Souvenez-vous. Durant le dernier tiers du mois d’août, Sony faisait une annonce qui n’allait pas ravir les joueurs, à savoir que les deux modèles de la PS5 allaient revoir leur prix à la hausse sur certains marchés. De son côté, Microsoft se frottait les mains. Face à une machine rare et plus chère, la firme de Redmond annonçait fièrement ne pas suivre cette tendance. Toutefois, en cette fin d’année, cela ne semble plus être le même son de cloche de la part du géant américain.
Sommaire
- Xbox prend le contre-pied de la PS5, mais pour combien de temps ?
- Vers une augmentation similaire à la PS5 partout dans le monde ?
Xbox prend le contre-pied de la PS5, mais pour combien de temps ?
À la fin du mois d’août, Sony nous confirmait, comme le dit le proverbe, que « ce qui est rare est cher ». En instaurant de nouveaux prix pour ses deux modèles de PS5, la firme japonaise prenait une décision lourde de conséquences, qui a notamment éveillé la grogne des joueurs. Pendant ce temps là, Microsoft savourait ce revirement de la part de son concurrent et osait même répliquer en annonçant, de son côté et le jour même de la déclaration de Sony, que la société n’avait aucune intention d’augmenter les prix de ses [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S].
Dans la bataille entre les deux constructeurs, tous les coups sont permis. Quelque temps plus tard, c’est le patron de Xbox en personne, Phil Spencer, qui portait une nouvelle estocade à son concurrent direct en ayant les propos suivants : « nous ne pensons pas que ce soit la bonne décision (…) d’augmenter le prix de nos consoles. » À cette époque, [https://www.jeuxvideo.com/news/1636065/la-xbox-series-va-t-elle-suivre-l-augmentation-de-prix-de-la-ps5.htm les Xbox Series X|S semblaient ne pas suivre le même chemin que les PS5]. Sauf qu’un mois plus tard, vers la fin du mois d’octobre, Phil Spencer semble reconsidérer ses promesses, énonçant même dans une interview qu’ils devraient augmenter, à un moment donné, « le prix de certaines choses », notamment à cause de l’inflation. Une allusion au prix des consoles Microsoft ? Il semblerait bel et bien !
- [id:1661888 Xbox Series X|S : la console à se vendre le plus rapidement pour Microsoft, enfin une sérieuse concurrente pour la PS5 ?|sponsored=false]
Vers une augmentation similaire à la PS5 partout dans le monde ?
Grâce au site ResetEra, on a pu faire une découverte aussi étonnante qu’intéressante. En marge des récentes déclarations de Phil Spencer, certains analystes ont été en mesure de confirmer qu’une hausse du prix des [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S] avait été identifiée sur le marché indien. Dans cette région du globe, le jeu vidéo est un marché de luxe que peu de foyers peuvent se permettre, notamment en raison d’un prix prohibitif, pour ce qui est du hardware, mais aussi au niveau des jeux qui ont vu leur prix augmenter de 100% (dans le cas de PlayStation), au cours des huit dernières années. De son côté, Microsoft aurait suivi la tendance en appliquant un tarif un peu plus onéreux à ses deux nouvelles machines.
Xbox Series X price hike for India confirmed. Rs. 55,990 now. With effect from this month. #XboxIndia #XboxSeriesX
— Rishi Alwani (@RishiAlwani) November 3, 2022
Ainsi, le prix des consoles en Inde aurait augmenté de 6% pour les Xbox Series S et de 8,5%, pour les Xbox Series X, atteignant respectivement les 35 990 roupies (soit environ 446 euros), pour la première, et les 55 990 roupies pour la seconde (l’équivalent de 694 euros). Tout ceci joue donc clairement en faveur de Sony puisque la société affiche sa PS5 à 49 990 roupies et sa version Digitale à 39 990 roupies, soit à peine 4000 roupies de plus qu’une Xbox Series S — vendue comme étant bon marché —, ce qui représente seulement une différence de 50€ si l’on convertit. En Inde, on s’interroge sur cette décision, jugée bizarre, qui s’ajoute au désintérêt du marché indien de la part de Microsoft et du peu de marketing et d’efforts pour convaincre le public. Pour le moment, on ne sait pas si le géant américain va appliquer ce changement à d’autres régions, mais cette modification, couplée aux déclarations de Phil Spencer, n’a rien de rassurant.