La NASA relance enfin sa mission Psyche. Prévue initialement en 2019, cette opération a été repoussée à cause de nombreux soucis techniques, notamment vis-à-vis du développement des logiciels. La NASA propose une nouvelle date, le 10 octobre 2023, pour une opération qui nous rendra tous riches… Quoi que…
Une mission tendue mais riche en ressources
Cette mission de la NASA a pour but de nous en apprendre plus sur une météorite métallique massive qui orbite entre Mars et Jupiter. 16 Psyche, c’est le nom de l’astéroïde, mesure pas moins de 226 kilomètres de large et pourrait bien contenir du fer, du nickel, mais surtout : de l’or. En tout, la valeur totale pourrait s’élever à 10 000 quadrillons d’euros, soit 10,000,000,000 000,000,000 euros.
La NASA relance donc cette mission prévue initialement pour 2019, au 10 octobre 2023 avec l’objectif d’atteindre l’astéroïde en 2026. Cependant, de nombreux soucis techniques et logiciels ont empêché le lancement de la mission. Après avoir revu et corrigé le programme, on pourra voir cette mission courant 2023.
Je suis extrêmement fier de l’équipe de la mission Psyche.
La directrice de la mission, Laurie Leshin, démontre l’intérêt de cette mission par tous les progrès qu’a pu faire la NASA au cours des dernières années. Ce lancement prévu le 10 octobre 2023, si tout se passe bien, devrait apporter des ressources et des données précieuses pour l’avancée technologique spatiale.
La mission Psyche fait partie du programme Discovery qui permettra de tester de nouvelles technologies, notamment des robots, sur la surface d’un astéroïde. La plupart des astéroïdes sont composés de glace ou de roche plus conventionnelle, mais 16 Psyche semble disposer de propriétés bien à elle. Son cœur métallique pourrait bien nous renseigner sur le centre de notre planète. Les sondes spatiales ne devraient pas faire d’astéroïssage, mais orbiter autour de 16 Psyche pendant 21 mois, le temps d’étudier toutes les propriétés de cette météorite plus qu’étrange.
Les sondes Psyche vont utiliser trois outils de mesures pour parvenir à bout de cette mission :
- Un magnétomètre qui sert à mesurer le champ magnétique de l’astéroïde
- Un capteur d’image multispectrale qui va photographier et analyser l’astéroïde
- Un spectromètre qui va analyser les neutrons et les rayons gamma qui émanent de l’astéroïde afin de comprendre les différents composés de ce dernier.
1,4 milliard d’euros pour tous ?
Évidemment, la valeur de cette astéroïde est pour l’instant théorique, d’où l’intérêt de la mission. Mais dites vous bien que si ces mesures préliminaires sont bonnes, on pourrait théoriquement donner 1,4 milliard d’euros à chaque habitant de la planète Terre.
Avec 10 000 quadrillions potentiel, les ressources de l’astéroïde 16 Psyche sont tout bonnement phénoménales. Dites vous bien que le coût total de la mission est de 450 millions de dollars, soit un retour sur investissement plus que colossal. Pour l’instant, la mission reste avant tout de comprendre de quoi est composé 16 Psyche, mais surtout, de récolter des données qui nous en apprendront énormément sur le cœur de la planète Terre.
En soit, vous l’aurez compris, la NASA ne va pas gentiment récolter toutes les ressources d’or exploitables sur l’astéroïde, seulement les analyser pour découvrir de nouvelles choses sur notre propre espèce. Finalement, n’est-ce pas plus merveilleux que 10,000,000,000 000,000,000 euros ?