Sonic est très certainement le personnage le plus rapide du monde vidéoludique. Rapides certes, mais aussi très, très, très bankable. La star de SEGA explose littéralement les compteurs de l'éditeur, qui doit être ravi des récents chiffres partagés lors de son bilan fiscal.
La star, c'est lui
Quiconque connaît un minimum le jeu vidéo sait ce que représente Sonic. Le hérisson bleu non homologué, apparu pour la première fois en 1991, s'est rapidement vu propulsé au rang de star avant de devenir une véritable légende du monde vidéoludique.
Avec une soixantaine de jeux à son actif, Sonic, aux côtés de Tails, Knuckles et Eggman, a fait les beaux jours de SEGA. Aujourd'hui encore, la firme nippone mise encore très gros sur sa mascotte, notamment avec le prochain opus attendu pour début novembre, Sonic Frontiers.
Star du jeu vidéo, mais également du cinéma depuis 2020 avec la sortie du premier film estampillé Sonic. Après un second opus qui a cartonné au Box-Office, une suite est d'ores et déjà d'actualité pour une sortie envisagée d'ici 2024. Mais ce n'est pas tout ! Le hérisson bleu et sa bande vont bientôt poser leurs valises du côté de Netflix avec la sortie prochaine de Sonic Prime.
Entre son nouvel open-world 3D, sa série et sa carrière cinématographique, Sonic semble avoir un avenir radieux devant lui, une situation qui doit satisfaire SEGA à plus d'un titre. Le géant a d'ailleurs récemment partagé les chiffres de son héros, qui sont absolument dantesques.
Une carrière à pleine balle
C'est à l'occasion de son bilan fiscal que SEGA a dévoilé les chiffres de sa licence phare. Sonic est au sommet de sa forme et explose les compteurs, se plaçant loin devant n'importe quelle autre licence du géant. Au sommet, il affiche un score mirobolant de 1,5 milliard d'unités vendues et de téléchargements (pour les jeux free-to-play) sur l'ensemble de sa carrière.
L'an passé, la licence affichait déjà de très jolis chiffres, atteignant les 1,38 milliard de ventes et de téléchargements confondus. Cette différence entre les deux années nous fait clairement comprendre que le hérisson a le vent en poupe, de quoi présager du bon pour Sonic Frontiers ?
À noter que la licence est très loin devant ses camarades de l'écurie SEGA. Au loin, on retrouve d'abord Total War et ses 40 millions d'unités écoulées. Un très beau chiffre, qui reste néanmoins presque anecdotique face à Sonic.