L’épisode 10 d’House of the Dragon est sorti il y a quelques jours clôturant ainsi la première saison de ce spin-off de Game of Thrones. Et sans surprise, HBO nous prépare une suite. À quoi peut-on s’attendre ?
Fin août 2022, alors que la diffusion d’House of the Dragon venait tout de juste de commencer, HBO nous a annoncé qu’une saison 2 allait bel et bien voir le jour. De ce que l’on sait, son tournage devrait débuter au printemps 2023. Sachant que le tournage de la première saison avait duré 10 mois et qu’il faut également compter le travail post-production, a priori pas de diffusion avant 2024. Il va donc falloir prendre son mal en patience avant de retrouver Rhaenyra, Daemon, Alicent, Aemond et les autres. Vous avez hâte de voir ce qu’il va leur arriver ? Vous vous demandez à quoi vous attendre pour la prochaine saison ? En se basant sur les épisodes (et non le livre ou très peu), on vous propose de faire le point sur ce que devrait nous réserver, dans les grandes lignes, cette saison 2.
Le papier qui va suivre spoile les événements des dix premiers épisodes d’House of the Dragon. Si vous voulez garder la surprise, nous vous conseillons de les visionner avant de vous plonger dans cette lecture. De plus, nous allons évoquer des événements probables à venir dans la prochaine saison de la série. Si vous souhaitez en savoir le moins possible, soyez vigilants lors de la lecture.
Sommaire
- La vengeresse Danse des Dragons
- Noir ou Vert, choisir son camp
- Des secrets tapis dans l’ombre
La vengeresse Danse des Dragons
Si les épisodes 9 et 10 nous ont présenté une Alicent et une Rhaenyra désireuses de maintenir la paix et de calmer les esprits guerriers des hommes autour d’elles, les choses devraient changer dans la saison 2. Certes, Rhaenyra l’a dit, elle ne portera pas le premier coup. Or, ce dernier a été porté à la toute fin de la saison avec la mort de Lucerys. Et il suffit de voir le regard changeant de la Reine pour comprendre qu’elle ne laissera pas cet acte impuni. La vengeance d’une mère, voilà ce qui va permettre à la Danse des Dragons de réellement débuter, et ce dans le sang et le feu.
Aemond appelait à un juste paiement pour la perte de son œil et on se doute que Rhaenyra en fera de même pour la mort de son fils. On s’attend donc à voir la deuxième saison nous présenter une quête de vengeance du côté des Noirs. Ces derniers pourraient tout aussi bien s’attaquer directement à Aemond (au vu des parallèles dressés entre les deux personnages, un duel Aemond/Daemon peut-être) ou à un autre membre de la famille d’Aegon, qui serait plus facile à atteindre.
Mais si la Danse des Dragons porte son lot de vengeance, il s’agit avant d’une guerre de succession. Et qui dit guerre, dit bataille. On peut donc s’attendre à plus de combats lors de la saison 2, avec d’énormes champs de bataille et des duels au sommet. À en croire les dires de Daemon, le combat devrait nous emmener du côté d’Harrenhal. Sa position stratégique en fait un bon avant-poste pour affronter les Verts, sans compter la portée symbolique de ce lieu. Arracher la gigantesque forteresse aux mains de Larrys Fort, celui-là même qui a causé la mort du véritable père de Jacaerys, Lucerys et Joffrey, constituerait une vengeance des plus appréciables. Mais pour se lancer dans la bataille, encore faut-il avoir les forces nécessaires.
Dans l’épisode 10, Daemon a déjà commencé à étoffer celles de son camp en partant à la recherche des Dragons Sauvages. Anciennement montées par des Seigneurs Dragons, ces créatures indépendantes se sont retirées, pour la plupart au Mont Dragon, à la mort de leur maître. C’est notamment le cas de Fumée-des-Mers, que Laenor Velaryon a laissé derrière lui lors de sa fuite, mais également de Vermithor, ancien dragon du Roi Jaehaerys. C’est ce dernier que l’on aperçoit dans l’épisode 10 d’House of the Dragon. Facile à déduire, puisque hormis Vhagar, aucun dragon de Westeros n’est aussi âgé et grand que lui.
Daemon étant toujours en vie, on se doute que ce nouveau dragon a été plus ou moins apprivoisé. Reste maintenant à lui trouver un dragonnier, mais aussi essayer de s’octroyer les faveurs des autres Dragons Sauvages tels que Fumée-des-Mers certes, mais aussi le Cannibale, Voleur-de-Moutons ou Gris Spectre. Mais le petit jeu qui a mal tourné entre Lucerys et Aemond nous a montré qu’il n’était pas sage de compter uniquement sur des dragons domptés depuis peu et/ou non-habitués aux combats. C’est pourquoi la question des alliances restera probablement centrale dans la saison 2.
