Le duel entre Microsoft et Sony dans le cadre du rachat d'Activision-Blizzard n'a pas fini de faire couler l'encre : aujourd'hui, le géant américain accuse son concurrent japonais d'avoir empêché la saga Call of Duty de débarquer dans le Xbox Game Pass.
Source COD
Décidément, nous tenons là une affaire qui devrait encore défrayer la chronique de longs mois. Si Microsoft a annoncé en début d'année vouloir racheter Activision-Blizzard, l'acquisition ne sera validée que lorsque les différents gouvernements auront étudié le dossier et donné leur feu vert, de manière à éviter une possibilité de monopole et de concurrence déloyale.
Deux éléments que pointe du doigt Sony, qui ne veut absolument pas, par exemple, que la saga Call of Duty devienne exclusive ou ne soit dans le Xbox Game Pass. Et pour cause : les CoD font partie des jeux les plus vendus sur PS4 et PS5 !
Si plusieurs États ont déjà approuvé le rachat, ce n'est pas encore le cas de nombreux pays, dont le Royaume-Uni. La CMA (l'organisme de régulation qui s'occupe de ce genre de cas) s'avère d'ailleurs difficile à convaincre, ce pourquoi Microsoft se fend de divers arguments pour s'en octroyer les faveurs : un document fourni par la firme de Redmond affirme ainsi que Sony aurait passé un deal avec Activision pour empêcher l'arrivée des Call of Duty dans le Xbox Game Pass… pendant des années.
L'arroseur arrosé ?
Ce mystérieux accord pointé du doigt par Microsoft pourrait ainsi se retourner contre Sony : en empêchant les Call of Duty d'être intégrés dans le Xbox Game Pass, Microsoft affirme que le géant japonais utilise une concurrence déloyale, celle-là même qui est redoutée par PlayStation s'il y a un rachat d'Activision-Blizzard. Un argument qui pourrait bien convaincre la CMA d'approuver l'acquisition, selon Microsoft.
Si le rachat de l'éditeur a donc lieu, le contrat signé entre ce dernier et Sony empêcherait donc les jeux Call of Duty d'arriver dans le Game Pass pendant plusieurs années. Voilà qui pourrait donc expliquer la déclaration de Phil Spencer (le patron de Xbox, pour rappel) en début d'année, qui avouait avoir "l'intention d'honorer tous les accords existants lors de l'acquisition d'Activision-Blizzard" et "le désir de garder Call of Duty sur PlayStation".
Bref, la suite au prochain épisode.