La messe est dite. Si le rachat d'Activision-Blizzard a lieu, Microsoft a de grands plans pour la franchise Call of Duty : il voudra notamment l'étendre à bien des plateformes et en faire un succès similaire à celui de Minecraft. Et c'est Phil Spencer qui le dit.
Call of Duty partout, tout le temps
Patron de toute la branche Xbox de Microsoft, Phil Spencer ne joue décidément pas la langue de bois en ce moment : il vient de révéler pléthore de détails importants pour le Xbox Game Pass lors du WSJ Tech Live 2022, un événement où il a livré une interview d'une trentaine de minutes. Une demi-heure riche en informations puisqu'il a également abordé le sujet Call of Duty, dans le cadre du rachat d'Activision-Blizzard.
Si celui-ci est bel et bien validé l'année prochaine, Phil Spencer compte ainsi proposer Call of Duty sur un maximum de plateformes, alors loin de la politique redoutée par Sony : celle de garder la franchise en exclusivité chez Xbox. Il déclare ainsi :
Call of Duty tout particulièrement sera disponible sur PlayStation. J'adorerais voir la franchise sur Switch, j'adorerais voir le jeu jouable sur de nombreux supports différents. Notre intention est de traiter Call of Duty comme Minecraft.
Le parallèle avec Minecraft est forcément intéressant, le jeu étant disponible sur la plupart des plateformes et jouissant d'une popularité difficile à égaler. Et pour étendre la célébrité de Call of Duty et, plus particulièrement, de Xbox, Microsoft a une cible bien précise.
Le mobile dans le viseur
Il va sans dire que le secteur du mobile est déjà important, très important. Pour ainsi dire, Phil Spencer avoue qu'il s'agit d'une industrie dans laquelle il souhaite s'investir spécifiquement.
Pour nous, la véritable opportunité concerne le mobile. Quand vous vous dîtes qu'environ 3 milliards de personnes jouent à des jeux vidéo, il n'y a qu'environ 200 millions de foyers sur console.
Microsoft ne s'est d'ailleurs jamais vanté de vouloir compter en milliards de joueurs plutôt qu'en millions. C'est bien pour ça que le Xbox Game Pass permet désormais de jouer sur smartphones ou tablettes via le Cloud, une technologie sur laquelle le constructeur mise beaucoup.
Rappelons également qu'avec le rachat d'Activision-Blizzard, Microsoft mettra également la main sur King, géant du mobile derrière Candy Crush et bon nombre d'autres hits. Le titan américain a d'ailleurs, récemment, précisé sa volonté de proposer son propre Xbox Store sur Android et iOS, afin de concurrencer le Play Store de Google et l'App Store d'Apple tout en maximisant ses profits. De très grands plans.