Si les ventes de la PlayStation 5 ont explosé au moment du lancement de la machine, cette dernière semble faire un peu du surplace ces derniers temps, contrairement à la Xbox Series X|S qui est, plus que jamais, en pleine forme. C'est en tout cas ce que révèle la société d'analyse GfK qui s'est récemment attardé sur les ventes des consoles sur le territoire britannique.
Un grand pas pour la Xbox Series X|S ! Un petit pour la concurrence
Comme toujours, les trois consoles leaders du marché se font la guerre pour obtenir la première place du podium des meilleures ventes sur un territoire. Et si globalement, ce sont la PlayStation 5 et la Nintendo Switch qui se vendent le mieux, au Royaume-Uni, la Xbox Series X|S a eu le droit à une popularité multipliée par deux d'un mois à l'autre au cours du mois de septembre. En effet, grâce aux données partagées par la société GfK, on a appris que les ventes de la Xbox Series X|S ont obtenu un bond significatif de 104 % par rapport au mois d'août. Outre le fait que la machine gagne une place de plus importante dans le coeur des joueurs, il faut tout de même relativiser et noter qu'elle partait de beaucoup plus loin que ses semblables conçues par Sony et Nintendo.
Malgré les efforts de la machine de Microsoft, sur le territoire britannique, c'est la PlayStation 5 qui reste la console la plus vendue. Cette dernière a toutefois eu une hausse timide d'un mois à l'autre qui s'élève à seulement 9%. La machine a désormais plus de deux millions de joueurs au Royaume-Uni.
Finalement, aussi surprenant que cela puisse paraître, la console la moins populaire sur ce territoire au cours du mois de septembre, c'est la Nintendo Switch. Elle se trouve à la troisième position. Malgré tout, elle a droit à une hausse des ventes de 44% au cours du mois. Ce joli score, on le doit notamment au lancement de Splatoon 3 ces derniers jours.
Au total, c'est pas moins de 176 000 machines qui se sont écoulées au Royaume-Uni au cours du mois de septembre, pour une hausse de 41% par rapport à septembre 2021. Malgré tout, les scores sont en baisse, puisque dans l'ensemble, les ventes de consoles depuis le début de l'année sont de 35% moins importantes par rapport à l'année dernière sur une même période.
Le Top des jeux au Royaume-Uni, avec un avantage pour le dématérialisé
En plus d'un point sur les ventes des machines, GfK en a également profité pour s'attarder sur celles de jeux sur ce même territoire. Au cours du mois de septembre donc, 3,17 millions de jeux ont été vendus au Royaume-Uni. Autrement dit, on fait face à une hausse de 83% des ventes par rapport au mois d'août, mais d'une baisse de 6% par rapport à septembre 2021.
Pour vous partager d'autres données, notez que ce sont les ventes dématérialisées qui sont les plus populaires sur le territoire, avec un total de 2,2 millions de jeux digitaux vendus contre 957 000 jeux en format physique. Un tiers des 3,17 millions de ventes sont réalisées par FIFA 22.
Top 10 des meilleures ventes au Royaume-Uni
- 1 - FIFA 22
- 2 - Grand Theft Auto V
- 3 - NBA 2K23
- 4 - Splatoon 3 (ventes physiques uniquement)
- 5 - The Last of Us Part I
- 6 - Saints Row
- 7 - Red Dead Redemption II
- 8 - F1 22
- 9 - Mario Kart 8 Deluxe (ventes physiques uniquement)
- 10 - Nintendo Switch Sports (ventes physiques uniquement)