Hier, le 17 octobre 2022, nous avons pu assister à la nomination de Karim Benzema au titre de Ballon d’Or de l’année 2022. Une distinction ô combien méritée pour le joueur français qui rejoint Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinedine Zidane dans le club très fermé des français qui l’ont obtenu. Découvrez son évolution au fil des années dans le mode Ultimate Team de FIFA.
Le mode Ultimate Team de FIFA a vu le jour dans FIFA 10. Depuis, il est devenu le mode de jeu le plus joué chaque année. EA Sports a fait évoluer son mode Ultimate Team chaque année en rajoutant des fonctionnalités pour atteindre le mode qu’on connait aujourd’hui. Le tout nouveau Ballon d’Or, Karim Benzema, était présent dans le mode de jeu depuis sa première édition. Pour célébrer son sacre et retracer sa montée en puissance, nous vous proposons de découvrir l’évolution de sa carte au fil des années.
Le mode Ultimate Team en quelques mots
Pour les néophytes, le mode Ultimate Team est une fonction implémentée dans FIFA depuis FIFA 10. Le principe est assez simple et reprend en partie le principe des magazines de cartes de foot à collectionner. Dans ce mode de jeu, pour jouer il faut constituer une équipe composée de cartes de joueurs. Ces cartes reprennent de manière plus ou moins précise les statistiques des joueurs dans la vraie vie. Pour avoir les meilleures performances possibles, il existe un système de collectif dans le jeu qui permet de booster un peu les caractéristiques des joueurs. Ce collectif se met en place lorsqu’on multiplie dans le 11 de départ les joueurs d’un même championnat, d’une même nationalité ou d’un même club.
Chaque année, à la sortie du nouvel opus de FIFA, on doit recommencer de zéro et refaire du tout au tout une équipe. Et chaque année, les cartes des joueurs évoluent en fonction des performances réalisées dans l’année.
L’évolution des cartes de Karim Benzema avec les années
Karim Benzema est présent dans Ultimate Team depuis sa toute première édition. Malheureusement, on ne pourra que comparer des cartes Real Madrid puisque la première édition date de 2010 et qu’il est arrivé à Madrid en 2009. On ne pourra donc pas découvrir les stats qu’il avait à l’époque de l’Olympique Lyonnais. Voici donc l’évolution de ses stats au fil des années :
Ce qu’on peut remarquer dans un premier temps est que Karim Benzema est resté plutôt constant avec les années. Si la première année FIFA avait surévalué sa note pour leur première édition, on se retrouve avec un 83 et 84 de général pour FIFA 11 et FIFA 12. Ensuite, le français est resté à peu de chose près dans les mêmes stats, en alternant de 85 à 87 jusqu’à FIFA 20. À partir de FIFA 21, ses stats ont augmenté, faisant écho à ses excellentes performances suite au départ de Cristiano Ronaldo qui aura permis de le mettre en lumière et de dévoiler au monde son véritable talent.
Karim Benzema dans FIFA 23
Aujourd’hui, dans FIFA 23, Benzema n’est autre que le meilleur joueur du jeu en termes de statistiques pures. Avec son 91 de général, il surclasse Mbappé, Messi et Cristiano Ronaldo. Une carte très complète qui reflète parfaitement le joueur qu’il est devenu depuis quelques années, à savoir un joueur aussi bon en finition que pour faire jouer, marquer et gagner son équipe. De plus, un des gros avantages de Karim Benzema dans FIFA 23 est qu’il a une carte qui peut avoir la Course Longue en lui appliquant un style Architecte. Parfait pour terroriser vos adversaires. Mais peut-on s’attendre à une carte spéciale suite à sa nomination au Ballon d’Or ?
Les dernières années, EA Sports n’a rien fait de spécial suite à la nomination du Ballon d’Or. Mais on ne sait jamais, peut-être que cette année nous aurons droit à un SBC Spécial pour récupérer une carte boostée de Benzema, ou un objectif pour obtenir une carte spéciale, même si cela reste très peu probable.