure une institution chez Sony et beaucoup n’ont pas oublié le mythique générique du second épisode (en version occidentale) avec le titre My Favourite Game du groupe suédois The Cardigans.
Une chanteuse des Spice Girls rejoint le film Gran Turismo !
Si l’on parle aujourd’hui de Gran Turismo, c’est parce qu’une ancienne Spice Girls vient de rejoindre le casting du film éponyme en préparation. Pour les plus jeunes d’entre nous, les Spice Girls (les filles épicées) est un groupe de pop anglais formé en 1994 à Londres. Émergeant en pleine mania des boys and girls bands, elles sont à l’origine de titres incontournables à l’époque, comme Wannabe, Say You’ll Be There, Viva Forever, Mama, If You Wanna Be My Lover, et bien d’autres. Composé de Geri Halliwell, Victoria Caroline Adams (qui deviendra la femme du joueur de foot David Beckham), Melanie Brown (dit Mel. B), Melanie Chisholm (dit Mel. C) et Emma Bunton, le groupe des Spice Girls s’est bâti un véritable empire au milieu des années 1990 (86 millions de disques vendus en deux albums, dix singles numéro 1 dans le monde, un film Spice World, etc.). Et c’est justement la première, Geri Halliwell, qui a d’ailleurs quitté le groupe en 1998 en raison d’un différend, qui rejoint le casting de Gran Turismo !
L’ancienne Spice Girls donnera ainsi la réplique à l’excellent Djimon Hounsou que l’on a notamment pu voir dans des films coup de poing comme Gladiator, Amistad, Blood Diamond, The Island ou encore Never Back Down. Il est aussi connu pour son rôle de Korath dans le MCU (Marvel Cinematic Universe, en gros le lore cinématographique de Marvel). Pour Geri Halliwell-Horner (son nom marital), qui fête le 25ème anniversaire de sa carrière d’actrice, c’est bien évidemment un évènement qu’elle n’a pas manqué de souligner sur Instagram.
Le tournage de Gran Turismo se déroule actuellement en Hongrie et réunit quelques pointures comme David Harbour de Stranger Things ou encore Orlando Bloom, connu pour ses rôles dans Le Seigneur des Anneaux (Legolas) ou encore Pirates des Caraïbes (Will Turner). Derrière la caméra, on retrouve le réalisateur d’Elysium et District 9, Neill Blomkamp. On croise les doigts pour que le film Gran Turismo rende honneur à la saga de Sony. Le scénario devrait s'intéresser à un jeune garçon qui devient pilote de course après avoir martyrisé ses potes au jeu vidéo éponyme. Pour patienter, nous vous laissons profiter, en vidéo, de l'intro de Gran Turismo 2 avec la chanson du groupe The Cardigans.