La nouvelle grosse carte graphique de Nvidia est sortie le 12 octobre dernier. La RTX 4090 est énorme et propose une puissance encore jamais atteinte pour un GPU. Mais à force d’avoir trop de puissance, elle peut être extrêmement dangereuse si vous l’utilisez mal…
Le connecteur 16 pin pourrait faire mal à la RTX 4090
C’est bon ! En seulement une dizaine de jours, la RTX 4090 montre déjà quelques soucis techniques. C’est sur Reddit que les utilisateurs Reggie_gakil et NoDuelsPolicy se sont plaint d’un gros dysfonctionnement de leur RTX 4090.
La carte graphique de Nvidia marque le début de la 3ème génération de carte graphique compatible avec la technologie du Ray-Tracing, et même si les changements d’architecture pour passer de l’Ampere à l’Ada Lovelace sont très légers, des nouveaux problèmes apparaissent.
Sur les images postées par les deux utilisateurs, on voit le connecteurs PCIe 5.0 16 pins de la carte graphique qui a tout simplement fondu. C’est la première fois qu’une carte graphique Nvidia demande ce genre de connecteur pour alimenter la bête, puisqu’elle demande pas moins de 450W pour fonctionner.
Le connecteur 16 pin (12VHPWR) a totalement détruit le branchement de leur RTX 4090, alors que la carte graphique coûte déjà plus de 2000€ à elle seule. L’utilisateur Reggie_gakil raconte qu’il jouait à Red Dead Redemption II, un jeu bien gourmand en ressource, et ensuite, il dit avoir vu de la fumée sortir de son boîtier, jusqu’à ce que le connecteur commence à prendre feu.
Du côté de NoDuelsPolicy, le joueur était en train de se faire une partie de Black Desert avant de rencontrer un écran noir en plein jeu. Rien d’aussi alarmant que Reggie, mais sa carte graphique a tout simplement arrêté de fonctionner avant de remarquer que son port d’alimentation était brûlé.
Le point commun de ces utilisateurs ? Ils utilisent tous les deux une RTX 4090 qui ne prend en charge que les connecteurs 16 pin (12+4). L’un a une RTX 4090 Gigabyte Gaming OC et l’autre une Asus TUF Gaming. Cela signifie que la carte graphique en elle-même n’a pas de soucis, et que le problème réside dans l’apport d’énergie que demande la RTX 4090.
Attention, ces problèmes peuvent avoir été causés par des cas très particuliers et ne veulent pas dire que toutes les RTX 4090 sont dangereuses. Il est difficile de spéculer sur ces événements, et même si les images fournies par les utilisateurs nous montrent bien leurs connecteurs principaux de 12 pins bien endommagés.
Les connecteurs Nvidia pas encore au point ?
Selon le site Wccftech, le problème pourrait être dû à l’épaisseur du connecteur 16 pin, ce qui causerait, indirectement, un problème de surchauffe pour le PC. La RTX 4090 est énorme, ses câbles aussi, et il vous faudra investir dans un plus grand boîtier si vous ne voulez pas subir le même sort que les utilisateurs mentionnés précédemment.
Si le câble management n’est pas votre fort, il vous faudra faire un effort avec cette RTX 4090 puisque la puissance demandée par l’engin demande un soin tout particulier. Cela peut en effet jouer sur l’aération de votre ordinateur, et par malheur, causer une surchauffe.
Même si vous vous décidez d’acheter une RTX 4090, soyez patient et faites le plus beau cable management que vous n’ayez jamais fait pour profiter d’une aération optimale. Il serait idiot de jeter 2000€ par la fenêtre.
Cette histoire vous fait peur ? Il faut savoir que la marque rouge, AMD, n'emprunte pas cette voie pour sa future gamme de cartes graphiques. Les RX Radeon prévoient un connecteur PCIE 5.0 12 pin (12VHPWR) pour fonctionner dans de bonnes conditions. Un bon point pour AMD j’imagine.