À l’heure des nouvelles technologies et de la recherche du photoréalisme, il n’est pas rare d’être plongé dans un monde virtuel incroyablement proche du quotidien. Mais cela peut parfois poser problème lorsque le lieu en question est le théâtre d’évènements virtuels peu au goût des propriétaires. Call of Duty Modern Warfare 2 pourrait ainsi en faire les frais…
Ces dernières heures, plusieurs vidéos ont circulé pour montrer l’extraordinaire travail de reconstitution effectué par les développeurs de Call of Duty : Modern Warfare 2. On a ainsi pu découvrir un Amsterdam virtuel criant de réalisme grâce aux outils modernes et aux différents repérages réalisés par les équipes d’Infinity Ward. C’est bien simple : on s’y croit ! Il suffit d’ailleurs de se promener dans les rues de la capitale des Pays-Bas pour reconnaître des lieux emblématiques utilisés dans le jeu. Y compris les bâtiments et devantures…
Un hôtel d’Amsterdam en colère contre Call of Duty Modern Warfare 2
L’hôtel Conservatorium d’Amsterdam est un établissement cinq étoiles qui tient à son image et ses propriétaires n’ont que très peu goûté à son inclusion dans Call of Duty Modern Warfare 2. Les médias néerlandais rapportent que ces derniers réfléchiraient à une action en justice contre Activision Blizzard et Infinity Ward. Dans le jeu, l’hôtel est appelé Breenbergh, mais les connaisseurs d’Amsterdam ont très vite reconnu le bâtiment et il semblerait que l’éditeur et les développeurs ne soient pas passés par les intéressés pour demander l’autorisation. Le problème, c’est que le lieu fait l’objet d’une mission qui devient le théâtre de fusillades.
En effet, dans Call of Duty Modern Warfare 2, les joueurs se retrouvent au cœur même de l’établissement ! Et cette carte est disponible aussi bien en solo qu’en multijoueur. Bien que le lieu soit appelé Breenbergh, tout fait penser au bâtiment d’origine : l’intérieur luxueux, son style unique pensé par un architecte italien, son cadre prestigieux… Il va être intéressant de suivre l’affaire car l’architecture des lieux est protégée par une loi, mais le cadre juridique européen n’est pas très clair à ce sujet.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Le journaliste de PCgamer.com qui rapporte l’affaire souligne que le jeu Resistance : Fall of Man a fait face à la fronde de l’Église en 2006. En effet, les développeurs ont reproduit à l’époque la cathédrale de Manchester et il a fallu que Sony fournisse des excuses officielles pour calmer les choses. Ce n’est bien évidemment qu’un exemple parmi tant d’autres car on ne compte plus les jeux qui s’appuient sur des lieux bien réels pour ensuite les reproduire à l’identique.