Le 8 novembre prochain, les fans de SEGA et du hérisson bleu retrouveront leur mascotte favorite pour vivre de toutes nouvelles aventures dans Sonic Frontiers. Plus ouvert, plus action et visiblement plus sombre, le titre intrigue. Mais SEGA refuse qu'on compare son jeu avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild.
Sonic Frontiers, c'est le nouveau jeu réalisé par la Sonic Team. Les ambitions sont grandes, puisque le studio entend proposer une aventure jamais vue, au croisement entre le monde ouvert et le jeu d'action-aventure plus linéaire.
Sonic Frontiers n'est pas une réponse à Breath of the Wild !
Au moment de l'annonce du jeu, on voyait Sonic de dos sur une hauteur, admirant une vaste contrée verdoyante. Immédiatement, on s'est mis à comparer Sonic Frontiers avec le jeu de Nintendo. Un sentiment partagé et renforcé par les annonces de SEGA, qui laissaient entendre que Sonic Frontiers proposerait un vase monde ouvert, qu'on pourrait parcourir à la vitesse de la lumière. Cependant, au fil des présentations, on a compris que SEGA parlait de zones ouvertes, connectées entre-elles et donnant accès à différents niveaux.
Un mélange entre le monde ouvert, les zones à la Monster Hunter, et les Mario 3D, bourrés de niveaux cachés à découvrir. Pour SEGA, cette proposition fait figure de révolution, posant les fondations de l'avenir de la licence Sonic en 3D. Mais visiblement, l'impression de voir "Sonic of the Wild" ne s'est pas estompée chez une partie du public et Takashi Iizuka, le leader de l'équipe de développement, a tenu à remettre les pendules à l'heure lors d'une interview accordée à Shakenews et relayée par The Gamer :
Du point de vue de (l'équipe de) développement, ils sortent et créent un jeu d'action. Donc, quand ils pensent à The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ils voient Breath of the Wild comme un jeu de rôle, et ce n'est pas du tout similaire au jeu d'action qu'ils créent. Vous savez, oui, il y a le même élément de liberté qui a été appliqué à Breath of the Wild en tant que jeu de rôle, et ils prennent le jeu d'action linéaire à grande vitesse Sonic et y implémentent de la liberté.
Un jeu linéaire, mais avec plus de liberté
Takashi Iizuka précise que les développeurs de Sonic Frontiers ont joué à The Legend of Zelda Breath of the Wild et qu'ils l'ont adoré, mais qu'ils ne voient pas de réelles similarités avec leur titre. Toujours selon le patron de l'équipe, c'est le souhait des joueurs qui a conduit les développeurs à penser à ces zones ouvertes, "jamais faites auparavant".
Nous essayons de regarder d'autres titres sur le marché et nous n'avons rien trouvé qui ait ce gameplay d'action de plate-forme linéaire mais dans un environnement ouvert. Surtout pour Sonic, c'est un jeu linéaire d'action de plate-forme à grande vitesse amené dans un environnement ouvert et transformé en quelque chose de nouveau. Nous sentons vraiment que nous sommes là pour créer quelque chose de nouveau et d'intéressant.
Les joueurs pourront expérimenter le jeu de différentes façons
L'approche nouvelle proposée par Sonic Frontiers a donné naissance à des questions d'ordre pratiques : comment gérer le niveau des ennemis ? Existe-t-il des boss optionnels, peut-on finir le jeu sans passer un seul niveau ? A ces questions, Takashi Iizuka répond que Sonic Frontiers n'est pas un jeu de rôles, et qu'être habile avec les compétences de base peut permettre de voir le bout de l'aventure :
Sonic est un personnage d'action dans un jeu d'action, nous ne faisons pas un jeu de rôle (...). Nous voulions que les gens puissent terminer le jeu en utilisant uniquement les compétences de base que vous avez sur la première île. Si vous avez les compétences techniques, vous pouvez finir le jeu sans monter de niveau, améliorer ou ajouter quoi que ce soit à votre arbre de compétences.
Il a également précisé qu'il ne sera pas nécessaire de battre tous les boss présents dans le jeu pour le terminer, certains d'entre eux étant là pour défier les joueurs les plus acharnés, ou récompenser une exploration minutieuse du titre. Enfin, Iizuka a indique que Shadow ne serait pas dans Sonic Frontiers, mais qu'il aimerait bien exploiter le personnage dans de futurs contenus et jeux.