Noir ou Vert, choisir son camp
Si Accalmie semble acquise pour les Verts, l’allégeance de deux grandes Maisons restent encore en suspens : les Arryn et les Stark. S’ils ont à l’époque prêté serment à Rhaenyra, Jacaerys est parti vérifier s’ils comptaient bien honorer leur parole. Comme le rappelle la Reine, la Maison Arryn est quasiment acquise à sa cause. Aemma, sa mère, portait en effet le nom d’Arryn, étant la fille de Daella Targaryen et de Rodrik Arryn. Du sang Arryn coule donc dans les veines de Rhaenyra. De plus, la Maison Arryn est dirigée par une femme à cette époque. Elle a donc encore plus de raisons d’aider la Reine, que ce soit par solidarité féminine ou pour ne pas donner une raison de plus à ses opposants de remettre en cause ses droits de succession.
Pour ce qui est des Seigneurs du Nord, leur attachement aux serments et à leurs valeurs laisse penser qu’ils tiendront leur parole. Mais nous n’avons toujours pas vu Cregan Stark, actuel seigneur de Winterfell, et il est donc difficile de savoir si son sens de l’honneur est aussi grand que celui de son descendant Ned Stark. Toujours est-il que les fans de Game of Thrones risquent de retrouver les paysages enneigés de Winterfell, et ça, c'est un réel plaisir.
Mais même avec ces deux potentielles Maisons, les Noirs restent inférieurs aux Verts, du moins en l’état. Car quand des jeux de pouvoir sont en marche, les camps ne sont jamais bien fixes surtout dans l’univers de George R.R. Martin. Les deux frères Cargyll resteront-ils dans des camps séparés ? Rhaenys, si indécise, restera-t-il du côté de Rhaenyra si cette dernière se laisse aller dans une quête de vengeance meurtrière ? Corlys a-t-il vraiment abandonné toutes ses ambitions ? Les intérêts de Larys Fort colleront-ils toujours avec ceux d’Alicent ou Otto Hightower ? Beaucoup de changements de camps sont encore possibles et on se doute que cette Danse des Dragons aura, comme pour Game of Thrones, droit à son lot de trahisons inattendues ou même de secrets à déterrer.
Des secrets tapis dans l’ombre
Si on regarde bien, il reste encore un certain nombre d’éléments en suspens qui ont été glissés par-ci par-là tout au long de cette saison. Le plus récent est très certainement l'introduction d’un bâtard d’Aegon. Dans Feu et Sang, on apprend que le jeune Roi en a un certain nombre. Rien de bien étonnant quand on regarde la série, dans laquelle Aegon a des moeurs pour le moins légères. Vu à quel point Alicent souhaitait s’assurer que la jeune servante violée ne tombe pas enceinte, vous vous doutez que la présence d’au moins un bâtard dans la nature pourrait changer certaines prétentions au trône. La Foi des Sept pourrait se rebeller, comme elle l’a fait par le passé, face à ce Roi sans vertu, ou le petit pourrait être utilisé à des fins politiques, comme c’était le cas pour Gendry dans Game of Thrones.
Autre personnage dans l’ombre qui pourrait bien jouer un rôle important : le Ver Blanc. À en croire l’épisode 9, elle aurait péri dans les flammes allumées par les mercenaires de Larys. Mais est-ce réellement le cas ? On le sait, un cadavre que l’on ne voit pas dans Game of Thrones/House of the Dragon n’est pas encore un cadavre. Elle aurait très bien pu simuler sa mort afin d’agir encore plus dans l’ombre. Les personnages de ce genre (à la Lord Varys ou Littlefinger) rendent les récits de George R.R. Martin particulièrement imprévisibles. Pour le bien de la série et ses possibles rebondissements, on ne peut qu'espérer qu’elle fera un retour fracassant. Dans le livre, elle prend d’ailleurs part à la Danse des Dragons, en tant que l’équivalent de Larys Fort mais du côté des Noirs.
Et puis il y a Laenor Velaryon. Le jeune homme a surpris tout le monde (et même les lecteurs) en s’enfuyant avec son amant sur une vétuste barque. Nous ne sommes donc pas à l’abri de le voir revenir pour prêter main forte à celle qui lui a offert la liberté dont il rêvait. Néanmoins, on ne l’espère pas. En faisant ce choix, les showrunner sont en effet allés à l’encontre du livre, dans lequel Laenor meurt réellement. Comme on vous l’expliquait dans l’article dédié à l’épisode 7, ce retournement de situation pouvait rester cohérent avec Feu et Sang, le livre ne regroupant que les comptes-rendus limités et non omniscients des mestres. Mais si ce dernier revient pour prendre part à la bataille, le décalage entre le livre et la série risquent d’en agacer plus d’un. Affaire à suivre donc…
Fire reigns. #HouseoftheDragon has been renewed for Season 2. pic.twitter.com/6CxhzC7SKv
— House of the Dragon (@HouseofDragon) August 26, 2022