Si la cible d'Harry Potter était tout premièrement la jeunesse, il faut croire que le jeu vidéo Hogwarts Legacy visera un public un peu plus mature : le jeu vient d'être classifié dans plusieurs pays et son contenu ne sera pas destiné aux plus jeunes.
Avada Kedavra
Hogwarts Legacy est un jeu ambitieux pour plusieurs raisons : tout d'abord, pour son open world prometteur permettant d'explorer librement Poudlard et ses environs, avec une tonne de secrets à découvrir, puis aussi pour sa création de personnage. On pourra incarner le sorcier ou la sorcière de notre choix, avec la possibilité d'opter pour la maison que l'on souhaite… et même de se transformer en vrai bad guy, magie noire à l'appui. Et, donc, de tuer des ennemis.
Cette possible violence, en plus du reste du jeu, vient d'être analysée par l'ESRB : l'organisme de classification nord-américain a donc attribué la mention M+ à Hogwarts Legacy, ce qui correspond à PEGI 16 par chez nous. Une première pour un jeu de l'univers Harry Potter.
En France toutefois, l'âge requis est plus flou. Le site officiel du jeu indique bien un PEGI 16 (provisoire, toutefois) tandis que le PlayStation Store affiche un PEGI 12 : on attendra donc un peu avant d'être certains de la décision du fameux Pan European Game Information.
Biéraubeurre sans beurre
En se penchant sur la description de l'ESBR, quelques mentions intéressantes apparaissent : Hogwarts Legacy contiendra du "langage vulgaire", "du sang", mais aussi de la "violence fantastique" et même "l'utilisation d'alcool". Conçernant ce dernier élément, on ne sait pas encore si l'on parle là de simples potions à concocter - il est possible d'en crafter dans l'atelier dédié - ou bien de véritables alcools à boire, à l'instar de la fameuse biérobeurre.
Bref, voilà qui a de quoi attiser la curiosité. Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard sortira le 10 février 2023 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One et même Nintendo Switch.