Disponible depuis le 28 octobre dernier, Call of Duty Modern Warfare 2 a visiblement très bien démarré. Les première statistiques sont impressionnantes, aussi bien sur PC que sur console. Mais une arme fait déjà beaucoup parler d'elle tant elle est puissante, le fusils SPR-208.
Call of Duty Modern Warfare 2 : un lancement tonitruant
Après avoir attiré énormément de joueur sur sa bêta, Call of Duty Modern Warfare 2 a connu un lancement sur les chapeaux de roues. SteamDB parle d'un pic à plus de 263 000 joueurs et Sony a annoncé qu'il s'agissait du meilleur démarrage d'un Call of Duty sur le PlayStation. Les premiers chiffres de vente sont encore attendus, mais on devrait partir sur des bases extrêmement solides pour la licence, qui avait connu une baisse de rythme avec Call of Duty : Black Ops Cold War et Vanguard, même si Warzone, le battle royale, s'est rapidement imposé.
Les joueurs semblent donc s'amuser, et les tricheurs sont traqués par Activision, même si les nouveaux outils liés au logiciel Ricochet semble avoir créé des milliers de faux-positifs, c'est-à-dire des comptes bannis par erreur. Les choses reviendront à la normale progressivement, mais on peut facilement imaginer que la lutte contre la triche va se poursuivre, surtout avec Warzone 2.0 qui approche.
Déjà une arme surpuissante à nerfer ?
Mais moins d'une semaine après la sortie du jeu, une arme rend les joueurs fous, le fusil de sniper SPR-208. Les habitués de la licence connaissent déjà bien cette arme surpuissante, qui avait déjà provoqué un tollé sur Warzone. L'arme avait ensuite été nerfée, pour éviter que les joueurs ne se tournent que vers cette arme et que les parties soit ruinée. Elle semble cependant redevenue très puissante sur CoD MW2, et associée à un autre problème : elle est extrêmement simple à obtenir.
PC Gamer rapporte en effet que le SPR-208 peut être obtenu dès le niveau 7, et qu'elle est utilisable de façon efficace sans même y installer une lunette spécifique. Evidemment, un telle situation divise. Certains joueurs sont très heureux de pouvoir compter sur cette arme pour améliorer leurs statistiques ou débuter de façon très satisfaisante, mais d'autres demandent à Activision et Infinity Ward d'agir rapidement, voire même de retirer le fusil du jeu dans certains modes, le temps de trouver une solution.
Quel avenir pour Call of Duty sur PlayStation ?
On rappelle que la licence est au coeur des tensions entre Xbox et PlayStation, au sujet du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft. Sony craint que Microsoft ne rende la licence exclusive à l'écosystème Xbox, et ne mettre le GAFAM dans une position de dominance abusive. Microsoft a répliqué en indiquant que Sony PlayStation était bien devant Xbox, et que l'entreprise japonaise avait signé des accords pour empêcher des jeux d'arriver sur le Game Passe. Récemment interrogé sur le sujet, Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, a indiqué que son intention n'était pas de priver PlayStation de Call of Duty, mais plutôt du suivre le chemin tracé par Minecraft, qui s'est élargi à de nombreuses plateformes depuis le rachat de Mojang.