Reporté à l'automne 2021, Kerbal Space Program 2 était, à l'origine, développé par Star Theory. Cependant, une enquête de Bloomberg, menée par Jason Schreier, indiquerait que le studio a bien fermé ses portes, après que Take-Two lui ait retiré le développement du jeu.
En août 2019, Take-Two Interactive annonçait Kerbal Space Program 2 , deux ans après avoir acquis les droits de la licence. Star Theory avait alors hérité du développement du titre, après s'être fait connaître pour avoir produit Planetary Annihilation , Dino Frontier ou encore Wayward Sky . Cependant, le 21 février, nous apprenions que Private Division, le label d'édition indépendant de Take-Two, avait ouvert un nouveau studio dédié à Kerbal Space Program 2. Dénommé Intercept Games, le studio est composé d'anciens membres de Star Theory, mais à ce moment-là, l'éditeur n'avait fait aucune déclaration au sujet de Star Theory.
Selon l'enquête de Bloomberg , le studio a bel et bien fermé ses portes, même si son site officiel reste accessible . Take-Two aurait retiré le développent du jeu à Star Theory en décembre 2019, et un peu moins de la moitié des 30 développeurs auraient par la suite décidé de rejoindre Intercept Games suite à une proposition de Take-Two. Parmi eux, on trouve Jeremy Ables (studio director), Nate Simpson (directeur créatif), Nate Robinson (producteur), Shana Markham (lead designer) et le Tom Vinita (technical designer).
Mais alors, que s'est-il passé ? Selon l'enquête, les fondateurs de Star Theory auraient été en discussion pour un rachat du studio, mais n'auraient pas été convaincus par la proposition de Take-Two. Toujours selon l'article, l'éditeur aurait décidé de contourner ce problème en internalisant le développement. Parmi les documents auxquels a eu accès Jason Schreier, Michael Cook, de Take-Two, aurait expliqué cette décision par un développement qui n'irait pas dans la direction souhaitée par l'éditeur.
Ce fut une décision incroyablement difficile à prendre pour nous, mais elle est devenue nécessaire lorsque nous avons senti que les circonstances commerciales pouvaient compromettre le développement, l'exécution et l'intégrité du jeu.
Une déclaration que réfutent d'anciens développeurs de Star Theory, qui estiment que le développement se déroulait normalement, et qu'il avait fait son petit effet lors de la dernière Penny Arcade Expo. Du côté de Star Theory, les membres du studio qui ne sont pas partis avaient entamé une réflexion pour trouver de nouvelles idées, à présenter lors de la GDC. Malheureusement, à cause de la pandémie, l'événement n'a pas eu lieu, et le studio aurait fermé ses portes le 4 mars dernier.
Une demande de commentaire a été envoyée à Take-Two, nous mettrons à jour cet article dès que l'éditeur aura réagi.
Bande-annonce de Kerbal Space Program 2