Ça y est ! Après des mois d'attente, tous les joueurs peuvent acheter et lancer Call of Duty Modern Warfare 2, à la fois remake du jeu de 2009 et suite du Modern Warfare de 2019. Très attendu, le titre semble rencontrer un vif succès sur PC malgré certaines critiques, mais pas que !
Call of Duty Modern Warfare II : un démarrage sur les chapeaux de roues sur PC... et PlayStation !
Selon les données de SteamDB, qui restent toujours à prendre avec un peu de recul, près de 111 000 joueurs se tirent dessus sur PC via Steam, avec un pic à 263 174 joueurs au lancement. En se rendant sur la plateforme de Valve, on découvre que Call of Duty : Modern Warfare 2 est en tête des ventes, devant Cyberpunk 2077, FIFA 23, Lost Ark et Football Manager 2023.
Les chiffres officielles proposés par Steam indiquent que 111 533 joueurs s'affrontent actuellement, à un horaire habituellement assez calme, sauf pour les mastodontes que sont CS:GO, Dota 2, Lost Ark, PlayerUnknown's Battlegrounds et Apex Legends. En bref, Call of Duty Modern Warfare 2 semble parti pour être un véritable carton, et pas seulement sur PC !
Ce matin, le compte officiel PlayStation sur Twitter a annoncé que le lancement de ce nouvel opus de la franchise avait battu un record, et pas des moindres. D'après le tweet en question, Call of Duty Modern Warfare 2 aurait réalisé le meilleur lancement de toute l'histoire du PlayStation Store pour un jeu Call of Duty. Cette déclaration officielle, bien que dépourvue de chiffres précis, tient compte des précommandes mais également des copies numériques vendues le jour du lancement.
Congratulations to @InfinityWard and @Activision on the biggest PlayStation Store launch EVER for a Call of Duty game (including preorders and day one sales).
— PlayStation (@PlayStation) October 31, 2022
Call of Duty: Modern Warfare II is now available for PS4 and PS5! pic.twitter.com/CU9GG853DI
Félicitations à @InfinityWard et @Activision pour le plus grand lancement jamais réalisé sur le PlayStation Store pour un jeu Call of Duty (y compris les précommandes et les ventes du premier jour). Call of Duty : Modern Warfare II est désormais disponible sur PS4 et PS5 !
Un message détourné à l'attention des autorités liées à la concurrence ?
Les premiers chiffres de ventes ne devraient plus tarder à tomber, et certains observateurs voient dans ce tweet un message adressé aux organismes chargés de valider ou non le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft. En effet, Sony et Microsoft s'affrontent sur le terrain médiatique et auprès des autorités de la concurrence pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autres. Pour Sony, dont les arguments semblent avoir été entendus par l'organisme britannique (CMA), le rachat pourrait mettre Microsoft en position de force, notamment grâce à la présence de Call of Duty dans les valises.
Microsoft a répliqué en indiquant que sur le marché des jeux vidéo, Sony était encore loin devant, ou encore qu'il n'était pas question de faire de la licence de FPS une exclusivité, du mois dans l'immédiat. Ainsi, on pourrait voir dans ce tweet un moyen pour Sony de rappeler l'importance de la franchise Call of Duty, et le caractère fondamental de sa présence sur les consoles PlayStation. Bien évidemment, cette analyse est à prendre avec des pincettes, car Sony ne mentionne pas directement cette affaire, et n'a pas communiqué plus avant sur le cas Call of Duty.